Lancée par l’Ademe, début novembre, la Carte Verte encourage une consommation bio et responsable en offrant une réduction immédiate de 20 % sur les achats effectués notamment dans les magasins proposant en moyenne 90 % de produits labellisés bio. Ces lieux sont identifiables sur une carte interactive. Cette expérimentation, mise en place pour six mois auprès de 200 foyers d’Angers Loire Métropole, vise à faciliter la transition des citoyens vers un panier du quotidien plus responsable de l’environnement.
Carte Verte : un sérieux coup de pouce pour la consommation bio
Avec la Carte Verte, les consommateurs bénéficient d’une réduction immédiate de 20 % sur leurs achats dans les points de vente bio et responsables de la région d’Angers Loire Métropole. Cette remise est plafonnée à 80 euros par mois et appliquée dès le passage en caisse. Cette opération permet de rendre les produits bio plus accessibles pour les consommateurs, c’est aussi également un véritable levier pour les commerces bio, leur permettant d’attirer de nouveaux clients.
Un atout pour capter une nouvelle clientèle
La Carte Verte représente un partenariat gagnant-gagnant entre les consommateurs et les magasins bio. En rendant les produits bio plus abordables, ce dispositif permet aux foyers participants de se tourner plus facilement vers une consommation bio régulière, au bénéfice des magasins engagés dans des pratiques durables. Pour ces points de vente, la Carte Verte pourrait non seulement attirer les clients soucieux de l’environnement, mais aussi fidéliser de nouveaux consommateurs.
Comment fonctionne la Carte Verte ?
Pour participer à cette expérimentation, les utilisateurs doivent :
- Être majeur et résider ou travailler sur Angers Loire métropole,
- Télécharger l’application Carte Verte et connecter leur carte de crédit à leur compte Carte Verte
- Accepter d’utiliser la Carte Verte pour leurs achats du quotidien à la place de leur carte de paiement habituelle,
- Ne disposer que d’une seule carte de paiement Carte Verte par foyer.
Pendant toute la durée de l’expérimentation (6 mois), le service Carte Verte est financé par l’Ademe. Il s’agit donc d’un service gratuit pour ses usagers. A l’issue de l’expérimentation, si l’impact de Carte Verte sur la transition écologique citoyenne est prouvé, le service sera éventuellement pérennisé par le biais d’autres financements, indique l’Ademe.
Une aide pour manger Bio local pour les étudiants
Sur le même territoire, le projet « Manger Bio Local pour les étudiants » est une action annuelle menée par l’association Bioconsom’acteurs du Pays d’Angers et Interbio Pays de la Loire. Elle consiste à favoriser l’accès aux produits bios des étudiants avec une mise en avant de promotions par les distributeurs bio angevins.
Les remises dans les magasins participants :
Biocoop la CABA : 10 % de remise sur le vrac, les fruits & légumes et 5 % sur le reste du magasin ;
Biocoop la Pyramide : 10 % de remise sur le vrac, les fruits & légumes ;
M’Angers Bio : 5 % de remise sur tout le magasin ;
Le Jardin de l’Avenir : 5 % de remise sur la cueillette, le restaurant et le magasin.
Les magasins bio souhaitant également participer à cette action sont invités à contacter Interbio Pays de la Loire à l’adresse mail suivante : mallory.tharreau@interbio-pasydelaloire.fr ou au 07 76 88 21 72.