COSLYS CAPILLAIRES

Ce que représente la MDD en réseau bio

Dans le paysage des magasins bio spécialisés, la Marque De Distributeur (MDD) est un levier stratégique de différenciation. Mais aussi de ventes. Si la plupart des enseignes cherchent à étoffer leur offre propre, La Vie Claire demeure un modèle à part avec une MDD qui concentre 56 % de son chiffre d’affaires. Derrière, d’autres réseaux comme Biocoop (plus de 10 % du CA) et marcel&fils développent également leurs gammes.

 

La Vie Claire : leader incontesté de la MDD

En matière de marque de distributeur (MDD), La Vie Claire se distingue très nettement des autres enseignes du réseau bio spécialisé. De par son offre (plus de 2 000 références) et son poids dans le chiffre d’affaires total (56 %), ce qui en fait, de loin, l’acteur pour lequel la MDD est la plus stratégique. L’enseigne nous indiquait début 2025 que « La marque La Vie Claire reste [sa] priorité ». À cet effet, l’enseigne a effectué un large travail de refonte de son offre (suppression des nitrites de son offre charcuterie, amélioration des recettes, renforcement de son offre apéritive….).

 

Des offres développées

Pour les autres enseignes, si la part de la MDD dans le chiffre d’affaires est plus modeste, des efforts de développement sont visibles :

  • La marque de Biocoop (MDB) pèse plus de 10 % du poids moyen du chiffre d’affaires en magasin (en CAM à fin juin 2025). La coopérative a étoffé son offre (de 540 références en juin 2023 à 583 en juin 2025) avec une attention particulière à ses recettes (suppression des marqueurs d’ultra-transformation, sourcing de matières premières origine France, et nouvel étiquetage regroupant le logo bio et les repères Origin’Info, Planet Score, Nutri-Score).
  • La MDD NaturéO, malgré une offre plus restreinte que celle des autres enseignes (180), concentre 7 % du chiffre d’affaires de l’enseigne.
  • Satoriz et Les Comptoirs de la Bio ont, chacune, une MDD qui contribue à hauteur de 6 % de leur chiffre d’affaires. Satoriz a élargi son offre (de 160 à 210 références entre juin 2023 et juin 2025) quand l’offre des Comptoirs de la Bio n’a que peu évolué – 256 références en 2025 contre 250 en 2023.
  • L’Eau Vive a la particularité d’avoir une MDD composée uniquement de pain qui représente, avec seulement 33 références, 4 % de son CA. L’Eau Vive fournit, rappelons-le, l’ensemble de son réseau avec son propre pain maison issu de son fournil.
  • Naturalia compte 280 références à sa marque propre à l’été 2025  avec un objectif de de 294 d’ici la fin de l’année. En 2024, l’enseigne a lancé une campagne publicitaire autour de la décomposition des prix de ces produits.
  • marcel&fils a très fortement développé son offre, en passant de 300 à 500 références en deux ans. 

 

 

Source : Panorama de la distribution spécialisée de Bio Linéaires.

 

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.