NUMERO : N°67 -Septembre Octobre 2016

CENTIFOLIA : la cosmétique bio « de la fleur au flacon »

Produire soi-même certaines des plantes utilisées comme ingrédients, en faire soi-même des extraits, imaginer et développer des formules innovantes, originales et séduisantes, en étant à l’écoute des attentes actuelles des consommateurs et des stimulants marchés de l’export… Née il y a plus de 30 ans, la marque Centifolia se positionne aujourd’hui comme une experte de la cosméto-botanique bio.

Un site industriel qui fait référence

L’écrivain humoriste Alphonse Allais, qui à la fin du 19e siècle voulait faire bâtir les villes à la campagne, « parce que l’air y est plus pur », serait aujourd’hui heureux de découvrir le site Haute Qualité Environnementale du groupe Science & Nature, auquel appartient la marque Centifolia. Lorsqu’en 2010 cette nouvelle usine de 5.000 m² au sein d’un domaine de 30 ha fut inaugurée, elle fut qualifiée d’usine cosmétique « la plus écologique au monde ». « Beaucoup d’autres sociétés cosmétiques ont également aujourd’hui des locaux à la pointe de l’écologie industrielle, raconte Olivier Guilbaud, co-dirigeant de Science & Nature avec son frère Antoine. Mais notre entreprise reste remarquable sur de nombreux points ». 80 % des besoins énergétiques sont ainsi couverts par des énergies renouvelables, allant de l’électricité éolienne et photovoltaïque au chauffage à 100 % issu de biomasse. Pour l’éclairage des locaux ont été choisis des LED ou bien des conduits de lumière, la toiture est végétalisée, les eaux usées sont traitées par phyto-épuration, etc.

Olivier (à dr.) et Antoine Guilbaud (à g.), les dirigeants de Science & Nature.

A ces paramètres très concrets et économiquement orientés s’en ajoute un autre, plus étonnant, qui montre l’approche holistique des engagements de l’entreprise : le site est classé refuge LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) depuis 1999 : « De nombreuses espèces d’arbres poussent sur nos 30 ha, et il y a aussi tout un réseau de mares. Entre les nichoirs à oiseaux et la grande variété de tritons qui y vit, notre site est le conservatoire d’une grande biodiversité ».

Centifolia ce sont 160 personnes travaillant au siège social, dont une quinzaine au sein du centre de  recherche et développement intégré.

La force d’un groupe familial indépendant

Cet environnement de pointe en matière d’écologie et de développement durable n’est que la partie visible d’un engagement pionnier datant de quatre décennies, comme l’explique Olivier : « L’origine de Science & Nature remonte à 1972, quand nos parents, Gilles et Marie-Thérèse Guilbaud, ont concrétisé leur rêve de mettre sur le marché des produits d’entretien sains et sécurisants pour l’Homme et pour l’environnement, sans résidus d’engrais chimique, d’insecticide ou herbicide, sans chlore, soude, ni ammoniaque. Ils ont ainsi créé la marque Body Nature pour la vente à domicile, marque à laquelle est venue s’ajouter PROsens (produits d’entretien et d’hygiène pour les collectivités et l’industrie), et – depuis 1983 – Centifolia, notre marque de cosmétique bio dédiée exclusivement aux magasins spécialisés ».

C’est cet ensemble qui constitue aujourd’hui le groupe Science & Nature, dirigé par la 2e génération familiale, Olivier et Antoine Guilbaud, chaque marque ayant bien entendu ses produits et sa logique propres, ainsi qu’une force de vente propre. Au total, 160 personnes travaillent au siège social, dont une quinzaine de personnes pour le centre de recherche et développement intégré, une équipe étant dédiée spécifiquement à Centifolia. « Il y a évidemment beaucoup d’échanges entre les équipes des différentes marques, précise Olivier, car les sujets transversaux sont nombreux, comme les sulfates, les conservateurs naturels, les certifications etc. J’aime utiliser l’expression imagée de ‘‘pollinisation croisée’’, qui traduit un mode de fonctionnement permettant à tout le monde de bénéficier des forces des uns des autres ».Centifolia fait ainsi partie des quelques marques qui développent et fabriquent elles-mêmes leurs produits, ce qui est loin d’être la règle générale en cosmétique bio… Et ce avec une compétence reconnue et appréciée, puisque Science & Nature est aussi façonnier pour d’autres marques, démontrant encore une fois, si besoin était, son réel savoir-faire.

Centifolia bénéficie du savoir-faire d’un site de production de pointe extrêmement performant.

Expert en cosméto-botanique

Née en 1983, époque où il y avait encore peu de magasins spécialisés et très peu de marques avec des convictions assez fortes pour s’engager dans une direction qui était loin de faire consensus, Centifolia est un réel pionnier historique de la cosmétique bio en France. Olivier précise : « Centifolia a été créée avec déjà la volonté claire d’être dédiée exclusivement à la distribution spécialisée, comme aujourd’hui. Le but, alors qu’on ne parlait pas encore de certification, était de proposer des produits de beauté issus de l’agriculture bio, pour faire du bien au consommateur et à la planète, à travers les plantes. Dès le départ, Science & Nature a fait partie de ce qui est devenu aujourd’hui Cosmebio, contribuant à faire reconnaître ce secteur d’activité et à cautionner auprès des consommateurs une démarche et des produits de qualité ».

« Faire du bien à travers les plantes, cela signifie pour nous tirer partie de leurs ‘‘secrets de vitalité’’. En clair, dans certaines conditions critiques, les plantes développent des composants leur permettant de croître en harmonie, composants dont l’action peut aussi être bénéfique pour notre peau. C’est là le concept de cosméto-botanique qui nous est cher. Je citerai comme exemple notre extrait de datte du désert, plante qui survit malgré un important stress hydrique. Il contient 7 composés identifiés comme efficaces en cosmétique, que nous employons avec succès dans notre gamme anti-âge lancée fin 2015 ».

Identifier et valoriser les secrets de vitalité des plantes : une partie de la recette du succès de Centifolia.

« Dès le départ, il s’agissait ainsi de rechercher – grâce à notre centre de recherche unique, à la forte capacité d’innovation – les secrets de vitalité des plantes, secrets que nous avons traduits par de nouveaux actifs, de nouvelles galéniques, de nouveaux produits, respectant à la fois l’univers du végétal et l’univers du vivant, de la fleur au flacon ».

Une qualité aux multiples facettes

Issu d’un besoin identifié par le marketing ou le commercial, chaque produit subit un long processus de développement et de validation scientifique et technique, toujours en faisant appel à ces « secrets de vitalité des plantes ». Avec une recherche de cautionnement et de traçabilité qui peut aller très loin : « Nous cultivons nous-mêmes certaines plantes, en bio, celles qui peuvent pousser dans notre région, comme le lis, la rose ou la vigne rouge, qui présentent des qualités cosméto-botaniques intéressantes. Nous en faisons ensuite nous-mêmes des macérats, vendus comme produits de soin en tant que tels, ou incorporés comme ingrédients dans des formules complexes. Cela nous permet de maîtriser la chaîne de vie des produits, de savoir de quoi nous parlons, et d’élaborer des ingrédients souvent originaux, comme le macérat de lis justement, incorporé dans notre huile sèche Nectar Doré. Tout cela renforce notre crédibilité ».

La Crème Hydratante pour toute la Famille, ou quand la simplicité fait mouche.

L’originalité de l’innovation Centifolia se traduit aussi par des formulations avec des synergies d’actifs et des textures particulières : « Les consommateurs recherchent et apprécient de plus en plus des formules aux listes INCI ‘‘rétrécies’’, avec peu d’ingrédients, donc peu d’allergènes et peu d’interactions potentielles, mais avec quand même une galénique agréable ». Exemple de cette vision, la Crème Hydratante pour toute la Famille, une crème « universelle » visage et corps, à petit prix. Mariage d’ingrédients relativement simples et avec un mode de fabrication particulier qui rend cette crème très efficace, élue parmi les Meilleurs produits Bio 2016. Ou encore le Gel moussant neutre, sans parfum, adapté aux peaux atopiques ou avec de l’eczéma, économique et pratique (3 en 1 douche, bain, shampoing), recommandé par l’Observatoire des Cosmétiques, sans réel équivalent sur le marché.

 

 

L’export comme moteur

La présence de Centifolia à l’export (23 pays, Europe et Asie surtout, entre 25 et 30 % du CA) est aussi une force de stimulation pour la marque : « D’un côté, c’est la démonstration que nous sommes une marque capable de percer sur des marchés exigeants, comme le Japon. Mais cela nous permet aussi de mutualiser certains moyens et de nous faire progresser sur de nombreux sujets, en particulier comme source d’idées produits. C’est le Japon justement qui a inspiré par exemple notre Exfoliant enzymatique, à l’originale texture ‘‘gel en huile’’, produit très doux et hydratant ».

Centifolia recherche en permanence des galéniques agréables et modernes.

Ce succès à l’export illustre bien l’évolution d’une marque encore considérée il y a peu comme une marque régionale de l’Ouest de la France : «   Depuis environ 3 ans, nous avons réinvesti sur le terrain des produits mais aussi sur celui du commercial, et nous sommes devenus une vraie marque nationale, qui communique aussi de plus en plus, que cela soit via la presse papier ou le digital. Et cela marche, car nous n’avons pas à nous inventer une histoire : notre histoire, réelle, sert le produit et donc au final le magasin ».

Inspiration internationale, formulation innovante, galénique originale : la cosmétique bio sous ses plus beaux atours.

Une aventure qui ne fait que commencer

Caution historique et caution scientifique : deux caractéristiques notables de Centifolia, qui permettent de comprendre cette marque aux galéniques agréables, modernes, qui sentent bon, efficaces. Sans oublier l’engagement pour la préservation de la biodiversité, avec des partenariats locaux et Nord/Sud, à Madagascar.

« Quelque part, ce que nous offrons, c’est de l’équilibre : entre les hommes, entre sous- et surexploitation de la nature, mais aussi dans les produits. Faire du ‘‘sans… sans…’’ n’est pas notre objectif, qui est de proposer des produits ‘‘avec des vrais morceaux de conviction dedans’’, sourit Olivier Guilbaud. C’est notre côté pionnier : nous ne sommes pas là par hasard, nous ne sommes pas restés par hasard, et la proximité avec le circuit bio nous va bien. Notre belle aventure n’en est donc qu’à ses débuts ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here