NUMERO : mars-avril 2013 – BL 45

Comment rédiger son cv… !

Bonne question et je n’ai pas la réponse. Rendez-vous au prochain numéro ! Plus sérieusement, lorsque je suis sollicité pour ce genre de conseil, je suis toujours très ennuyé. En effet, je suis partisan de ne pas trop m’investir dans ce genre de conseils. Comment rédiger son cv… ! Comme beaucoup de personnes, j’ai moi-même été confronté à cette situation pénible et douloureuse de la recherche d’emploi. Lorsque vous vous retrouvez dans ce genre de situation, il y a toujours des bonnes personnes, bien intentionnées, autour de vous, pour y aller de son petit conseil sur la rédaction d’un CV.

« Ton CV doit être absolument sur une page ! »
« Tu dois absolument mettre ta photo ! Et en couleur surtout ! »
« Tu dois faire un CV original pour te faire remarquer… sinon, il passera inaperçu ! » Très rapidement, on est perdu.
On ne sait plus qui on est, ni ce que l’on doit faire… IL N’Y A PAS DE REGLES ! Il n’existe pas une bible du CV, ni un prophète qui serait descendu sur Terre pour annoncer la Vérité sur la rédaction du CV…

Non ! Il s’agit de VOTRE CV, par conséquent de VOTRE VIE. L’étymologie latine de Curriculum Vitae signifie déroulement de la vie. Qui de mieux placé que vous pour connaître votre vie ? Par conséquent, la chose la plus importante selon moi est, lorsque l’on lit son CV, de se retrouver dans son déroulement. Il faut se dire : « c’est moi, je m’y retrouve, cela me reflète bien ».

J’ai souvent fait le test, lors d’entretiens, de poser cette question alors qu’un candidat m’expliquait qu’il avait travaillé son CV avec un consultant du Pôle Emploi ou de l’APEC. « Il vous va ce CV ? Vous vous y retrouvez ? Il vous correspond bien ? » J’ai en général, une petite moue dubitative avant d’entendre un « non » de soulagement.

Je tiens à préciser à cet instant de l’article, que je n’ai rien contre les agents de Pôle Emploi ou de l’APEC… Ils n’ont pas la solution miracle pour trouver un emploi. Personne n’a cette solution miracle, malheureusement. Alors, il faut bien faire quelque chose qui s’approche de la mission qui est la leur. Que faire en premier ? On va travailler sur le CV…

Alors ? Comment faire ?

Voici un résumé de ce que je me permets de dire lorsque l’on me demande ce type de conseil. Rechercher un emploi est un vrai travail ! Et plus particulièrement un travail de Commercial. Le « produit » ou le « service » à vendre, c’est vous. Et votre plaquette commerciale, c’est votre CV. Il ne faut donc pas négliger sa rédaction. Mais cette rédaction, comme il s’agit du déroulement de votre vie, elle vous incombe.

Ensuite, il est évident que je vais donner mon avis sur la rédaction d’un CV, mais en laissant la liberté à mon interlocuteur d’en faire ce qu’il en veut. Par exemple, je ne suis pas fan des CV qui présentent un listing de compétences et seulement quelques lignes d’expériences professionnelles. Le comble, selon moi, dans ce genre de CV, est le CV d’un commercial qui va lister ses compétences : prospection, négociation, prise de rdv, signer des contrats…

Mais ? Vous êtes commercial ou non, j’ai envie de lui dire ! Vous devez donc savoir forcément prospecter, négocier, signer des contrats… En revanche, dans votre dernière expérience, quels ont été vos résultats ? Vous avez pris un secteur avec X clients, combien à votre départ ? Voilà des choses intéressantes pour un recruteur !

Je suis donc plutôt partisan d’un CV classique et chronologique qui va retracer un parcours, une vie professionnelle. Un lecteur averti pourra y déceler les différents acquis au fil des étapes. Un autre biais du CV par compétences : vous souhaitez recruter un collaborateur ayant une compétence particulière, en informatique, par exemple. Dans un CV vous lirez que le candidat possède cette compétence.

Vous le convoquez en entretien et vous vous apercevez lors des échanges, que cette compétence a été acquise lors de sa première expérience professionnelle, il y a 10 ans, sachant que depuis, la version du logiciel demandée a évolué à moult reprises ! Du temps de perdu pour les deux…

En résumé ! Prenez bien le temps de rédiger votre CV. Vous pouvez demander des conseils à votre entourage. Mais surtout, au final, il est indispensable que le CV rédigé soit votre CV, qu’il reflète bien votre parcours, votre vie et que vous en soyez satisfait !

Ne laissez jamais personne vous imposer une pseudo règle d’or du CV. Il n’y en a pas.

Si il correspond bien à vous, à votre parcours, il n’en sera que plus « vendeur » !