NUMERO : N°71 -Mai Juin 2017

Commerce équitable : bien réussir sa quinzaine…

Pour sa 17e édition, la quinzaine du commerce équitable aura lieu du 13 au 28 mai 2017. Tous les acteurs de l’amont à l’aval impliqués dans le commerce équitable seront donc tous prêts pour présenter au public averti ou non toutes les facettes de ce concept qui séduit au fil des ans de plus en plus de consommateurs. Quelques rappels pratiques pour préparer au mieux votre quinzaine…

Le commerce équitable, solidaire, comme le local, ont toujours été des concepts privilégiés par les opérateurs historiques et spécialisés de la bio. Même si en 2015, les grandes et moyennes surfaces restent le premier distributeur de produits issus du commerce équitable Sud-Nord avec 43,4 % de part de marché, on constate une montée en puissance des boutiques bio depuis 2014.

En effet, entre 2012 et 2014, le chiffre d’affaires de ces produits a bondi de + 65 %. En 2015, il s’est affirmé avec 22,63 % des ventes. Le marché du commerce équitable conforme sa bonne santé et poursuit son ascension à un rythme soutenu avec une croissance de + 17,5 % en 2015. Cette croissance est dynamisée par la prise en compte, pour la première année, des chiffres du commerce équitable Nord-Nord. Sur la période 2012-2015, le secteur affiche une croissance de 72 %.

Commerce équitable « made in France » : un nouveau marché en plein essor

La loi sur l’économie sociale et solidaire (ESS) a fait évoluer la règlementation sur le commerce équitable et o re une opportunité nouvelle pour développer des filières alimentaires porteuses de plus d’équité avec les agriculteurs français. Avec des ventes de 108 millions d’euros en 2015 et plus de 1150 produits disponibles, un nouveau secteur économique est en train d’émerger, complémentaire avec l’agriculture bio et les circuits de proximité.

Selon la Plate forme du Commerce Equitable (PFCE), la croissance des ventes de ce commerce équitable « Made in France » devrait être autour de 25 % en 2016. Le paiement de prix stables et rémunérateurs aux agriculteurs, est au coeur de la démarche du commerce équitable, que ce soit pour des filières issues des pays du Sud ou pour des filières françaises. Déjà plus de 4 500 agriculteurs en France en bénéficient. Parmi les acteurs économiques précurseurs de ce commerce équitable à la française, on retrouve des démarches privées comme « Ensemble solidaires avec les producteurs » de Biocoop et « Paysans d’Ici » d’Ethiquable et des démarches via des entreprises labellisées « BIO PARTENAIRE® » et « ECOCERT Solidaire ».

Optimisez sa quinzaine pour un magasin bio

Pour donner le maximum d’informations auprès de votre clientèle, la PFCE a mis en place un site internet : www.mouvement-equitable.org

En parcourant ses di érentes rubriques vous récolterez toutes les informations nécessaires pour faire vivre le commerce équitable dans votre magasin :

les Équi’tables du Printemps  : c’est un concept événementiel qui s’inscrit dans le cadre de la Quinzaine en invitant des citoyens et/ou militants à organiser des activités autour de produits équitables pour échanger sur la consommation responsable.

le guide d’animation qui donne des conseils et des idées pour mettre en place vos animations. Mettez en valeur les produits équitables dans votre boutique

Mettez en valeur les produits équitables dans votre boutique

Placez-les en tête de gondole ou créez un îlot équitable,

Mettez en place des offres type « produit du jour/semaine ».

Faites des promotions, ventes privées et offres « Spécial Quinzaine »

Rejoignez le mouvement de la Quinzaine du Commerce Équitable 2017 en organisant vos propres événements : dégustations, brunchs, apéros et tests à l’aveugle pour faire découvrir à vos clients les produits équitables de vos rayons et ateliers « bienêtre » pour faire découvrir les produits cosmétiques équitables.

 

Quand ? Du 13 au 28 mai 2017

Qui ? Tous les acteurs et amateurs de commerce équitable

Quoi ? Des milliers d’événements et des temps forts

Où ? Partout en France

Comment ? En vous connectant sur

www.mouvement-equitable.org

La Quinzaine du Commerce a été initiée en 2001 par les membres de la Plate Forme pour le Commerce Équitable. La PFCE regroupe une quarantaine d’organisations parmi les plus actives et les plus représentatives du secteur en France.

Sources : site de la Quinzaine du Commerce Equitable, PFCE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here