Les ventes de produits issus du commerce équitable ont atteint 2,118 milliards d’euros en 2023, un chiffre en hausse de +1,8 % par rapport à 2022. Si les ventes de références issues de filières internationales évoluent peu (-0,5 %), celles issues de filières françaises poursuivent leur progression (+6 %). Le montant des ventes de produits issus du commerce équitable labellisés Bio en 2023 est de 1,26 milliards d’euros.
Commerce Équitable France a présenté le 18 juin, son Observatoire 2024, qui compile les données économiques du secteur. Celui-ci révèle des ventes (en valeur*) en hausse en 2023. S’il s’agit certes d’une petite croissance (+1,8 %), elle reste notable dans « un contexte de baisse “historique” des dépenses de -4,7 % selon l’Insee », a rappelé Julie Stoll, déléguée générale de Commerce Équitable France, en préambule.
80 % des produits labellisés Bio
Le Bio reste un marqueur important puisque 80 % des produits issus du commerce équitable sont labellisés Bio (en % de références-produits) : 72 % sont issus de filières internationales et 46 % de filières françaises (en % de la valeur de vente).
Bio Linéaires en a profité pour demander à Commerce Equitable France le montant des ventes de produits du commerce équitable bio, celles-ci s’élèvent à 1, 26 milliards d’euros en 2023 (filières internationales et françaises, tous réseaux de vente confondus).
Selon les calculs de Bio Linéaires, le marché du commerce équitable (produits avec EAN) en magasin bio s’élevait à 266,7 millions d’euros en 2023 (lire notre dossier Commerce Equitable et ses Top Ventes en magasins bio).
Les filières françaises boostent les ventes
Dans le détail, les ventes de produits du CE issus de filières françaises continuent de booster les ventes globales du commerce équitable : +6 % en 2023 vs 2022, +5,5 % en 2022 vs 2021. Et ce alors que les filières internationales représentent 63 % des ventes et les françaises 37 %.
Julie Maisonhaute, déléguée générale adjointe et responsable des filières françaises de Commerce Équitable France, a également souligné la « dynamique de croissance » des ventes de produits équitables « depuis plusieurs années, surtout depuis la loi ESS qui a donné un coup de booster ». Une loi qui a défini les principes du commerce équitable et les a inscrit dans la loi et permis notamment de développer des filières françaises.
Depuis 2014, les ventes de produits issus du commerce équitable ont été multipliées par quatre (x3 pour les ventes des produits issus de filières internationales et x12 pour celles issues des filières françaises !).
Une offre étoffée
D’autant que l’offre s’est aussi considérablement étoffée. On compte 10 828 références de produits alimentaires en 2023 (en hausse de 44 % depuis 2020), dont 8 757 issus de filières internationales et 2 228 de filières françaises.
Dans le monde, plus de 3 millions de familles bénéficient de relations commerciales équitables. En France, cela concerne 127 groupements (9 600 fermes, 12 000 producteurs et travailleurs agricoles). En 2023, plus de 580 entreprises implantées en France sont détentrices de marques labellisées commerce équitable.
Lieux de vente de produits du commerce équitable
43,2 % : GMS
24,2 % : réseau bio ou magasins équitables
16,1 % : artisans (boulangeries, torréfacteurs, chocolatiers…)
13,5 % : consommation hors domicile (restauration, hôtellerie, restauco…).
Les ventes de chocolats équitables en hausse de 6 %
Les ventes de chocolat issu du commerce équitable ont augmenté de 6 % en 2023 (+150 % entre 2018 et 2023) ; des tablettes vendues à 48 % en GMS et 39,2 % en réseau Bio (la part restante chez des artisans commerçants). Rappelons que 88 % des chocolats issus du commerce équitable sont bio.
Quand on parle de chocolat, difficile de ne pas évoquer la hausse des cours et son impact sur les producteurs. Le commerce équitable, peut-il être un rempart dans cette situation ? Réponse de Julie Stoll : « La hausse des cours du cacao bénéficie uniquement malheureusement aux négociants et vient déstructurer la filière. Ce qu’on voit en Côte d’Ivoire, c’est que les coopératives liées au commerce équitable sont mieux structurées, avec des meilleures conditions commerciales, c’est donc un atout. Les coopératives du commerce équitable sont mieux armées mais la situation est tellement atypique qu’elles sont quand même sous pression ».
Les ventes des bananes ont bondi de 10 % et celles du lait de +6 %. Précisons que le lait équitable est vendu à 45,6 % en GMS, à 53,4 % en magasin bio et à 1 % hors domicile.
*La diversité de l’offre issue du commerce équitable rend difficile la publication de ventes en volume a indiqué Comme l’a souligné Julie Stoll.
Agri-Éthique, leader du commerce équitable tricolore
Les ventes consommateurs du label Agri-Éthique ont atteint 520 millions d’euros de chiffre d’affaires, en 2023, en hausse de 14 %. Ces ventes représentent 66 % du chiffre d’affaires global du commerce équitable en France (784 M€), ce qui en fait depuis 2015, le leader du commerce équitable tricolore. Sollicité par Bio Linéaires, Agri-Éthique précise que son chiffre d’affaires est issu à 18 % de ventes de produits bio et à 82 % de produits non bio.