Leader de l’entretien et de la cosmétique dans le réseau des magasins bio spécialisés et des épiceries bio, Comptoir des Lys est moteur depuis 15 ans sur le marché du vrac et du réemploi, via des offres adaptées, couplées à des solutions innovantes d’éco-recharges ou de distribution clé en main offertes aux magasins. Par le biais de ses marques, Coslys – pour la cosmétique – et Étamine du Lys – pour l’entretien – Comptoir des Lys propose une offre structurée sur un marché en croissance constante pour les magasins qui ont fait le choix du vrac et du réemploi. Quel coût d’installation ? Comment gérer le rayon ? En accompagnant clients et prospects par du conseil et des outils de merchandising, la marque rassure les commerces qui souhaitent prendre cette direction, ou développer leur rayon vrac et réemploi.
Des spécialistes pour accompagner les magasins dans leurs projets
Avec une force de vente au contact quotidien des magasins, Comptoir des Lys s’impose comme un acteur majeur de la filière vrac. Une grande diversité de formats qui s’adaptent au mieux aux rotations de chaque magasin, qu’il démarre sur le vrac, ou que le rayon soit déjà bien développé. Des formats de 10 à 30 kg selon les besoins, compatibles avec tous les modes de distribution et équipements existants sur le marché.
« La force de notre approche, c’est de pouvoir accompagner au plus près les magasins en allant même parfois jusqu’à implanter le rayon avec les équipes sur place » explique Mathieu Guiot, référent vrac et du réemploi chez Comptoir des Lys, et récemment nommé au conseil d’administration de Réseau Vrac et Réemploi. « Nous avons l’expertise et la formation pour être présents sur tout le parcours du magasin, répondre aux questions, dès le départ du projet. Nous sommes aussi pour cela disponibles sur les petits salons professionnels, ainsi qu’au salon du vrac et du réemploi. »
Rassurer clients et prospects
La distribution des produits, son cœur de métier, la marque se rend compte au fil des ans que les magasins se sentent perdus face à la multiplication des équipements de distribution, sans savoir à qui s’adresser véritablement. Elle s’appuie alors sur son expérience pour offrir un service clé en main : le produit + l’équipement pour le distributeur et la gestion quotidienne derrière. Du robinet simple en entrée de gamme, ou plus élaboré, comme le robinet professionnel récemment développé par Jean Bouteille, un choix stratégique pour accompagner le rayon. « Accompagner au quotidien les magasins, c’est aussi l’occasion de prendre le poul de la filière en temps réel. »
Actuellement Comptoir Des Lys accompagne aussi bien les épiceries vrac (EAP) que les enseignes historique des MSB, avec des besoins bien différents. « Notre force est de travailler sur plusieurs circuits de distribution, selon le magasin on sait ce qui fonctionne : avec quel produit, avec quel assortiment… »
Rassurer le consommateur avec le même produit, quel que soit son mode de distribution
La promesse : des produits proposés en vrac qui sont exactement les mêmes que ceux conditionnés en rayon, avec une formule strictement identique.
« Cette continuité de formulation s’avère très rassurante pour le magasin et le consommateur, et constitue un argument de vente fort, car il ne peut y avoir de déception sur la qualité du produit avec une telle offre ».
Le «Denti’freeze», bel exemple de réussite
Coslys sort en 2022 le premier dentifrice proposé en vrac sur le marché, développé après deux ans de R&D. Le pari était osé, pour un produit à forte rotation au rayon hygiène : un dentifrice en vrac, qui soit suffisamment épais pour tenir sur la brosse à dents, et suffisamment liquide en magasin pour sa distribution.
Il fallait trouver le bon équilibre de viscosité, qu’il ne sèche pas trop non plus dans le temps, d’où des formulations complexes, pour un résultat optimal. Un dentifrice vendu à la base dans un flacon-pompe 350 gr, 100% plastique recyclé, un format adapté à la famille, facile à nettoyer et à réutiliser, via le vrac ou l’achat d’une écorecharge.
« Coslys a réussi à créer un dentifrice unique sur son marché, grâce à son expertise et à son grand savoir-faire de fabricant. Notre Denti’freeze a tout de suite rencontré un vif succès, à tel point que les magasins qui le vendaient en vrac en faisaient eux même la promotion auprès de leurs clients sur leurs réseaux sociaux. »
Des innovations permanentes sur les produits et les packs
Comptoir des Lys a toujours une solution à apporter, à chaque degré de maturité écologique : formule certifiée, packaging éco-conçu, recharge disponible, grands formats, offre en vrac. Si le magasin ne propose pas de vrac, le flacon n’en reste pas moins réutilisable. En 2021, une écorecharge innovante en mono matériau (poche et bouchon) voit le jour, pour tous les produits des marques concernées…quelle que soit la typologie du magasin, sa surface, son offre, il existe donc une solution.
D’autres innovations sont là, comme le gel lavant pour bébé, et en septembre 2024 la lessive linge délicat, un produit parmi les plus implantés en emballé au sein des rayons MSB. Une étude récente démontre l’utilisation fréquente de deux lessives par les consommateurs : la lessive classique, et celle pour le linge délicat. « Un produit très attendu, notamment en épiceries vrac, une lessive douce qui respecte les fibres et convient aussi à du linge foncé et aux lainages. » En complément de cette offre vrac est prévue une écorecharge en doypack, le duo parfait pour le consommateur.
Une philosophie appliquée sur toute l’offre vrac depuis son lancement en 2009
Avec la mise en place dès le départ d’un guide des bonnes pratiques, pour structurer la distribution, Comptoir des Lys a toujours joué la carte de la responsabilité, au risque de paraître parfois trop exigeant.
« Quand nous voyons le décret sorti à ce sujet l’an dernier, on constate qu’il s’intègre parfaitement dans ce que nous recommandons depuis 15 ans, c’est aussi un gage de confiance pour les magasins ».
Étamine du Lys et Coslys demeurent leaders sur plusieurs segments de leur marché avec des produits de qualité avérée, et un parti-pris fort de proposer ces produits en vrac en moyenne 30% moins cher que son équivalent emballé.
« Un véritable engagement sur la réduction des déchets largement mis en avant cette année à l’occasion des 15 ans du vrac: un temps fort suivi par plus de 400 de nos fidèles clients, témoignage de leur confiance ».
« La problématique du vrac aujourd’hui n’est pas tant la largeur de l’offre, mais plutôt d’amener les non-consommateurs vers le vrac : les convaincus sont là, et il reste maintenant ceux qu’il faut sensibiliser à la pratique, un véritable enjeu pour demain via le merchandising, la pédagogie, l’économie vs le produit emballé. »