NUMERO : N°84 – Juillet/ Août 2019

COMPTOIR DES LYS : La force du végétal

Efficacité, sécurité, naturalité, modernité : Comptoir des Lys répond à toutes les exigences des consommateurs actuels.

Une expertise « Made in France »

La société Comptoir des Lys, PME familiale créée en 1985 à Somloire (49) par Samuel Gabory, est une entité du groupe Nature et Stratégie.

Fabricant et distributeur de produits de cosmétique bio et de détergence écologique, Comptoir des Lys s’appuie sur l’expertise de son unité de recherche et de production dédiée, le laboratoire Alvend. Du véritable « Made in France » offrant un ensemble de marques permettant de consommer « vert » au quotidien.

Son offre porte aussi bien sur l’univers du bien-être et de la beauté (avec sa marque phare Coslys, ou plus récemment avec sa marque locale Les Jardins de la Chaltrie) que sur les éco-produits pour la maison (Etamine du Lys, Fourmi Verte ou encore Capt Hygiène). L’entreprise propose également une marque de soins naturels pour animaux (Anibiolys) ainsi que des marques en distribution : Silvercare et Préserve (hygiène et bien-être), If You Care et Ecolign (éco-produits pour la maison), ou Finessence (aromathérapie et huiles essentielles).

Les produits des marques propres sont fabriqués à Somloire, au cœur du Maine-et-Loire connu pour ses plantes médicinales, dans une unité dont la surface de production sera multipliée par deux fin 2019 (3 000 m² d’usine). Le site commercial et la base logistique sont quant à eux installés non loin de là, à Cholet, garantissant des délais de livraison courts sur toute la France.

Le secret est aussi dans le jardin !

Depuis près de 25 ans, Comptoir des Lys est animé par la volonté d’offrir au plus grand nombre des produits à la fois respectueux de la peau, de la maison mais aussi de la planète. Pour atteindre cet objectif, l’entreprise met en œuvre une politique de développement durable, en s’appuyant à la fois sur la technicité et sur le respect des ressources de la planète mais également sur toute la force du végétal.

Coslys, Anibiolys et Etamine du Lys, trois des marques de Comptoir des Lys.

Car le végétal, c’est le domaine d’expertise absolu de la société. Pour les études de fond, elle peut notamment s’appuyer sur la ferme expérimentale de La Chaltrie, véritable laboratoire à ciel ouvert sur des terres appartenant à la famille Gabory, fondatrice de l’entreprise : 5 ha en pleine nature qui offrent une matière première végétale et locale variée de très haute qualité, puissante source d’inspiration.

Le groupe est aussi adhérent de Phytolia, association regroupant les acteurs du Grand Ouest qui travaillent les plantes à usage santé, beauté et bien-être. Phytolia intervient directement à différents niveaux, depuis la production des plantes jusqu’à la distribution, en passant par l’extraction, la transformation ou la formulation.
En matière de sélection des matières premières, Comptoir des Lys travaille avec des fournisseurs pour la plupart locaux ou français. La société choisit des matières premières de qualité, renouvelables, sans OGM et favorise les ingrédients issus de l’agriculture biologique.

Du côté des actifs, le monde végétal reste la première source utilisée : les produits sont réalisés à partir d’extraits de plantes, d’eaux florales, d’huiles végétales, ou encore d’huiles essentielles… Ces dernières, pures et naturelles, apportent également leurs propriétés parfumantes et purifiantes aux produits.

Samuel Gabory, PDG du groupe Nature et Stratégie, sur le site de La Chaltrie.

Quant aux bases lavantes, elles aussi sont d’origine végétale et issues d’agroressources sucrière (betteraves) et céréalière (blé, avoine sans OGM et d’origine française), ou d’huiles végétales (coco, coprah et palmiste certifié RSPO).

En hygiène cosmétique comme en détergence, Comptoir des Lys recherche le meilleur du végétal et s’interdit un grand nombre d’ingrédients chimiques nocifs pour la santé : dérivés pétrochimiques, formaldéhydes, parfums ou colorants de synthèse, etc.
Ce n’est pas pour rien que la société a été un des membres fondateurs de l’association Cosmébio à l’initiative du cahier des charges cosmétique bio, et qu’en détergence les produits sont certifiés Ecodétergent par Ecocert Greenlife.

Sécurité, savoir-faire et traçabilité

L’unité de fabrication située en Maine-et-Loire applique la norme ISO 22716 (Bonnes Pratiques de Fabrication des Produits Cosmétiques). Un département Assurance Qualité interne pratique de multiples contrôles : microbiologiques, physico-chimiques, organoleptiques. Garant de l’ensemble des processus, il vérifie également chaque étape de la chaîne de production (sélection des matières premières, conception, développement, mise sur le marché…).

La performance et la sécurité des produits sont garantis grâce à des tests réalisés par des laboratoires indépendants.

Au delà de pratiques industrielles exigeantes, Comptoir des Lys se repose aussi sur le savoir-faire de son département R&D. Une équipe d’ingénieurs appuyée par des biologistes et des toxicologues travaille en étroite collaboration avec des universités, des centres techniques, des pôles de compétitivité ou encore des extracteurs locaux…
En aval, avant la mise sur le marché, Comptoir des Lys garantit la performance et la sécurité de ses produits, grâce à des tests effectués par des laboratoires indépendants : tests d’efficacité, de biodégradabilité, de tolérance cutanée, d’usage ou de perception auprès de panels consommateurs sélectionnés.

Ainsi, aujourd’hui, les certifications et labellisations dont bénéficient les produits, en cosmétique comme en détergence, sont le reflet de la traçabilité, de la sécurité et de la qualité que s’impose Comptoir des Lys. Tous les produits Coslys sont labellisés Cosmos Organic ou Cosmébio, les produits Etamine du Lys sont certifiés écologiques par Ecocert Greenlife et arborent les logos d’absence de tests sur animaux (Cruelty Free) ou Vegan. Des audits réguliers sont réalisés plusieurs fois par an par des organismes extérieurs.
Les marques en distribution ne sont pas en reste. Ainsi, la marque d’hygiène féminine Silvercare offre des produits en coton 100 % bio, garantis sans phtalates, dioxine ni pesticides et certifiés GOATS, ICEA et Vegan.

Le département R&D interne est le garant d’une innovation performante.

Enfin, de nombreuses distinctions viennent souligner régulièrement la qualité des produits : par exemple la Tablette Lave-Vaisselle Tout-en-Un d’Etamine du Lys, la Crème de Douche à l’Amande Douce bio Dermo Sens de Coslys et le Shampooing antiparasitaire chien/chat certifié Ecocert « Soins des Animaux » d’Anibiolys, tous trois élus Meilleurs Produits Bio 2019.

Des produits et des pratiques écologiques et responsables

Comptoir des Lys travaille au quotidien à l’éco-conception de ses emballages. En proposant des flacons en PEHD ou de PET recyclés et recyclables, un seul objectif : trouver la solution la plus intelligente pour réduire les déchets et minimiser l’impact sur l’environnement.
Dans son approche « zéro déchet », Comptoir des Lys opte depuis de nombreuses années pour la mise en place du vrac en détergence comme en cosmétique, grâce à un partenariat avec la société 3JD, fabricant de meubles de distribution en vrac. Le calcul est simple : avec le vrac, c’est 85 à 90 % de plastique utilisé en moins ! Dans la même optique, la société commercialise des éco-recharges, des grands formats ou des recharges à diluer.
Sur son site, Comptoir des Lys favorise aussi une approche écologique : les bâtiments sont construits selon des normes HQE, la charpente en bois est issue de pins Douglas naturellement résistants et sans fongicide, l’isolation est réalisée en laine de chanvre, le chauffage est géothermique. Les 90 m² actuels de panneaux photovoltaïques qui couvrent 40 % des besoins énergétiques seront portés à 600 m² fin 2019. Quant à la gestion de l’eau, un récupérateur permet d’utiliser les rejets d’eau de la fabrication des produits pour refroidir les cuves de production.

De même, une attention toute particulière est portée à la protection de la nature à travers le soutien du programme de recensement de la biodiversité du bocage angevin réalisé par le CPIE Loire et Anjou, programme qui concerne en particulier le site de la ferme de la Chaltrie. Outil de pédagogie auprès du grand public, c’est également un projet fédérateur pour les salariés du groupe.

De façon générale, Comptoir des Lys est aussi un acteur local et solidaire : la société fait régulièrement appel à des ESAT pour l’entretien de ses espaces verts, le conditionnement de certains produits ou encore la mise en place d’outils de vente.

Le site de Comptoir des Lys à Somloire (49).

Enfin, une démarche RSE portée et animée par des salariés du groupe a été mise en place. Destiné à fédérer l’ensemble des collaborateurs, ce projet baptisé « RaSsemblE » vise à développer les ambitions du groupe en matière de développement durable et de responsabilité sociale et sociétale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here