Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Concevoir et gérer un rayon festif

Obtenir un rayon attractif pour les fêtes de fin d’années demande d’obéir à quelques règles, qui permettront de conjuguer pour le consommateur plaisir visuel et qualité produit, se traduisant inévitablement en terme de chiffre d’affaires et d’achats d’impulsion.

Un assortiment adapté

Pour les légumes, valorisez et diversifiez votre offre avec les nombreux légumes anciens et les courges : panais, topinambours, crosnes, rutabagas, raiforts, carottes jaunes, vitelottes, potimarrons, et les nombreuses courges qui donnent tant de couleurs et d’originalité au rayon. Augmentez le nombre de références de l’univers salades, notamment jeunes pousses, cresson, roquette,… et faites attention à être suffisamment fourni en endives, champignons et légumes exotiques (patate douce, gingembre, chou chinois, igname…)

Concernant les fruits exotiques, l’assortiment doit être adapté à la sensibilité de votre clientèle à ce type de produits. En dehors des produits leaders (ananas, mangue), concevoir un rayon diversifié et attractif sur cette famille synonyme d’achat plaisir et d’impulsion (fruits de la passion, papaye, goyave, litchi, noix de coco kaki, grenade, carambole, physalis,…). Sachant que certains de ces produits peuvent difficilement être murs à point sans être acheminés par avion, il convient parallèlement de sélectionner ces produits en fonction de ce critère et du cahier des charges que vous vous imposez.

Enfin, les agrumes constituent également un pôle très attractif pour les fêtes de fin d’année. Nous citerons bien entendu les oranges, clémentines, pomelos, citrons, limes, bergamotes, mandarines et kumquats.  Valorisez les produits corses (lime, clémentine, kumquat), exceptions hexagonales dans le domaine des agrumes en leur donnant un emplacement de premier choix : ils opèrent un pouvoir de séduction, facteur d’achat d’impulsion.

Valorisation en rayon et gestion des produits

Créez des îlots ou espaces bien identifiés pour les familles citées ci-dessus et théâtralisez l’offre, en se servant par exemple de corbeilles ou de paniers pour la présentation. Organisez un ou plusieurs espaces « dégustation », afin de susciter l’acte d’achat. Brumisez régulièrement les produits sensibles / à feuilles pour éviter leur dessiccation (jusqu’à 10% de perte de poids par jour pour les salades).

La famille des fruits exotiques doit particulièrement faire l’objet d’une théâtralisation, en tête de gondole ou îlot. Ne pas entasser ces produits fragiles. En matière de stockage, n’oubliez pas que le froid est l’ennemi des fruits exotiques (tout comme les forts taux d’éthylène qui accélèrent leur maturation), ils doivent être stockés idéalement entre 10 et 15 °. Vous devrez être le plus possible en flux tendu sur cette gamme, la conservation de ces produits étant en moyenne de 3 à 5 jours en rayon.

Concernant les agrumes, la température idéale de stockage est de 8 à 12 °avec une hygrométrie de 80 % (oranges, clémentines, citrons). Le tri est à effectuer une fois par jour en rayon (contamination rapide venant des fruits abîmés), les colis entamés pouvant rester en rayon le soir. Pour ces produits, la rotation doit être rapide, n’ayez pas plus de 3/4 jours de stocks et favorisez les calibres les plus vendeurs (cal ¾). Pour les clémentines corses notamment, n’oubliez pas de vérifier différents points qualitatifs : la peau doit être bien ferme, non terne, les feuilles bien vertes et non sèches

Sur tous ces produits, construisez votre offre avec vos fournisseurs et anticipez plusieurs semaines avant les fêtes. Dès début Décembre, renforcez  la présence des produits type exotiques, habituant ainsi progressivement les consommateurs à ces produits, avec mise en place d’une gamme complète une semaine avant Noël.

Enfin, n’oubliez pas que la vente en corbeilles, très utilisée pendant les fêtes parallèlement au vrac, permet non seulement d’améliorer l’attractivité de la famille « exotiques », mais également de proposer à vos clients des cadeaux originaux et à forte valeur ajoutée (corbeilles en osier ou bois, habillées de feuillage, en disposant d’abord les « gros » fruits puis en comblant les espaces par les plus petits).

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.