Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Conseils, implantation du rayon

L’exemple allemand : un marché en évolution de 20 à 30%

À travers le témoignage des principales entreprises leaders dans la fabrication de produits estampillés vegan, nous avons pu réellement prendre conscience de l’évolution de ce marché.

 

Encore marginal il y a quelques années, le mouvement vegan est devenu il y a 3 ans en Allemagne un véritable « style de vie urbain » qui a commencé à Berlin, où l’on compte déjà 2 magasins spécialisés vegan de la chaîne Veganz. De leur côté, dans certains quartiers, des magasins bio proposent au moins 50 % de produits végétariens/végétaliens. Le marché veggie connaît donc une croissance de l’ordre de 20 à 30%.

 

Cette demande touche plus particulièrement une tranche de consommateurs plutôt jeune, inquiète de l’avenir et de plus en plus suspicieuse de l’éthique alimentaire (70% seraient végétariens et 30% vegan). Les derniers scandales autour de la viande (traçabilité, tromperie) ont amplifié ce sentiment et cette population s’est peu à peu «rebellée» et a voulu en savoir plus.

 

La di usion d’image ainsi que les commentaires sur les réseaux sociaux, sur les conditions d’élevage intensif ont donc tout naturellement boosté la demande. Ces  rmes allemandes implantées dans toute l’Europe constatent que contrairement au plus de 50 ans, cette jeune génération demande avant tout des produits vegan, la notion de bio ne vient qu’en deuxième position. Enfin, l’implication à grand renfort de communication de certaines personnalités du show biz et des médias a aussi beaucoup in uencé le phénomène.

 

Vegan et magasin bio allemand

Même si de nombreux magasins spécialisés vegan et des chaînes vegannes (Veganz) ainsi que des sites internet ont ouvert pour répondre à la demande, on observe une grande réactivité du magasin bio allemand.

 

En effet, depuis maintenant 2 à 3 ans, ces derniers ont su s’y préparer. Selon les experts allemands, tous ont développé leurs gammes, renforcé l’assortiment en frais, segmenté leurs rayons frais, en évitant les mélanges animales / végétales et balisé spéci quement ces produits via du pancartage.

 

Environ 30% auraient même spécialement dédié un rayon à ces produits. Les fabricants comparent souvent l’implantation du vegan avec le rayon Hallal qui est désormais un rayon à part entière chez tous les distributeurs. Dans 2 ans, la majorité des magasins bio allemands devrait avoir leur rayon vegan (ou 100% végétal) comme pour le sans gluten. Les e ets ont été vite ressentis pour certains points de vente bio car les ventes de produits végétaux ont progressé signi cativement mais pas seulement. D’autres rayons, pas spécialement en rapport direct avec les alternatives à la viande, ont connu eux aussi des progressions !

 

Enfin, pour beaucoup d’experts, le magasin bio semble avoir plus de potentiel que les magasins spécialisés vegan pour toucher cette nouvelle clientèle. Il est déjà sensibilisé à ce phénomène, a un historique, des compétences et surtout une éthique.

Implantation d’un rayon vegan (ou 100% végétal)

L’implantation d’un rayon spéci que vegan ou 100% végétal semble tout à fait envisageable aujourd’hui. L’engouement chez nos voisins européens, l’o re de plus en plus importante de références et de nombreux éléments qui ressortent de notre enquête le con rment. Sur le principe, la mise en place reste assez simple car il su t de rassembler tous les produits secs et frais destinés aux végétaliens et aux vegan sur un espace spéci que. Selon la place, la physionomie et la disposition du magasin des choix de produits seront à faire car il est possible d’intégrer certains produits qui sont majoritairement à base végétale mais qui peuvent contenir des sous-produits animaux en toute petite quantité comme les oeufs. Il ne faut pas oublier les adeptes du  exitarisme.

L’objectif est avant tout d’orienter et de faciliter le choix du client. C’est pourquoi, un balisage, de l’information et des repères (logos, labels) sont importants. De plus, pour éviter toute marginalisation, il est conseillé de l’implanter à proximité ou en prolongement du rayon libre service frais et/ou du service arrière.

 

 

Rayon librairie : le complément indispensable

Près des 2/3 des clients en magasin bio sont favorables à la mise en place d’information sur le sujet via le rayon librairie. Cela corrobore avec ce qui se passe outre Rhin où les livres consacrées à la cuisine vegan sont devenus des «best seller». Leur implantation doit être double à la fois au rayon librairie et au rayon vegan. Rappelons que selon notre enquête, 17 à 20 % des clients en magasin bio privilégient les aliments à base de végétaux et se dé nissent comme végétarien ou végétalien. Cette population a donc besoin d’un maximum d’informations et d’idées recettes pour qu’elle puisse pleinement s’épanouir dans son choix

Autres informations

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.