Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Conseils pour votre cave « bio » …


Sélection selon les régions

A partir d’un panel de magasins bio situés dans des régions non productrices et d’une surface moyenne d’environ 250 m², nous avons pu élaborer un référencement type.

Constats : les vins de Bordeaux restent majoritaires avec environ 25% en volume et 30% en valeur sur la totalité du rayon vin. Les bag in box, comme dans le conventionnel, continue leur progression et représentent désormais le deuxième conditionnement le plus vendu. De leur côté, les vins de pays, en raison de leurs prix attractifs (entre 3 et 5 euros hors taxe la bouteille) contribuent à plus d’un quart du chiffre d’affaires.

Les Prix selon les régions

Le panel analysé montre que les prix de vente consommateur varient selon la situation des points de vente. Par exemple le prix d’une bouteille de Champagne peut différer de 10 à 15%, alors que les écarts de prix des vins sont moins importants.

 

Prix moyen de vente TTC

Département
Maine & Loire
IDF
Puy de Dôme
Gironde
Champagne (base)
22,74
21,02
20,21
23,59
Bordeaux gamme moyenne
6,11
5,99
4,47
5,43
BIB (5litres)
17,6
22,71
18,53
19,75

 

Une autre façon de s’approvisionner: Les distributeurs spécialisés

Les bons résultats d’une cave sont liées à la fois à l’espace qu’on lui consacre et au nombre de références que l’on offre au client. Toutefois, pour une cave qui compte une cinquantaine de références, il est facile d’avoir une vingtaine de fournisseurs différents. Sa gestion d’approvisionnement devient plus diffi cile et on est rapidement confronté aux problèmes des coûts de transports avec des petites quantités. En effet, pour bénéfi cier du franco, des commandes minima s’imposent et les réserves (stockage) ainsi que la trésorerie ne suivent pas toujours. C’est pourquoi, certains distributeurs se sont spécialisés dans le groupage et proposent des «cartes clé en main». Les avantages sont multiples:
• offre adaptée en fonction de la dimension de la cave
• un seul interlocuteur
• une seule facture
• fl ux tendu avec peu ou zéro stock
• conseils de ventes • mise en place d’animation

Les salons professionnels

On compte plusieurs dizaine de foires et de salons en France qui rassemblent des viticulteurs biologiques. La plupart sont généralement ouverts au grand public. Côté professionnel, certaines manifestations se font en marge de salons conventionnels comme Vinexpo, Vinisud, le Salon des vins de Loire sur des espaces bio réservés.

Les salons qui ne concernent que le vin «bio» sont Millésime bio, Expression bio et le Groupe Renaissance des Appellations (plutôt réservé aux biodynamistes). Enfi n, des salons professionnels généraliste du bio comme Natexpo y consacre aussi un espace.

Le salon Millésime bio est aujourd’hui la plus grande Cave Bio du monde et regroupe plus de 260 exposants pour plus de 400 types de vins en provenance de nombreuses régions viticoles. Il est organisé depuis 1993 par les producteurs de vins de l’agriculture biologique en Languedoc-Roussillon (AIVB-LR). Sa particularité, est que les exposants ont tous des stands «clefs en main» et identiques. Le prochain Millésime bio se tiendra à Perpignan du 28 au 30 janvier 2008.
Renseignements : www. millesime-bio.com

 

Expression des vignerons Bio s’est tenu les 18 et 19 juin dernier près de Bordeaux. Ouvert aux professionnels du monde du vin et des métiers de bouche, il regroupait cette année, pour la première fois, 70 vignerons Bio de toute la France.
www.vigneronsbio-aquitaine.org

 

Autres informations

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.