Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Conseils techniques – Surgelés : bien choisir son matériel

Deux grandes familles

Il existe deux grandes familles de meubles : ceux à groupe extérieur réservé aux grandes surfaces de ventes (supermarché) et ceux à groupe logé (petites et moyenne surfaces).

Meubles à groupe extérieur

• Les Plus : production de froid décentralisée, peu de chaleur dégagée en surface de vente, peu de bruit

• Les Moins : peu de flexibilité dans l’installation. Contraintes techniques : salle des machines dédiée, esthétique, environnement (confinement des fluides). Coûts d’installation élevés.

Meubles à groupe logé

• Les Plus : moteur est intégré dans le meuble, le mobilier fonctionne en autonomie. Le dégagement de chaleur permet en hiver de chauffer le magasin (économie d’énergie). Rapidité d’installation. Flexibilité. Évolutif en fonction du C.A.. Investissement peu élevé Coût d’installation modéré. Étanchéité des circuits (pas de risques de fuites de fluides). Maîtrise possible de l’élimination du groupe froid.

• Les Moins : Dégagement de chaleur en été (compensée par une légère climatisation). Léger effet de ronronnement.

 

Où implanter le rayon surgelés biologiques ?

Deux préconisations sont à observer pour positionner le rayon surgelé : le mettre auprès des rayons ultra-frais en complément de l’offre «fraîche» et à proximité des caisses afin de jouer sur l’effet promotionnel.

Quel meuble utiliser ?

La dimension du magasin et la motivation influenceront sur l’équipement à mettre en place. Paradoxalement, certains hésitent à faire le pas pour deux raisons : les raisons écologiques (consommation d’énergie) et l’aspect «anti-vente» par la présence de portes ou de couvercles sur les meubles surgelés. Mais attention à cette «fausse idée» de la porte ou du couvercle qui serait «anti-vente», car la tendance très nette de la distribution française est de demander du mobilier horizontal équipé de couvercle. Pourquoi ?

• parce que les économies d’énergie engendrées par la fermeture des meubles sont importantes : environ 40 % par rapport à la fourniture standard.

• parce que les consommateurs sont aussi des «consom-acteurs» et qu’il est important de leur expliquer qu’un couvercle sur un meuble permet de réduire la facture énergétique du magasin. Cela participe ainsi à la bonne éthique et à la bonne image du point de vente.

• parce que les clients qui achètent le font, en majorité, par éthique personnelle et s’attendent sans surprise à voir du matériel fermé.
Pour ce, il est donc indispensable de communiquer auprès du consommateur et ne pas délaisser l’aspect «Information-Mise en avant» avec des images, des conseils, des recettes de cuisine par exemple. Enfin, proposer des sacs isothermes (si possible à base de papier recyclable).

 

Autres informations

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.