Cosmétique bio : plus de 7 000 produits certifiés Natrue dans le monde


Selon le dernier rapport d’activité de Natrue, l’association internationale pour les cosmétiques naturels et biologiques, plus de 7 000 produits, 320 marques et 500 matières premières sont certifiés Natrue dans le monde.

Le label Natrue est décerné aux cosmétiques naturels et bio dont les ingrédients sont 100 % naturels, dérivées naturels ou nature-identiques garantis sans OGM (organismes génétiquement modifiés). Autrement dit, seuls sont autorisés :
– les ingrédients 100 % naturels (obtenus à partir de certains processus physiques ou de fermentation) ou 100 % dérivés naturels (résultat des réactions chimiques autorisées sur des ingrédients naturels) ;
– certains agents de conservation, pigments et minéraux nature-identiques (ces substances sont produites dans des laboratoires mais peuvent se trouver dans la nature).
Ne sont pas autorisés :
– les ingrédients provenant d’huiles minérales ou d’organismes génétiquement modifiés ;
– les parfums de synthèse, silicones, parabènes ou microplastiques.
Pour obtenir le label Natrue, les producteurs doivent démontrer que tous les aspects du développement durable sont pris en compte, tout au long de la chaîne de fabrication, dans le respect de la biodiversité et en évaluant leur impact environnemental. Les ingrédients, les
procédés de fabrication, de même que les matériaux de support et emballages sont également soumis à des règles précises.

Deux niveaux de labellisation

Natrue a défini deux catégories de labellisation selon le pourcentage d’ingrédients végétaux naturels ou bio : les produits labellisés peuvent être certifiés cosmétiques naturels ou cosmétiques biologiques (au moins 95 % des substances naturelles ou dérivées naturelles sont biologiques).
– Cosmétiques naturels : selon le produit, un seuil minimal d’ingrédients naturels et un seuil maximal d’ingrédients transformés d’origine naturelle doivent être respectés.
– Cosmétiques biologiques : en plus de respecter les conditions ci-dessus, 95 % d’ingrédients naturels doivent être issus de l’agriculture biologique. Les procédés de fabrication sont limités et les pratiques doivent être respectueuses de l’environnement. Seules les fragrances naturelles issues d’huiles essentielles sont autorisées (norme ISO 9235).
Les ingrédients issus d’animaux (à l’exclusion d´animaux vertébrés morts) sont autorisés dans les critères du label.

Base de données des produits certifiés Natrue dans le mode

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here