Cosmétiques et compléments alimentaires : 64% des Français prêts à changer de marque en fonction de leur impact socio-environnemental

À l’issue de la présentation des résultats de l’enquête, une table ronde a rassemblé Bernard Ollié (Good), Éric Ducournau (directeur général du groupe Pierre Fabre et secrétaire du conseil d’administration du Consortium Green Impact Index), Bris Rocher (président du Groupe Rocher et du Consortium Green Impact Index), Guillaume Caline (Verian), Patrice Mulato (fondateur de la marque éponyme et membre du Consortium) et Raphael Abensour (Backbone consulting).

Présentée le 7 octobre par le Consortium Green Impact, la première enquête française sur les scores socio-environnementaux* dans les cosmétiques, produits de soin et compléments alimentaires révèle une attente forte de transparence : 64 % des consommateurs se disent prêts à modifier leurs choix de marque selon le score affiché. Biodiversité, impact climatique et fiabilité de la méthode figurent parmi les critères jugés essentiels.

 

Les principaux enseignements de cette étude 

-78 % des Français jugent utile un outil d’évaluation de l’impact des produits ;

-71 % estiment important d’avoir davantage d’informations sur les impacts environnementaux et sociétaux des produits cosmétiques, d’hygiène ou des compléments alimentaires, informations qu’ils ne trouvent pas aujourd’hui ;

-42 % des sondés considèrent la solidité de la méthode comme prioritaire pour emporter leur adhésion ;

Cliquer sur l’image pour l’agrandir.

 

-Les critères jugés les plus importants par les personnes interrogées sont (approche multi-critères) :

  • La biodiversité à 51 % ;
  • Le climat à 43 % (51 % pour les 18-24 ans) ;
  • Le mode de fabrication (37 %) et l’emballage/recyclabilité (35 %).

-64 % se déclarent prêts à changer de marque en fonction du score d’impact affilié (72 % pour les consommateurs qui utilisent ces produits quotidiennement) ;

-78 % estiment qu’un tel affichage devrait être obligatoire et affiché directement sur le produit, ou, à défaut, disponible en ligne ;

-Si l’aspiration à une consommation responsable est forte, les décisions d’achat restent en partie guidées par des critères traditionnels tels que le prix, la composition et la qualité (tableau ci-dessous) ;

Cliquer sur l’image pour l’agrandir.

 

-La confiance envers les marques reste toutefois limitée :

  • 45 % des sondés estiment que les entreprises cosmétiques et d’hygiène sont réellement engagées,
  • 36 % pour celles du secteur des compléments alimentaires
  • 34 % pour celles des produits d’entretien ménager.

 

-Les Français préfèrent se tourner vers des tiers tels que les scientifiques (57 %) ou des associations de consommateurs (55 %) pour obtenir une information fiable.

*Enquête réalisée par le cabinet Verian sur un échantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, du 3 au 8 septembre 2025.

Le Consortium Green Impact Index

 

Le Consortium Green Impact Index résulte d’une démarche collective initiée en 2022. Il a été officiellement créé en septembre 2023 par 22 entreprises, associations et fédérations – parmi les membres fondateurs : Pierre Fabre, Groupe Rocher, Léa Nature, Cosmébio, Synadiet, Ladrôme … 

Cette démarche, grâce à la contribution de 120 participants de la cosmétique, du bien-être et de la santé familiale, a abouti à la rédaction du document de référence AFNOR Spec 2215 publié en juin 2023 : « Affichage de l’impact environnemental et sociétal des produits cosmétiques, des compléments alimentaires et des produits de santé familiale et de bien-être ».

Avec pour objectifs de fournir :

  • aux consommateurs une information fiable et transparente sur la quantification des impacts environnementaux et sociétaux des produits ;
  • aux acteurs économiques (entreprises, marques et fournisseurs) un levier de progrès pour pour améliorer l’impact socio-environnemental de leurs produits.

Le Green Impact Index est aligné sur la directive Green Claims de la Commission européenne, visant à lutter contre le greenwashing et les allégations environnementales trompeuses. La méthodologie de notation évalue les produits sur une cinquantaine de critères (52 pour les cosmétiques / 44 pour les compléments alimentaires). Ils prennent en compte chaque étape du cycle de vie du produit (matières premières, emballage, transport, etc.) avec une pondération de 80 % pour l’environnement et 20 % pour le social. 

L’Index est conçu pour être accessible à toutes les entreprises et toutes les marques et repose sur une vérification par un organisme tiers indépendant.

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.