La Vie Claire (340 points de vente bio) confirme la reprise dynamique amorcée depuis début 2024, avec des chiffres de croissance prometteurs, supérieurs à ceux du marché. Portée par la relance du secteur bio et une stratégie commerciale payante, l’enseigne annonce une hausse du chiffre d’affaires de 7,6% à octobre 2024 à périmètre constant vs 2023*. Une progression tirée par la fréquentation.
« Le mois d’août a été particulièrement porteur pour La Vie Claire, avec une croissance de +8,8 % à périmètre constant, surpassant la performance du marché bio qui a enregistré +7,2 % », annonce l’enseigne. Des bons résultats qui confortent la capacité de La Vie Claire à capter le retour de la demande pour des produits bio ainsi que l’efficacité de ses initiatives commerciales. L’enseigne indique enregistrer des progressions particulièrement marquantes sur les rayons fruits et légumes et le pain. À fin septembre, La Vie Claire cumule une croissance de +7,7 % à périmètre constant. La Vie Claire continue ses bonnes performances grâce à son opération -50 % sur le deuxième produit acheté, relayée en média, en radio et sur le web.
Doublement de la gamme de « petits prix bio »
Confortée par les perspectives positives pour 2024, La Vie Claire prévoit de maintenir cette dynamique grâce à une stratégie orientée vers le développement de ses produits à marque propre, des initiatives commerciales fortes et un engagement à rendre les produits bio accessibles, notamment via sa gamme de « petits prix bio », qui devrait doubler d’ici fin 2025 pour atteindre près de 200 références. L’enseigne a également lancé au mois de septembre une de ses plus grandes opérations commerciales : une promotion de -50% sur le deuxième produit La Vie Claire acheté, parmi ses 2 000 produits. Cette initiative fait partie d’une série d’actions destinées à renforcer l’engagement client et à stimuler la fréquentation des magasins.
« En 2024, La Vie Claire renforce son engagement à rendre le bio accessible grâce à l’élargissement de sa gamme de petits prix et l’innovation sur ses produits à marque propre », Christelle Le Hir
Nouveaux magasins, nouvelle plateforme logistique
Pour les derniers mois de 2024, l’enseigne consolide son réseau avec l’ouverture de trois nouveaux points de vente, à Courbevoie (92), La Destrousse (13) et Mende (48), et finalise la mise en service d’une nouvelle plateforme logistique à Grigny (69) (lire notre article) pour optimiser la distribution dans ses magasins, qu’ils soient franchisés ou en propre. Ce centre, équipé des dernières technologies, permettra à l’enseigne de mieux répondre à la demande croissante tout en améliorant son efficacité opérationnelle.
Révision de la MDD
La Vie Claire annonce également poursuivre le programme de révision de ses 2 000 références à marque propre, « avec une attention particulière au Nutri-score et au Planet-score ». « En 2024, La Vie Claire renforce son engagement à rendre le bio accessible grâce à l’élargissement de sa gamme de petits prix et l’innovation sur ses produits à marque propre. Avec une croissance supérieure au marché et l’ouverture de nouveaux magasins, nous continuons de répondre aux attentes de nos consommateurs. Nous restons fidèles à nos valeurs en alliant accessibilité, qualité et développement durable », indique Christelle Le Hir, présidente du Directoire de La Vie Claire.
*Source : Bioanalytics.
Lire aussi :
La Vie Claire en 2024 : croissance, défis et projets selon Christelle Le Hir