Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Demeter et DIRT Charity révolutionnent la mode

Arizona Muse, fondatrice de la la fondation DIRT avec laquelle Demeter collabore pour ce nouveau cahier des charges.

Le label Demeter s’associe à la fondation DIRT Charity pour créer un cahier des charges textile inédit. L’objectif ? Offrir une alternative durable à la fast fashion en privilégiant des vêtements compostables ou recyclables, respectueux des écosystèmes et des ressources naturelles. Une initiative ambitieuse, déjà saluée à l’international, qui promet de transformer l’industrie de la mode.

 

Demeter x DIRT Charity : des cahiers des charges pour des vêtements compostables et recyclables 

Le label Demeter, déjà internationalement reconnu pour son exigence dans les domaines de l’alimentation, du vin et des cosmétiques, ajoute une corde à son arc en développant son propre cahier des charges pour l’élaboration des textiles. Et ce, de la production des matières premières agricoles à la fin de vie des articles textiles. Un aspect essentiel des cahiers des charges est l’exigence que les vêtements soient compostables ou recyclables. Ce principe garantit une gestion des déchets qui contribue à enrichir les sols, à favoriser la biodiversité et à boucler le cycle de la matière, en passant du sol au vêtement, puis du vêtement au sol. 

Pour cela, Demeter collabore avec la fondation DIRT, engagée pour le développement de nouveaux projets en agriculture biodynamique pour la régénération des sols et pour transformer la mode. Sa fondatrice, Arizona Muse, mannequin international et activiste, est experte dans l’industrie de la mode. Elle est régulièrement saluée dans ce milieu pour son fort engagement à faire changer les pratiques.

 

L’ambition : révolutionner la mode

L’industrie textile est l’une des plus polluantes au monde. Grâce à ces nouveaux cahiers des charges, Demeter et DIRT entendent offrir une alternative à la fast fashion, en favorisant des pratiques qui régénèrent les sols et les écosystèmes, respectent le bien-être animal et l’humain.

Cette initiative vise à limiter les impacts dans un secteur pesant plus de 2 500 milliards de dollars, avec un fort  potentiel de transformation des modèles de production et de consommation des textiles. Les marques, producteurs et fournisseurs qui souhaitent s’engager dans cette démarche auront la possibilité de se différencier grâce à un label reconnu et respecté pour ses standards élevés. Cette labellisation va bien au-delà des certifications textiles traditionnelles : elle garantit une éthique environnementale et sociale sur l’ensemble de la chaîne de production.

Demeter et DIRT collaborent pour le développement de cahiers des charges textiles rigoureux, pensés pour accompagner les acteurs de la mode dans une démarche de restauration des écosystèmes à chaque étape de production. Ces cahiers couvrent toutes les étapes du cycle de vie des vêtements, depuis la culture des matières premières jusqu’à la gestion des déchets, offrant ainsi un cadre complet.

Les matières premières ciblées comprennent des fibres traditionnelles comme le coton, la laine et le lin, ainsi que des matériaux innovants comme le cuir de champignon. Cette démarche intègre également les teintures naturelles à base de plantes et de minéraux, avec un premier cahier des charges validé en septembre par Demeter, et qui rentrera en vigueur en janvier 2025 en France.

 

Un projet récompensé à la Fashion Week de Milan

Cette initiative a d’ores et déjà été récompensée par le prix « Sustainable Fashion Climate Action Award 2024 » en septembre dernier, car il permet à l’industrie de la mode de s’engager dans un vrai changement de pratiques.

Le partenariat entre Demeter et DIRT Charity reflète une vision partagée : celle de protéger et de restaurer les écosystèmes tout en soutenant une industrie de la mode responsable. Pour les professionnels du secteur, cette démarche s’inscrit dans la continuité des valeurs de respect de la nature et de préservation des ressources. Le label Demeter pour le textile ouvre ainsi une nouvelle voie pour les entreprises de mode souhaitant s’orienter vers des pratiques plus vertueuses et pour les consommateurs en quête de solutions durables et transparentes.

« Nous sommes ravis d’être reconnus au niveau mondial par la Chambre nationale de la mode italienne pour la création de ces nouveaux cahiers des charges textiles, axés sur la production, la transformation et la gestion durable des textiles », précise Arizona Muse.

 

Vous aussi, soutenez cette transformation

DIRT Charity mène actuellement une campagne de levée de fonds pour développer les autres volets de ces cahiers des charges. Chaque contribution est une chance de voir ce projet se concrétiser dans son intégralité.

Pour en savoir plus sur cette initiative ou participer à son financement, rendez-vous sur le site de DIRT Charity : DIRT

Cliquer sur l’image pour lancer la vidéo.

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.