NUMERO : sept-oct 2010

Développer la filière bio régionale dans le champ de l’économie solidaire

Une organisation de réseau multipartenariats

Fin 2006, Agrobio Poitou-Charentes met en place un Plan Stratégique de Développement de l’Agriculture Biologique 2007 – 2013 dans le cadre d’un accord spécifique avec le réseau des 5 Chambres d’Agriculture, où Agrobio est identifié coordinateur du développement de la bio. Il repose sur 5 axes : la consommation, la transformation agroalimentaire, la logistique, la production bio et la coordination générale de la filière bio. En 2010, le réseau Agrobio représente 18 équivalents temps plein et les Chambres d’Agriculture 6.

Des missions au coeur des problématiques de terrain

● l’aide à l’organisation des filières agroalimentaires dont l’appui aux transformateurs pour mettre en place des gammes bio
● l’accompagnement des producteurs en conversion et en bio
● la formation et l’échange de savoirs
● la représentation de la bio
● les expérimentations, la veille réglementaire et Observatoire Régional de la Bio
Plusieurs outils de communication sont à disposition des acteurs : les bulletins d’informations, le bulletin technique l’« Auxiliaire Bio », un réseau de fermes de démonstration et le site Internet « penser-bio ».

Evolution de la bio : une région à fort développement

En Région Poitou-Charentes les productions dominantes sont les céréales et les viandes bovines et ovines. En 2009, on constate une augmentation de + 22 % passant de 461 à 562 fermes bio. Les surfaces sont passées de 23 000 ha en 2008 à 26 900 ha en 2009 soit 2,11 % de la SAU régionale. Les prévisions pour 2010 sont aussi encourageantes : + 100 fermes et + 6 000 ha.

Les grands chantiers

Une analyse prospective est pilotée par Agrobio, avec un cabinet spécialisé, sur l’avenir de la bio d’ici à 2020. Des scenarii probables et souhaitables ont été identifiés. Agrobio, avec ses partenaires, choisira le ou les scenarii souhaitables et réalisables dans le 2ème semestre 2010 pour définir de nouvelles orientations stratégiques techniques, économiques et sociales pour la décennie à venir.
La Restauration Hors Domicile bio locale doit permettre de sensibiliser, mobiliser un grand nombre d’acteurs autour d’un projet commun rassemblant à la fois des organisations de producteurs, des transformateurs, des distributeurs, des collectivités et des consommateurs. Agrobio élabore un travail d’organisation de la distribution des produits bio en RHD et envisage créer une Société Coopérative d’intérêt collectif (SCIC).
Le Pôle Conversion Bio (plate forme dédiée à la conversion) sera officiellement lancé le 1er octobre prochain en partenariat avec les opérateurs économiques, les institutions agricoles, les collectivités territoriales, l’Etat et les organismes bancaires et de gestion.

Coup de projecteur sur la transformation agroalimentaire

La région manque d’ateliers de transformation. En partenariat avec l’Association Régionale des Industries Agroalimentaires et le CRITT agroalimentaire, Agrobio travaille à la structuration des filières bio locales. Depuis 2009, Agrobio Poitou-Charentes a recruté une ingénieure process ayant pour mission de coordonner le développement, la création des entreprises de transformation et de les appuyer techniquement pour la structuration des filières bio régionales. Ce travail a permis à ce jour d’accompagner une quinzaine de transformateurs dans le cadre de l’appel à Projet de la Région Poitou-Charentes. De plus, 5 transformateurs sont déjà impliqués dans le projet de création de la SCIC RHD bio locale.

Agrobio Poitou-Charentes
12 bis rue Saint Pierre – BP 22
79500 MELLE
Tél : 05 49 29 17 17 – Fax : 05 49 29 17 18
Mail : , site : www.penser-bio.fr