Maurice Lescastreyres, fondateur de Prosain et pionnier de la bio, s’est éteint à l’âge de 92 ans. Retour sur l’engagement d’un militant qui contribua au développement des produits biologiques en France et au changement de notre système alimentaire.
Durant plus de 30 années d’engagement et profondes convictions, Maurice Lescastreyres a contribué significativement d’abord à la création, puis au développement de la SICA CEPAD, qui allait devenir Prosain en 2004.
Mais ce pionnier du bio a également été l’un des acteurs du développement de la bio au sens large, à son organisation et à la rédaction des premiers cahiers des charges, en tant que président de l’ABF (Comité interprofessionnel de l’agriculture biologique française). Créé dans les années 80, ce comité rassemblait à la fois producteurs, transformateurs et fabricants de produits biologiques et comptait pour adhérent le Synabio.
« Un grand Homme »
De Maurice Lescastreyres, Brooks Wallin, président de Prosain, loue ”la qualité et la justesse de sa vision” mais aussi “sa détermination à faire bouger les lignes”. Geneviève Giacone, directrice du site Prosain à Bages (Pyrénées-Orientales), rappelle que “même à l’âge de 92 ans, Maurice n’avait rien perdu de sa passion pour le bien manger, ni pour Prosain qu’il visitait régulièrement. À la retraite, il continuait de préparer des sauces et des confitures dans son mini laboratoire chez lui à Banyuls. Un grand Homme…”.
En octobre 2018, l’entreprise célébrait ses 50 ans sur son site de Bages, l’occasion de revenir sur une histoire unique et exceptionnelle, dans le domaine de la Bio. Comme le rapportait Bio Linéaires dans ses colonnes*, Maurice Lescastreyres y soulignait les valeurs d’une “bio qui milite pour un véritable engagement pour la santé de nos concitoyens, celle de notre planète et le respect des produits agricoles”.
* Cf. Bio Linéaires n°80.