NUMERO : mai-juin 2007

Du 1er au 15 juin – 8ème édition du « printemps bio »

Magasins bio : comment participer au Printemps bio

Tous les professionnels de la bio peuvent y participer. Dans le cadre du Printemps BIO 2007, de nombreuses animations et dégustations seront organisées dans les points de vente dans toute la France. Comme les années précédentes, les magasins spécialisés bio participeront à cette opération. Du matériel d’information sera distribué aux magasins partenaires de l’opération et des passerelles seront mises en place entre ces points de vente et les actions Printemps BIO initiées par les relais régionaux. Ces actions prendront la forme notamment de rencontres entre les consommateurs et les producteurs locaux sur le magasin, de participation à des circuits de portes ouvertes, d’organisation de conférences, mais aussi de sensibilisation des scolaires, ou encore d’animations plus festives, comme par exemple des pique-niques conviviaux. Ces magasins seront également souvent des relais d’information pour les animations dans leur région. Affiches, sets de table et dépliants d’information aux couleurs de Printemps BIO sont mis à disposition gratuitement dans la limite des stocks disponibles. Les professionnels de la bio peuvent retirer ce matériel d’information auprès des relais régionaux.

Vendredi 1er juin  : lancement de l’événement national dans la Drôme  :

C’est dans le département leader de la bio française que le lancement de cette quinzaine sera fait. Avec plus de 500 exploitations, plus de 250 magasins bio et ses 9 % de Surface Agricole Utilisée (SAU moyenne en France 2 %), cette région n’a pas été choisie par hasard et sera certainement à la hauteur.

• Faits marquants de la journée :

La conférence de presse pour lancer le Printemps BIO dans toute la France,
Des ateliers culinaires, œnologiques…, près de Montélimar.
De nombreuses animations tous publics.

Un jeu consommateurs des «QUATRE SAISONS»

A cette occasion le Jeu « Test Consommateurs » lancé sur le stand de l’Agence BIO au salon de l’Agriculture sera prolongé. Il sera mis en ligne sur Internet sur les sites www.printempsbio.com et www.agencebio.org.

Organisation et Actions

Plus de 1000 actions de sensibilisation et d’information sur l’agriculture biologique sont prévues. Ces actions sont mises en place par l’Agence BIO et ses relais régionaux. Mais aussi grâce à l’implication de tous les acteurs sur le terrain, à savoir : les animateurs, agriculteurs, transformateurs de la bio qui ont à coeur de venir à la rencontre du grand public pour expliquer les spécificités de cette agriculture et ce mode de transformation biologique.
Les relais régionaux coordonnent, initient et développent des opérations avec les acteurs locaux : ils sont les interfaces entre la campagne de communication nationale et les opérations mises en place par les professionnels sur le terrain. Les Chambres d’Agriculture, les réseaux de la FNAB, du SYNABIO et de BRIO s’inscrivent dans cette dynamique et leurs coordonnées sont disponibles sur le site : www.printempsbio.com

La bio à la TV

La nouveauté présentée par l’agence Bio pour 2007, c’est une campagne de sponsoring télé.
Un film de 8 secondes sur France 2, avant et après la Météo des Plages, sera présenté pendant 9 semaines, du 2 juillet au 2 septembre 2007 à 8h35 et 19h45 du lundi au vendredi, et à 13h40 les samedis et dimanches, soient 216 diffusions. Cette campagne a pour objectif de renforcer la présence à l’esprit du bio et de recruter de nouveaux consommateurs. 

Pour en savoir plus : contact à l’Agence BIO :
Cécile BEL – Agence BIO
6 rue Lavoisier – 93100 Montreuil sous bois
Tél. : 01 48 70 48 38