NUMERO : N°84 – Juillet/ Août 2019

ÉCOIDÉES : Ce que la Bio a de plus beau

Récoltant de curcuma au Kerala en Inde, membre du groupement de producteurs du projet bio-équitable d’Écoidées.

     Bio, équitable, solidaire… humain

Importateur et distributeur, Écoidées défend depuis 17 ans les valeurs fondamentales de l’agriculture bio au sens le plus large : engagement environnemental et social, actions solidaires humanitaires, construction de filières équitables, solidarité climatique (compensation carbone), etc. La vision de l’entreprise, qui met un point d’honneur à respecter la terre et les hommes dans toutes les étapes d’élaboration de ses produits, s’étend bien au-delà des enjeux financiers.

Ses marques de produits alimentaires et de compléments alimentaires bio et équitables – comme Biosagesse, Ethnoscience et Lumière de Sel – sont distribuées exclusivement dans le réseau des magasins spécialisés, aucunement en grande distribution.

Tout le concept de la marque Ethnoscience, par exemple, repose sur la promotion de plantes issues d’un savoir ancien (tradition ayurvédique notamment), dont les vertus ont pour la plupart été confirmées par des études scientifiques modernes. Biosagesse est la marque de la gamme alimentaire avec entre autres une ligne de produits sans gluten (souchet, banane verte, maïs violet, noix de coco, etc.). Quant à Lumière de Sel, c’est la marque du sel de l’Himalaya à l’origine de la naissance d’Écoidées, décliné aujourd’hui sous différentes formes.

Dans un contexte d’échanges commerciaux internationaux dans lequel Écoidées joue un rôle de plus en plus important, avec un développement constant sur le marché français, il est évident pour l’entreprise que la politique de référencement de ses produits et la maîtrise de ses filières doivent être totalement transparentes et justes envers tous les acteurs des chaînes d’approvisionnement, de conditionnement, d’action commerciale, de logistique, etc.

Ancrés dans une volonté de préserver l’intégrité de la planète et des êtres qui la peuplent, sans distinction, la vision et les engagements d’Écoidées sont ainsi élargis à la globalité des rapports entretenus par les hommes avec leur environnement naturel, social ou économique.

Nouveauté 2019 d’Écoidées : la farine de banane verte bio et équitable d’Inde du Sud, sans gluten et riche en amidon résistant.

Sur le terrain, sans intermédiaires

Écoidées est fière de son engagement sur le terrain envers les différentes parties prenantes de ses filières, un engagement traduit très concrètement par des visites permanentes sur les lieux de culture et de transformation. Écoidées accorde une importance particulière aux notions de responsabilité sociale de ses fournisseurs, qu’ils soient ou non certifiés équitables. La plupart des partenaires de l’entreprise sont liés à l’histoire d’Écoidées depuis de nombreuses années, les relations tissées étant particulièrement solides, stables et durables.

Écoidées travaille avec des entreprises qui sont elles-mêmes impliquées durablement dans le développement de l’économie locale et dont l’impact de la politique de production sur l’environnement, les agriculteurs et leurs familles est vérifié.
Les matières premières font l’objet d’un ensemble complet de contrôles analytiques visant à proposer des produits irréprochables et sont testées par un laboratoire agréé (recherche de pesticides en particulier), une double analyse étant effectuée pour certaines références : l’une sur le lot avant expédition, l’autre de confirmation à réception sur le lieu de stockage. Écoidées travaille majoritairement sans intermédiaires (ou alors avec quelques partenariats ciblés), ce qui non seulement facilite tous ces contrôles mais permet aussi, par ailleurs, d’optimiser les coûts d’importation.

Pierre-Alexandre Huber, gérant d’Écoidées, avec un producteur de bananes dans le sud de l’Inde.

Écologie et RSE

L’activité d’Écoidées reposant essentiellement sur le conditionnement de matières premières et non sur la fabrication de produits transformés, son organisation générale est simple et permet aussi une politique de prix optimisés. Ce conditionnement est effectué dans des ESAT (ateliers de travailleurs handicapés), dans un rayon inférieur à 80 km, ainsi qu’à la maison d’arrêt de Strasbourg.

La réduction de l’utilisation d’emballages plastiques est devenue une priorité, avec une finalisation prévue en 2020. Un plan de transition vers des emballages recyclables voire compostables est en cours. Les étiquettes sont imprimées par une société certifiée Imprim’Vert (gestion des encres et des rejets, engagement écologique).
D’autres mesures nombreuses sont prises pour que l’activité d’Écoidées soit la plus écologique et la plus durable possible : compensation auprès de l’entreprise sociale Microsol des émissions de carbone dues aux inévitables déplacements ainsi qu’aux importations (essentiellement maritimes), production solaire de l’eau chaude sanitaire des locaux de l’entreprise, papier recyclé utilisé pour la gestion administrative, déchets triés avec soin…

Filière gingembre : Pierre-Alexandre Huber rencontre le dirigeant d’une ferme expérimentale de l’état indien du Sikkim, premier État au monde entièrement certifié bio.

Au niveau interne, en matière de RSE, tout est mis en œuvre pour travailler dans un esprit positif, ouvert et amical. La gestion des conflits internes est inspirée par l’écoute et la bienveillance. Sont autant considérés les aspects pratiques (solutions à trouver en cas de défaut d’organisation, de négligence) que les aspects psychologiques (difficultés relationnelles ou personnelles impactant les conditions de travail). En cas de désaccord, les solutions amiables sont privilégiées. Autant que faire se peut, tout arrangement concernant les horaires de travail est considéré en fonction des obligations familiales.

Certifiée For Life et filières Biopartenaire®

Pour revenir aux produits, Écoidées veille en permanence à faire en sorte que ceux-ci soient abordables pour le plus grand nombre, sans oublier néanmoins que la qualité et l’éthique sont des paramètres non négociables. Tout est donc fait dans cette optique d’un rapport qualité/prix optimal, sachant que le catalogue propose des produits bio et équitables, dont les filières ne reposent pas sur les mêmes problématiques. Dans le cadre des filières équitables, Écoidées finance les projets dont l’entreprise est porteuse, avec une contractualisation sur trois ans. De leur côté, les filières bio donnent lieu, pour la plupart, à des estimations annuelles nécessaires en raison du caractère saisonnier des produits.

Écoidées est attestée For Life – le programme de labellisation destiné aux entreprises désireuses de démontrer leur responsabilité sociétale – par Ecocert Environnement et est également labellisée Biopartenaire® pour certains de ses produits. Le soutien aux filières équitables, en particulier celles impliquant des petits producteurs, est au cœur même de la stratégie de développement d’Écoidées. Comme évoqué plus haut, sa politique d’approvisionnement et de référencement privilégie les projets et produits issus du commerce équitable ou développés dans un esprit respectueux des travailleurs et des conditions de travail locales, soit en les initiant, soit en y participant activement.

Écoidées a ainsi construit sa filière directe de curcuma en Inde, en s’engageant dans le financement intégral des frais d’attestation équitable de son partenaire. A ce jour, plus d’une vingtaine de références sont attestées bio-équitables selon le référentiel Fair for Life d’Ecocert Environnement, dont les principales sont : le sucre de palmier Thnot du Cambodge, le sucre de coco d’Indonésie, le sucre roux du Paraguay, le curcuma, le moringa, le poivre noir, la farine de banane verte et l’ashwagandha d’Inde, la farine de coco de Sao Tomé. De nouveaux projets sont en cours de certification.
De façon générale, les savoir-faire et l’ancienneté des partenariats noués par l’entreprise permettent une efficacité et une sécurisation des approvisionnements, en permanente amélioration, essentielle pour une bonne performance économique, tout en gardant un haut niveau qualitatif de l’assortiment.

Écoidées est fière de son engagement sur le terrain envers les différentes parties prenantes de ses filières.

Des projets d’actions solidaires sont sélectionnés dans les pays d’où Écoidées importe des produits et sont soutenus par des moyens appropriés, financiers ou logistiques : en Indonésie par le soutien du centre Milas (aide aux enfants des rues), au Cambodge par le financement de la scolarité de trois enfants, supervisée par l’association Cambodian Children Fund, aux Philippines par le soutien de l’association Alouette (mécénat de compétences et parrainage de la scolarisation de deux enfants), et dans la région du Kerala, en Inde, par une aide à des producteurs touchés par de fortes inondations en 2018.

Au Cambodge : tri manuel du poivre de Kampot bio-équitable, recommandé par les plus grands chefs.

En achetant et en demandant les produits Écoidées, les magasins et les consommateurs contribuent à soutenir une vision forte, des actions et des convictions liées à ce que la Bio a de plus beau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here