NUMERO : N°84 – Juillet/ Août 2019

EKIBIO : Le meilleur des céréales bio, équilibré et gourmand

Ekibio, c’est une famille de marques, mais aussi une « grande famille » de collaborateurs impliqués.

     100 % bio et végétal depuis plus de 30 ans

Depuis 1988 Ekibio participe au développement d’une alimentation riche de sens, respectueuse des Hommes et de la planète. Priméal, Le Pain des Fleurs, Ma Vie Sans Gluten, Bisson… les marques que l’entreprise met au point, produit et commercialise sont en effet 100 % bio et végétales, appuyées sur des filières maîtrisées et un savoir-faire de fabricant français.

Ekibio participe aussi activement à l’économie française tout en étant au plus près des attentes clients et consommateurs en construisant de nouvelles unités de fabrication, ou en prenant des participations dans des sociétés de production. La création de filiales à l’étranger ou son entrée au capital de sociétés internationales lui confèrent un rôle d’acteur majeur sur le marché des produits biologiques.
L’entreprise se caractérise également, point important, par son attachement exclusif historique au réseau spécialisé bio, qui est le meilleur partenaire pour répondre aux attentes des consommateurs avec professionnalisme.

Les pâtes moule bronze : le meilleur du savoir pastier Ekibio, 100 % France du champ à l’assiette.

Objectif mieux se nourrir

Ekibio est une entreprise centrée sur le repas végétal, proposant le meilleur des céréales avec le minimum de transformation pour un juste équilibre nutritionnel, tout en n’oubliant pas la gourmandise et en préservant la biodiversité. Pour élaborer ses produits, Ekibio utilise en priorité des matières premières de proximité et met en place des process de fabrication optimisés et écologiques.

Les équipes présentent les nombreuses références élues Meilleurs Produits Bio 2019.

La philosophie d’Ekibio s’appuie sur cinq « piliers bio ». La BIOdiversité, à savoir la valorisation de variétés de céréales et de graines issues de territoires de France ou importées, grâce au développement de filières. La BIOcréativité, c’est-à-dire l’encouragement des consommateurs à faire eux-mêmes. La BIOpraticité permettant de réduire le temps passé en cuisine et de favoriser le nomadisme. Le BIOvégétal, en offrant des alternatives végétales à la consommation de protéines animales. La BIOnutrition en offrant à tous – enfants, adultes et seniors – du « mieux se nourrir » grâce à l’alliance de la richesse des céréales et de celle des légumineuses.

L’innovation est inscrite dans l’ADN d’Ekibio : ses collaborateurs, épaulés par des experts et des panels de testeurs, œuvrent chaque jour à la conception de produits sains et gourmands pour répondre et même devancer les attentes des consommateurs, en constante évolution. Du produit à faire soi-même au prêt-à-consommer, il y en a pour tous les goûts, toujours dans l’optique de faciliter la vie des consommateurs et de leur permettre de se nourrir sainement et en connaissance de cause grâce à un étiquetage nutritionnel conçu de façon totalement transparente.

En plus de la labellisation bio, les certifications sans gluten (AFDIAG) ou vegan des produits viennent souligner l’attention portée à la valeur nutritionnelle des compositions.
La pertinence de la démarche innovante d’Ekibio est confirmée par les nombreuses distinctions reçues par ses concepts produits conçus pour les magasins bio, par exemple les Trophées de l’Innovation reçus lors des éditions 2015 et 2017 de Natexpo, ou encore l’élection régulière – chaque année depuis la première édition de cette récompense en 2013 – de références des marques Ekibio parmi les « Meilleurs Produits Bio ».

Ekibio s’engage du champ à l’assiette afin d’assurer aux consommateurs un produit de qualité au juste prix.

Pionnier des filières bio

Parce qu’Ekibio s’engage du champ à l’assiette afin d’assurer aux consommateurs un produit de qualité au juste prix, cela implique de sécuriser des approvisionnements de matières premières du meilleur niveau et au meilleur prix, mais en rémunérant chaque maillon de la chaîne à sa juste valeur, parce que cela est essentiel.
Ekibio a justement été un des pionniers du commerce équitable dans l’agriculture biologique. En France comme dans le reste du monde, l’entreprise développe des filières d’approvisionnement avec un engagement durable auprès des agriculteurs, entre autres grâce à des contrats pluriannuels, ce qui leur garantit des revenus réguliers et une réelle valorisation de leur savoir-faire.

Ekibio s’investit tout particulièrement dans différentes filières locales et régionales, à tous les niveaux (agriculteurs, collecteurs, premiers transformateurs…). La proximité est en effet un des piliers fondamentaux du modèle économique d’Ekibio, concrétisation de son engagement sociétal. Elle permet aussi, grâce à ses outils de production en propre, un meilleur contrôle de la qualité des produits finis nécessaire à la croissance d’un marché responsable. Ekibio fait d’ailleurs partie des membres fondateurs de Biopartenaire® et continue son programme ambitieux dans le développement de nouvelles filières.

Cet investissement dans les filières porte notamment sur la sauvegarde de productions traditionnelles, comme la lentille verte, le sarrasin, le pois chiche de France ou le quinoa de Bolivie. De telles productions permettent d’apporter dans l’assiette du consommateur ce que la Terre nous offre de meilleur, en mariant tradition et modernité, pour obtenir des recettes gourmandes, comme le mescia de petit épeautre ou la large palette de boulgours déclinés en de multiples saveurs.

Ekibio soutient par ailleurs de nombreux projets en France via sa fondation et est membre de l’association « 1 % pour la planète ».

« Consommer local fait vivre les petits producteurs ». Patrice, producteur de petit épeautre en Haute-Provence.

Climat et écologie

Proposer des emballages écologiques fait aussi partie des fondamentaux d’Ekibio en tant qu’industriel français soucieux de l’environnement. Ils sont pensés pour assurer une conservation optimale du produit tout en ayant l’impact environnemental le plus faible possible et en offrant bien sûr au consommateur une praticité optimale.
Les déchets de production font bien évidemment l’objet d’un tri sélectif poussé. L’objectif actuel est d’atteindre un taux de recyclage des déchets de 82 %. Certains collaborateurs de l’entreprise sont spécifiquement mobilisés sur les problématiques du sourcing des matières premières et des emballages de demain, pour faire d’Ekibio un acteur responsable en matière de packaging.

D’autres mesures ont été prises afin de réduire l’impact écologique de la société, comme la valorisation à 100 % des coproduits dans ses unités de production, la réduction des documents imprimés et l’augmentation du nombre de supports de communication digitalisés ou encore la participation au programme Collectibio dans plus de 800 magasins.

De façon générale, Ekibio s’est construit sur une démarche respectueuse du climat et de la biodiversité, optimisant en permanence ses process de fabrication et ses flux logistiques et de personnes : interdiction des transports de marchandises en avion, développement du transport fluvial et/ou ferroviaire, amélioration continue des taux de remplissage des camions. Pour le personnel qui a largement contribué à l’établissement du plan RSE, cela passe par exemple par le covoiturage, l’optimisation du parc automobile et la promotion de réunions par vidéo pour diminuer les déplacements.

Un siège pensé pour le bien-être des salariés

Sur le plan de l’énergie, la consommation électrique du siège, en Ardèche, est issue de sources 100 % renouvelables, d’une part via un contrat d’électricité « verte » et d’autre part grâce à des panneaux photovoltaïques. Certains de ces panneaux, installés sous la forme d’ombrières, ont permis de mettre en place des bornes de recharge sur le parking de l’entreprise, afin d’encourager l’utilisation de véhicules électriques par les salariés. Une initiative pionnière en Ardèche, saluée par EDF Entreprise qui a accompagné Ekibio dans sa transition écologique.

Les panneaux photovoltaïques ne sont pas la seule caractéristique « verte » du siège d’Ekibio, installé dans des bâtiments HQE construits selon les principes de la géobiologie. Ils ne cessent de s’étendre pour améliorer les conditions de travail des collaborateurs, notamment grâce à d’agréables espaces de coworking. Un restaurant d’entreprise bio, un magasin bio et un institut de beauté bio participent aussi au bien-être de tous, de même que la possibilité d’activités de détente et de santé (sophrologie, sport, kinésithérapeute…). Ekibio a construit un véritable lieu de vie.

En décembre 2018, Didier Perréol, fondateur d’Ekibio et vice-président Léa Compagnie Biodiversité, a été – avec Charles Kloboukoff de Léa Nature – un des deux lauréats du Prix Chaptal de l’industrie agro-alimentaire 2018. Ce prix est destiné à consacrer les personnalités responsables des grandes réussites économiques ou industrielles françaises.

A travers ses marques, Ekibio apporte pédagogie et astuces sur le bien manger.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here