Créée en 2019, la marque Élibio, portée par l’Association Nationale des Épiciers Bio (Aneb*), s’est imposée comme un incontournable du réseau bio indépendant. Distribuée dans plus de 560 magasins en France, Élibio affiche un chiffre d’affaires en hausse de 29 % entre 2023 et 2024. Et devrait dépasser 15 millions d’euros de CA à la fin de l’année.
Les clés de la réussite d’Élibio
- Un modèle collaboratif : Élibio est une marque qui appartient à ses adhérents. L’Aneb consulte les magasins adhérents pour une sélection et une validation collective des futurs lancements, assurée par un comité composé de gérants de magasins, de grossistes partenaires et de l’équipe de développement.
- Une offre ciblée : la marque se concentre sur les produits de base les plus consommés (103 références). Environ 35 équipes goûtent une recette avant un lancement.
- Des prix attractifs : grâce à un modèle économique basé sur la mutualisation des volumes et la réduction des marges à tous les niveaux (fournisseurs, distributeurs et magasins).
- Un réseau de distribution en expansion : la marque est présente dans plus de 560 magasins bio indépendants et vise 600 magasins d’ici 2025.
Pour soutenir sa croissance, Élibio a récemment élargi son conseil d’administration, passant de 8 à 12 membres en intégrant des dirigeants de Biofrais, du Grand Panier Bio et d’Accord Bio. Elle a également signé un partenariat avec Koalibio, pour l’ensemble de ses magasins en 2025.
Des prix qui fidélisent une clientèle plus jeune
Dans certains magasins, 20 des 30 meilleures ventes sont estampillées Élibio, c’est notamment le cas du magasin Alentours à Montpellier (34). Pour son propriétaire, Charly Lassalle, également membre du conseil d’administration de l’Aneb et du comité consultatif d’Élibio, la marque « a permis de casser l’idée reçue que le bio est cher ». Il indique également que « Nos ventes montrent que les produits Élibio créent une véritable récurrence d’achat, avec une place de leader dans notre top 30 des ventes. La qualité des produits alliée à des prix attractifs nous permet de fidéliser une clientèle plus jeune ». Maxime Mensch, gérant du magasin Sur le Bio Chemin à Burnhaupt-le-Haut (68), annonce de son côté une évolution de son chiffre d’affaires Élibio de +11,28 % à fin septembre 2024.
En 2023, le chiffre d’affaires d’Élibio s’est élevé à près de 11 millions d’euros et la marque projette de réaliser au-delà de 15 millions d’euros pour 2024.
*L’Aneb est une association loi 1901 à but non lucratif, Élibio est une marque collective qui appartient à ses adhérents.