Alors que les produits bio perdent du terrain en grandes surfaces, les magasins spécialisés et la vente directe enregistrent une nette progression. Cette tendance, dévoilée lors du salon La Terre est Notre Métier par l’Agence Bio, offre de nouvelles perspectives pour les producteurs bio.
A l’occasion du salon La Terre est Notre Métier, les 25 et 26 septembre à Retiers, l’Agence Bio a publié une actualisation des chiffres du marché à mi-année (hors bio hors domicile) ainsi que de la production bio (hors RHD).
Si les grandes et moyennes surfaces voient leurs ventes de produits bio baisser de 5 % en valeur au premier semestre 2024, les magasins bio et la vente directe ont poursuivi dans le même temps, leur expansion avec respectivement +8,4 % et +3 % de ventes.
La baisse du bio en GMS s’est traduite par une réduction de 8,7 % du nombre de références dans les rayons au premier semestre 2024, contre 0,2 % de déréférencement pour l’ensemble des produits de grande consommation. De quoi accentuer la pression sur les producteurs. Les éleveurs, en particulier, subissent un déclassement des produits bio, impactant directement leurs revenus.