Depuis le début de l’année 2024, Satoriz (39 magasins) observe une dynamique de croissance portée par une hausse de la fréquentation et une maîtrise des prix. Sandra Menuret, responsable des ventes, partage avec Bio Linéaires les évolutions marquantes, les rayons les plus performants et les projets ambitieux pour les mois à venir, entre renforcement de l’offre et du service client. Avec des initiatives telles que le développement du traiteur, le déploiement du click and collect et la refonte de plusieurs magasins.

Bio Linéaires : Quelles évolutions avez-vous constatées depuis le début de l’année 2024 ?
Sandra Menuret : Nous observons une hausse de la fréquentation dans nos magasins et une légère progression du panier moyen ce qui nous permet d’avoir une croissance de chiffre d’affaires significative.
BL : Quels sont les rayons les plus dynamiques ? Comment expliquez-vous cela ?
S. M. : Les rayons les plus dynamiques sont nos rayons fruits et légumes, frais et épicerie salée. Les explications : du choix, des efforts pour contenir l’inflation, la qualité de l’offre et la disponibilité produit.
BL : Et quels sont les rayons les moins dynamiques ?
S. M. : Les rayons bébé, cosmétiques et compléments alimentaires sont les moins dynamiques. Dans la continuité du marché général des magasins spécialisés bio, ces offres largement accessibles en grandes surfaces (GMS) et parapharmacie peinent à marquer la différence dans nos magasins.
« Le dynamisme des équipes et de l’offre contribueront à renouer sensiblement avec la croissance pour cette année 2024 »
BL : Pensez-vous que la baisse de l’offre en GMS vous est profitable ?
S. M. : La redistribution des parts de marché du secteur influence positivement la fréquentation de nos magasins. Néanmoins, ce n’est pas le seul facteur. Réaffirmer nos engagements en maintenant notre niveau d’exigence dans le référencement ainsi qu’un bon rapport qualité/prix contribue, à notre niveau, à limiter la déconversion des clients du bio vers le non bio
BL : Comment percevez-vous les mois à venir jusqu’à la fin de l’année ?
S. M. : Nous pensons que le dynamisme va se maintenir tout en ayant conscience que les progressions seront moins importantes. Le dynamisme des équipes et de l’offre contribueront à renouer sensiblement avec la croissance pour cette année 2024.
BL : Avez-vous des projets pour les derniers trimestres de 2024 ?
S. M. : Le développement des produits traiteur, complémentaires aux offres fromages à la coupe et boulangerie déjà bien installés. Le déploiement de quelques magasins test de notre nouveau site click and collect, dont l’expérience client sera nettement améliorée et dont la préparation de commandes sera facilitée pour nos équipes. Et la refonte de trois magasins d’ici à début 2025 qui leur permettront d’avoir plus de confort, tant pour les clients que pour les équipes.
Propos recueillis par Antoine Lemaire