Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Entreprises…

Jean Hervé et Haïti.

Après avoir soutenu pendant plusieurs années l’association School, la Sté Jean Hervé a commencé depuis 2008 un nouveau partenariat, en apportant son aide à la fondation Aide aux Enfants d’Haïti pour leur éducation. Suite au violent séisme de janvier dernier, les choses se sont accélérées. En effet, le Sté Jean Hervé a donc entrepris en partenariat avec d’autres entreprises et institutionnels de soutenir trois nouveaux projets de construction d’écoles. La première, celle de Castaches à Jérémie, devrait ouvrir dès septembre 2010, puis un lycée professionnel agricole sur la commune des Abricots et une autre école (Torbeck) sur commune des Cayes devraient voir le jour au plus tard fin 2012.

CohéFLor Bio : une nouvelle structure pour des fruits et légumes biologiques durables et solidaires.

CohéFLor Bio est un nouveau réseau de groupements de producteurs de mise en marché de fruits et légumes biologiques qui a pour objectif d’établir des conditions favorables à un développement durable de la production de fruits et légumes biologiques dans les régions. Constitué de six groupements répartis sur l’ensemble du territoire français : l’APFLBB (association des producteurs de fruits et légumes bio de Bretagne – Bio Breizh) en Bretagne, Norabio dans le Nord, Val Bio Centre en région Centre, SoléBio, dans le Sud Est, CABSO dans le Sud Ouest et Bio Loire Océan en Pays de la Loire, il représente 284 producteurs sur 1.700 ha. Pourquoi CohéFlor : Avec l’accélération des conversions chez les maraîchers et les arboriculteurs depuis 2008 et l’apparition de nouveaux opérateurs et réseaux de distribution qui montrent un intérêt croissant à satisfaire les attentes des consommateurs en recherche de fruits et légumes biologiques, il était important de ne pas reproduire le scénario qui a aujourd’hui conduit les producteurs de fruits et légumes français dans une impasse technique et financière. Il était donc nécessaire que s’établissent de nouvelles relations commerciales entre l’amont et l’aval des filières basées sur la transparence et le respect mutuel et motivées par la volonté de voir proposer aux consommateurs des fruits et légumes biologiques de qualité et de proximité à des prix accessibles.

Contact : Tel. : 01 43 38 51 87 –
cohelfor.bio@gmail.com

 

Le petit Mouzillon : tout une région mobilisée

C’est le 18 mars dernier que le petit Mouzillon «renaissait». En effet, ce petit biscuit original, «le Petit Mouzillon» qui accompagne les dégustations de muscadet dans le vignoble nantais depuis 1848 avait cessé d’être produit en 2008. Pour faire revivre ce symbole du patrimoine culinaire nantais, la Société Biofournil a relevé le défi en relançant ce gâteau avec un plus : il est 100 % bio. Le Petit Mouzillon, c’est avant tout une histoire d’amour : celle de Jean-Yves et Roland Fouché pour le terroir nantais et, notamment, pour le célèbre biscuit en forme de fleur. Dégusté avec du muscadet par des générations d’amateurs, incontournable lors des événements festifs, le Petit Mouzillon appartient au vignoble nantais depuis toujours. Les dirigeants de Biofournil ont donc tout mis en oeuvre pour relancer sa production. Dès juillet 2009, ils rachètent la marque et le site de production du Petit Mouzillon. Puis, le service Recherche et Développement retrouve la recette originelle, avec l’aide de Dominique Bodet, ancien boulanger et descendant du fondateur Pierre Guilbaud, à l’issue d’une phase d’expérimentation de plusieurs mois. Le Petit Mouzillon est produit de façon semiartisanale sur le site de Mouzillon, rénové l’année dernière et certifié Bio par Ecocert en décembre 2009. La machine, spécialement conçue et mise au point pour travailler la pâte du biscuit, produit 15 000 biscuits par heure. Le site accueille aussi l’activité viennoiseries de Biofournil depuis novembre 2009. 15 personnes doivent être recrutées d’ici 2013, pour y travailler. Le Petit Mouzillon est distribué dans le réseau des magasins bio, épiceries fines, chez des traiteurs et viticulteurs, ainsi que dans certains offices de tourisme de la région. Une distribution sur le marché international est envisagée dans un second temps.

La présentation du Petit Mouzillon a rassemblé plus de 250 personnes de la région. Ici, le député Serge Poignant au premier plan accompagné de Jean -Yves Foucher de Biofournil

L’excellence BIO au coeur de l’Aquitaine !

L’Agence Bio vient de remettre à Paris les premiers Trophées Nationaux de l’Excellence BIO. ARBIO Aquitaine se félicite que deux de ses membres adhérents aient été retenus parmi les 8 candidats finalistes. Il s’agit de la Sarl Inovfruit (transformateur de châtaignes et de marrons bio – Mussidan 24) qui a remporté le Trophée de l’Excellence BIO dans la catégorie « Transformateurs et distributeurs » pour son projet de réhabilitation des châtaigneraies Castanea Sylva. L’entreprise s’est vue remettre un chèque de 5 000 € afin de ‘‘l’aider à financer la mise en oeuvre de son action’’, accompagné d’une campagne de communication pour son projet. Et Les Amis de Juliet® (Association de Producteurs de pommes bio – St Vite 47), finaliste dans la catégorie « Producteurs » pour le développement et la promotion de la pomme bio Juliet®. Ce concours a été lancé, pour la première fois, par l’Agence BIO et le Crédit Agricole afin de récompenser les démarches innovantes en Agriculture Biologique. Il était ouvert aux professionnels et entreprises des filières biologiques souhaitant mettre en avant des actions exemplaires en termes d’innovation.

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.