Et si, bientôt, les clients retournaient en magasin bio ?

S’abonner à la newsletter de Bio Linéaires

En Allemagne, comme l’explique notre partenaire Ecozept, le dernier baromètre de la consommation annonce un nombre de clients en baisse en discount et l’arrivée de « chasseurs de bonnes affaires » qui multiplient les réseaux de distribution. Ce phénomène, également observé en France, pourrait changer la donne en magasin bio…  s’ils savent communiquer sur leur compétitivité-prix ! Explications.

Il est toujours intéressant de regarder outre-Rhin où le marché bio délivre des informations souvent précieuses pour le marché français. C’est pourquoi, Bio Linéaires consacre dans chaque numéro une chronique à la situation du marché allemand. Dans notre dernier numéro, vous découvrirez l’analyse de notre partenaire Ecozept sur les difficultés rencontrées dans la distribution bio allemande. Et sur le dernier baromètre de la consommation de l’institut allemand GfK (août 2022) qui annonce un fait étonnant : le nombre de clients baisse en discount.

Ce serait un tout nouveau phénomène, à l’opposé des observations des deux dernières années. Les analystes pensent que dans un contexte de crise économique et d’une baisse du pouvoir d’achat, la clientèle consommatrice allemande deviendrait encore davantage « opportuniste » et se laisserait guider uniquement par la recherche du moindre prix – qui n’est plus systématiquement le monopole du discount.

Magasins bio : communiquez sur vos atouts ! 

C’est cette tendance qui pourrait, à terme, amener davantage de clients dans les magasins bio ! En effet, certains produits, comme le lait, la farine, l’huile et le beurre sont actuellement souvent moins chers en magasin bio qu’en GSA ou discount !

Les chasseurs de bonnes affaires, fréquents dans la population allemande, pourraient ainsi faire leur apparition en magasin bio, si toutefois ces derniers réussissent à faire passer le message de leur toute nouvelle compétitivité-prix au plus grand nombre !

Retrouvez l’intégralité de l’article d’Ecozept dans notre dernier numéro : Bio Linéaires N°104 (Novembre / Décembre 2022)

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here