NUMERO : Nov-Dec 2012

Événements d’entreprises … et promotion de la bio

Promouvoir l’ensemble…
En février 2008, nous avions fêté les 20 ans d’Euronat et surprise, en dehors des élus locaux, un plateau d’intervenants de choix était là : Jean-Marie Pelt, Claude Aubert, Philippe Desbrosses, Pierre Rabhi, Gilles-Eric Seralini, le professeur Henri Joyeux… À notre grande étonnement, le soir dans l’amphithéâtre, à proximité d’Annonay, près de 700 personnes étaient présentes. Sur cette lancée, la fondation Nature Vivante a organisé les années suivantes 4 manifestations « la Bio dans les étoiles »….

Les 20 ans d’Euronat

Le 22 septembre dernier, à La Rochette (73), le premier Forum PME & Développement Durable (DD) a eu lieu. Cette fois-ci, c’était l’inauguration du nouvel outil de production de la société Pain de Belledonne. Durant cette journée près de 300 personnes sont passées sur le site. Bien entendu, nous avons croisé bon nombre d’acteurs de la bio mais minoritaire. Les intervenants tels que Élisabeth Laville (marraine du Forum, spécialisée dans le DD), Philippe Leconte (ancien Président et membre du Comité éthique de La Nef), Philippe Desbrosses (que l’on ne présente plus), Michèle Rivasi, député EELV ont animé des ateliers riches en enseignements auprès d’un « nouveau » public. N’oublions pas aussi l’intervention de responsables d’entreprises et d’associations bio comme Jürgen Debald (Bleu Vert), Pierre Gaubert (Biopartenaires), Frédérick Grunblatt (Vitafrais), Bernard Kimmel (Arcadie), D. Truc (Agriculteur), Bruno Anquetil et JS. Weben (Pain de Belledonne), …

 

Philippe Desbrosses

Si aujourd’hui nous arrivons à une « structuration » de ces événements, cela est dû aux expériences du passé avec en premier lieu l’inauguration en 2006 des locaux d’Arcadie et en 2010 ceux de Bleu Vert…

Pouvoir promouvoir …
Indiscutablement les PME qui peuvent organiser de tels événements sont rares. Le coût financier et humain sont très importants. Sans compter les inquiétudes des organisateurs lors des préparatifs. La création du Forum PME&DD est novatrice car elle a sensibilisé sur le plan financier des acteurs de la filière bio, des institutions locales et d’autres entreprises. Cette notion de solidarité doit être développée, car seul, le poids financier d’une telle organisation est quasiment impossible. Solidarité et réciprocité peuvent apporter une pérénité pour de tels événements.

Prochain Forum PME & DD chez Nature & Aliment le 30 mai 2013
Question à Magalie Jost
Décrivez-nous comment vous avez vécu ce premier Forum ?

La démarche initiée par Bruno Anquetil montre l’engagement des entreprises bio dans le développement durable et inscrit la volonté de ne pas réduire le rôle de l’entreprise à un outil de production et de vente. L’organisation d’un événement à envergure nationale pour une PME montre l’envie de jouer un rôle dans les débats de société tels que l’économie solidaire, l’agriculture bio et une réflexion sociale “d’avenir”. Découvrir, échanger et débattre, dans la convivialité, ont été les clefs de cette journée. La qualité des intervenants a apporté une expertise lors des ateliers : Philippe Leconte, Philippe Desbrosses, Michèle Rivasi et Elisabeth Laville.
La solidarité qui existe entre les entreprises de la bio pour la réussite d’un tel événement est remarquable, les soutiens d’Arcadie, Celnat, Euronat, Vitafrais et Satoriz auprès de Pain de BELLEDONNE en est un bel exemple.
Nous avons souhaité prendre le relais pour la 2éme édition du FORUM PME & DD et cela dans le cadre des festivités de notre centenaire. Après un siècle d’existence, nous avons acquis une culture d’entreprise à partager avec les entreprises, les institutionnels, le grand public sur nos choix et actes responsables en matière sociale. Prendre le relais d’organisateur de ce forum annuel est cohérent. Il ne reste plus qu’à profiter de cette période de gestation (9 mois) pour faire naître la deuxième édition. Je vous donne rendez-vous le 30 mai 2013 ! ! !
Magalie Jost – 4éme génération de Nature et Aliments