NUMERO : Juillet – Août 2014

Focus sur le sans Gluten en Allemagne et aux États-Unis

3 familles de produits à la loupe

Pour mieux comprendre l’évolution du marché du sans gluten en Allemagne nous avons sélectionné les 3 familles de produits les plus représentatives : les pâtisseries et les biscuits, les pâtes et les pains et petits pains en libre-service.

Pour chaque catégorie de produit, les chiffres présentés ci-après, sont tirés de la période d’avril 2013 à mars 2014.

 

 

Une forte croissance aux Etats-Unis

Selon un rapport Packaged Facts le marché du sans gluten aux Etats-Unis devrait atteindre les 7 milliards de dollars en 2017 contre 4,2 en 2012. Depuis 2008, ce marché connait des croissances d’environ 30 % (il augmente plus vite que les prévisions). 2 consommateurs sur 10 déclarent éviter les produits contenant la protéine, 18 % n’en consomment pas (3 % de plus qu’en 2010 selon l’institut).

Dans ce marché diversifié, les barres sous forme de collation ainsi que les mélanges céréaliers (style muesli) représentent les catégories les plus importantes, environ 15 % du chiffre d’affaires du marché.

Ce tel engouement est dû, d’une part, au comportement des consommateurs qui ont la conviction que les produits sans gluten sont généralement meilleure pour la santé et d’autre part, à l’augmentation des diagnostics de la maladie coeliaque et des allergies alimentaires.

D’autres facteurs contribuent à l’expansion de ce marché : une meilleure prise de conscience de la maladie chez les patients, les professionnels de santé et le grand public, la disponibilité des produits et l’amélioration des gammes. Enfin, un effet tendance ou mode est aussi évoqué par les experts. Qui n’a pas un ami ou un membre de sa famille qui est concerné par le gluten ? Acheter et manger sans gluten permet de « soutenir » ses proches !