Forte mobilisation pour les 5 ans de Réseau Vrac

Partagez cet article

Plus de 250 professionnels impliqués dans le secteur du vrac ont participé aux cinq ans du Réseau Vrac. Photos Renaud Alouche / Réseau Vrac sauf mention contraire.

C’est dans le superbe cadre du Fort Ganteaume de Marseille que l’association Réseau Vrac a rassemblé plus de 250 personnes (magasins vrac, fournisseurs, partenaires) pour fêter ses cinq ans. Cet événement fort en émotions, qui s’est tenu les 26 et 27 septembre, a permis aux opérateurs du vrac de se retrouver (enfin en présentiel !), de faire un bilan du secteur et de procéder à leurs différentes assemblées générales.

Guillaume Gontard, sénateur de l’Isère, qui a beaucoup œuvré pour le projet de Loi Anti Gaspillage, entouré de Célia Renesson (à droite), co-fondatrice et directrice générale de Réseau Vrac, et Lucia Pereira, directrice des affaires juridiques de Réseau Vrac.

De nombreux temps forts ont rythmé cet événement sur deux journées

Des « Rencontres Commerçants » qui ont réuni 45 magasins vrac venus de toute la France pour échanger sur leurs problématiques métiers et faire remonter leurs besoins et attentes.

Les « Rencontres Commerçants » qui ont réuni 45 magasins vrac venus de toute la France.

Des « Rencontres Adhérents PACA » avec 25 professionnels de la filière qui ont pu partager leurs actions en région.
Une soirée festive et conviviale pour les cinq ans de l’association permettant à tous les adhérents présents de se retrouver, de déguster des produits vrac généreusement offerts par les fournisseurs de la région PACA.

Quelques participants, parmi les 25 professionnels de la filière vrac, qui ont participés aux « Rencontres Adhérents PACA ».

Une assemblée générale, qui s’est déroulée en deux parties la matinée du lundi 27 septembre. L’assemblée générale ordinaire d’abord, marquée par des changements au sein du conseil d’administration : Arnaud Lancelot (Cozie) qui a rejoint l’équipe en tant qu’administrateur, Maud Cadic (Mamie Mesure) élue présidente du conseil, succédant ainsi à Johanna Le Mau (Ô Bocal) et Thomas Gouriou (Mont Vrac) qui a pris la place de vice-président. Celle-ci a été suivie d’une assemblée générale extraordinaire au sein de laquelle de nouveaux statuts et règlement intérieur ont été adoptés.

De nouveaux statuts et règlement intérieur ont été adoptés lors de l’assemblée générale extraordinaire.

(Re)Découverte des partenaires et fournisseurs

Un « Espace Partenaires » avait tout spécialement été mis en place pour les cinq partenaires de Réseau Vrac : Bio Linéaires, La Nef, MiiMOSA, Ecocert, et le dernier en date, Enercoop. Ce fut l’occasion pour eux de rencontrer lors de rendez-vous d’affaires dédiés des adhérents, d’être identifié par les nouveaux venus de l’association, mais aussi d’échanger les uns avec les autres.

Bio Linéaires, fidèle partenaire depuis la création de Réseau Vrac, était bien sûr présent à l’occasion des cinq ans de l’association. Photo Bio Linéaires.

Enfin, des « Pitchs Fournisseurs » ont permis aux marques présentes de « pitcher » leur dernière innovation et l’engagement de leur marque en faveur du vrac, devant une audience attentive.

Selon l’association, « ces deux journées ont été riches d’échanges, de moments forts et d’énergie dont l’association, ses membres et ses adhérents avaient amplement besoin pour continuer de co-construire ensemble la filière et fédérer le réseau que nous formons ».

Antoine Lemaire

Retrouvez dans le prochain Bio Linéaires (N°98) les grandes orientations prises lors de l’assemblée générale de Réseau Vrac.

Partagez cet article