Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Gélules … faire le bon choix…

Les différentes enveloppes présentes sur le marché

Aujourd’hui, il existe 2 sortes d’enveloppes :
L’enveloppe dite «végétale»
Elle est utilisée par la majorité des fabricants de compléments alimentaires et est issue de la cellulose de pin transformée lors de réactions faisant intervenir des solvants chimiques. Elle est plus connue sous le nom de gélule “végétale” ou gélule d’HPMC pour Hydroxy- PropylMethylCellulose ou E464. Cette enveloppe n’est pas certifiée bio. En effet, l’HPMC est une substance non agricole et non bio, autorisée dans les produits bio par le règlement européen. L’enveloppe de la gélule est donc exclue du pourcentage d’ingrédients bio dans le produit. Elle a été intégrée dans la nouvelle liste des additifs autorisés dans la réglementation CEE en 2009 avec la mention : « uniquement autorisé pour le matériel d’encapsulage pour capsules ». Toutefois, des observations sont faites sur son appellation qui peuvent induire en erreur le consommateur : en effet, on peut préciser sur l’étiquette « Enveloppe d’origine végétale », alors que son nom chimique montre qu’elle n’a de végétal que son origine. Sur le plan toxicité, selon les éditions spécialisées, il n’y a pas, à ce jour, d’effet secondaire connu. L’hydroxypropylméthyl-cellulose est assez soluble. Il peut fermenter dans le gros intestin et peut provoquer à haute dose des problèmes intestinaux, constipations, ballonnements et diarrhées. Enfin, sa dose journalière admissible officielle (DJA) est non limitée ou non spécifiée.
Les enveloppes faites en gélatine d’origine animale.
La gélatine est une substance naturellement présente dans les tissus animaux. Ces enveloppes sont donc d’origine bovine, porcine, aviaire ou marine. Toutefois, toutes ne sont pas disponibles en bio ! Seules les enveloppes de gélules à base de gélatine porcine et depuis peu d’origine marine sont certifiables en bio. En revanche, les enveloppes à base de gélatine bovine ou aviaire n’existent pas en bio.
Avantages : gélatine de porc ou origine marine
La gélatine de porc est disponible en bio, toutefois, le porc ne convient pas à tout le monde pour des raisons religieuses ou éthiques (respect des animaux). La gélatine de poisson est issue de la peau des poissons : elle contribue à réduire les déchets en valorisant les coproduits de la pêche. La pisciculture bio est en plus reconnue comme très peu polluante. Le mode de fabrication de ce type de gélules est de plus très simple : la gélatine subit uniquement des traitements physiques ou à base d’eau.

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.