Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Haricot vert bio un légume d ‘été…

Variétés de haricot vert

On compte trois grandes variétés.

Le haricot filet : craquant et sans fil, sa gousse est fine et lisse. Les haricots  filets sont répartis en fonction de leur calibre: moyen: largeur de gousse supérieure à 9 mm, fin: largeur comprise entre 6 et 9 mm,
très fin: largeur inférieure à 6 mm.

Haricot mange-tout : ce haricot sans fibres se mange tout entier. Plusieurs types de haricots mange-toutexistent : le mange-tout à gousse verte avec ses nuances de vert clair et le haricot jaune, fondant en bouche: le haricot beurre.

Filet mange-tout : c’est le préféré des français. Il est issu du croisement entre les deux variétés précédentes. Il est à la fois ferme et dépourvu de fils.

Culture du haricot vert

Les clefs de la réussite pour une bonne culture du haricot vert en bio demande, comme pour beaucoup de légume en bio, connaissances et compétences :

●Respect des rotations des cultures (délai minimum de 5 ans entre 2 légumineuses)

● Bonne gestion de l’irrigation au semis et à la floraison

● Maîtrise du désherbage.

Par exemple, pour les productions réservées à la transformation (surgelés ou bocaux), on privilégiera des sols peu caillouteux pour faciliter le passage des machines pour la récolte.

Qualités nutritionnelles du haricot vert

Selon la réglementation qui définit les allégations santé liées à un aliment, l’haricot vert possède trois principales vertus nutritionnelles. Il est :

Riche en fibres : 100 g de haricots verts cuits apportent plus de 3 g de fibres

Source de vitamine B9 (ou folates) qui contribuent entre autre à la croissance des tissus maternels durant la grossesse, à la formation normale du sang, à réduire la fatigue…

Source de Sélénium : e ets béné ques sur les cheveux, les ongles, le système immunitaire…

D’autres propriétés lui sont accordées comme son apport énergétique assez faible (30 kcal/100g), sa richesse en minéraux et oligo-éléments variés. Rappelons, qu’il est important de bien gérer sa cuisson. Cuit trop longtemps, à la vapeur ou dans un volume d’eau adapté auront des conséquences sur la présence maximale de nutriments.

Bien le choisir et le conserver

Dans le rayon

Qu’ils soient moyens, fins ou extra-fins, les haricots verts doivent être entiers, ferme, de couleur uniforme et sans taches. Plus il sera gros, plus il y aura de fils. Pour déterminer sa fraîcheur, il suffit de le plier fermement : s’il se casse facilement c’est bon signe !

Chez le consommateur

Pour optimiser sa conservation (jusqu’à 3 à 4 jours), mettez-les dans un sac plastique perforé dans le bac à légume du réfrigérateur. S’ils sont très frais, ils se conservent très bien à l’abri de la lumière et de la chaleur (cave).

Bien les positionner dans le rayon

● Attention aux manipulations : selon leur calibre les haricots verts sont sensibles aux chocs.

● Veillez à ne pas surcharger en cas de présentation spécifique (empilage)

● Retirez les produits abîmés afin d’éviter pourriture et dégagement d’odeurs désagréables

● En remuant à l’aide de la main, aèrerez délicatement plusieurs fois par jour les cagettes afin d’éviter tout développement de moisissure.

 

Rappel : Le haricot vert est soumis à la norme générale (absence de mention de catégorie) ; toutefois, l’opérateur a le choix d’appliquer la norme facultative internationale CEE-ONU FFV 06 : dans ce cas, le haricot est commercialisé en respectant la catégorie de qualité, Extra, I ou II. Dès lors, il doit respecter les dispositions suivantes : « moyens », «fins » et « très fins » pour le calibre du haricot en filet. Pour mémoire, le calibre n’est pas une mention obligatoire en magasin.

 

 

 

 

 

 

 

Autres informations

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.