Hommage à Bernard Gaborit, pionnier de l’agriculture biologique

Bernard Gaborit, promoteur infatigable de l’agriculture biologique.

C’est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès de Bernard Gaborit, fondateur visionnaire de La Maison Gaborit, survenu ce lundi 17 mars alors qu’il avait 73 ans. Pionnier de la Bio, il a consacré sa vie à promouvoir une agriculture respectueuse de l’environnement, du bien-être animal et de la santé humaine. Ses obsèques ont lieu le jeudi 20 mars à 10h à Maulévrier (49), à côté de Cholet.

 

Un engagement précoce pour la Bio

Dès les années 1970, Bernard Gaborit prend conscience des limites des méthodes agricoles conventionnelles. Animé par une conviction profonde, il se tourne vers l’agriculture biologique, une décision audacieuse à une époque où la Bio était marginale et les aides et soutiens inexistants. 

Il s’installe à son compte en 1979 à la ferme de La Grande Nillière, à Maulévrier (49) où il se lance dans la production de produits laitiers biologiques d’exception, portant la mention Nature & Progrès, puis certifiés AB (depuis 2011, la ferme Gaborit et ses éleveurs partenaires respectent le cahier des charges Bio Cohérence). 

Porté par la conviction que la qualité des produits repose sur l’excellence de la matière première, il adopte la race jersiaise, réputée pour la richesse de son lait, et qu’il a découverte lors d’un Salon de l’Agriculture à Paris. 

 

Une aventure familiale et collective

La Maison Gaborit, c’est aussi une aventure familiale et collective, portée par l’engagement de sa femme, Geneviève, puis de leurs enfants, Hélène, Pierre-Yves, Marie et Florence. Tous perpétuent avec fierté et passion la vision de leur père, qui voyait dans l’entreprise une véritable équipe où chacun joue un rôle essentiel.

 

La famille Gaborit, réunie pour l’inauguration de l’agrandissement en 2022 de la laiterie Gaborit. De gauche à droite : Hélène, Florence, Bernard, Geneviève, Pierre-Yves et Marie. Photo : Bio Linéaires.

 

En 2024, La Maison Gaborit a célébré ses 45 ans d’engagement en faveur de l’agriculture biologique (lire notre article). « Les enjeux de la bio sont de protéger la nature et nourrir la population », rappelait alors Bernard Gaborit à Bio Linéaires. Ce message résonne aujourd’hui plus que jamais comme un appel à poursuivre son combat pour un avenir plus durable.

 

Bernard Gaborit en compagnie de Marc Dufumier lors des 45 ans de la ferme Gaborit. Photo : Bio Linéaires.

 

Fidèle de toujours au réseau spécialisé

Bernard Gaborit était un homme de conviction, un précurseur qui a su anticiper les enjeux de l’agriculture de demain. Pour lui, la Bio ne pouvait se concevoir qu’avec une exigence totale, tant sur la qualité que sur l’éthique, et un attachement indéfectible et exclusif au réseau spécialisé bio.

Bernard Gaborit nous quitte mais son héritage, porté par sa famille et son équipe, continue d’illustrer les valeurs qu’il a toujours défendues : l’engagement, l’authenticité et l’amour du métier. 

Toute l’équipe de Bio Linéaires présente ses plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches et à tous ceux qui ont partagé son chemin et ses convictions.

 

 

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.