NUMERO : mai-juin 2008

Inter Bio Bretagne…


Des missions complémentaires …

• Représenter et défendre les intérêts de ses adhérents et de la filière Bio en général.

• Connaître, analyser, élargir et mettre en adéquation l’o re et la demande de produits Bio.

• Organiser la concertation par  lières et mettre en place des actions structurantes. Assurer la veille réglementaire Bio.

• Promouvoir les produits Bio bretons.

• Coordonner les programmes de développement régionaux (Recherche, «Manger Bio en restauration collective» …).

• Accompagner les porteurs de projets Bio

• Animer les procédures d’aides régionales aux professionnels.

Une composition représentative de la diversité des acteurs…

Inter Bio Bretagne rassemble tous les maillons de la  lière Bio bretonne : organisations de producteurs, fournisseurs de biens, préparateurs, distributeurs, prestataires de services (ex : lycées agricoles), associations de consommateurs. L’équipe d’Inter Bio Bretagne est composée de 8 salariés.

Une reconnaissance nationale…

Membre actif de BRIO (Bio des Régions Interprofessionnellement Organisées), Inter Bio Bretagne participe à de nombreux groupes de travail au sein des instances nationales (Agence Bio, FNAB, ITAB, interprofessions conventionnelles…). Ainsi reconnu, le dynamisme de la  lière Bio bretonne en général et d’Inter Bio Bretagne en particulier encourage les professionnels à s’investir dans les travaux de leur interprofession.

A votre service ! Pour le développement de la Bio…

Inter Bio Bretagne oeuvre de manière générale au développement de l’Agriculture Biologique dans sa région. Plus spéci quement, l’interprofession a développé pour ses adhérents de multiples services adaptés à leurs besoins et sans cesse réajustés en fonction de nouvelles attentes exprimées au sein des di érents lieux d’échange et de concertation animés par Inter Bio Bretagne (commissions, groupes de travail, Conseil d’Administration…).

Adhérer à Inter Bio Bretagne, c’est :

• Participer à la structuration de la filière Bio, être acteur de son évolution et anticiper les modi cations réglementaires et é.conomiques.

• Impulser les études nécessaires au développement de son activité (observatoires économiques, études prospectives).

• Bénéficier de réponses scientifiques aux diffcultés techniques, en partenariat avec des organismes scienti ques (ITAB, I.NRA…) et de développement.

• Développer son activité Bio en Restauration Collective grâce à des outils pédagogiques pour les cuisiniers (lettre d’information «Il fait Bio dans mon assiette», recettes…) ; des documents de sensibilisation

 

des élus, intendants… ; la gamme d’outils «Il fait Bio d.ans mon assiette» (a ches, sets de table, dépliants, …).

• Promouvoir les produits Bio bretons.

• Avoir accès au Pôle documentaire : plus de 1600 documents et 28 revues spécialisées.

• Valoriser ses produits et communiquer sur sa démarche Bio : participation aux actions événementielles régionales, mise à disposition d’outils de communication à des tarifs préférentiels, relations presse…

• Bénéficier de tous les avantages liés à une action collective sur les salons professionnels ou grand public : négociations tarifaires, organisation logistique, dynamisme du stand, relations presse…

• Être informé en continu sur l’actualité Bio régionale et nationale.

Comment adhérer ?

Retrouvez le bulletin d’adhésion, le règlement intérieur et les barèmes de cotisations sur le site d’Inter Bio Bretagne : www.interbiobretagne. asso.fr (rubrique «Inter Bio Bretagne» puis «Comment adhérer ?» dans l’Espace professionnel).

Communiquer Bio… Tout un programme !

Inter Bio Bretagne coordonne un programme régional de communication et de valorisation des produits et des acteurs Bio bretons, à la fois en direction des professionnels et des consommateurs. Relations Presse, outils de di usion de l’information, événements, participation à des salons professionnels et grand public, … Tout un programme !

 

Dernier chantier en date, la refonte du site Internet a été réalisée  fin 2007 : une nouvelle arborescence et de nouvelles informations permettent de valoriser le dynamisme des professionnels Bio bretons. Grâce à une mise à jour hebdomadaire, ce site bénéficie d’un très bon référencement et d’une fréquentation en progression constante. www.interbiobretagne.asso.fr

Pour les distributeurs, développer des actions concrètes !

Inter Bio Bretagne développe des actions concrètes en direction de la distribution en proposant des outils de communication adaptés et attractifs : un matériel de valorisation des produits Bio bretons «Il fait Bio en Bretagne», des  ches recettes et leur présentoir, une a che «Ma santé est dans mon assiette», un cadre de valorisation de la licence «Agriculture Biologique»…

INTER BIO BRETAGNE
33, av. W. Churchill
BP 71612 – 35016 RENNES CEDEX
Tél. : 02 99 54 03 23 -Fax : 02 99 33 98 06

www.interbiobretagne.asso.fr