Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Intermarché entame la refonte de ses 1.826 magasins (source : www.lesechos.fr)

Le réseau de commerçants indépendants se met à l’heure de la nouvelle consommation. Bio, emballages recyclables, vrac, etc. L’enseigne n’invente rien mais regroupe tout dans un nouveau concept qu’elle entend vite déployer.

Le vrac s’expose dès l’entrée du nouveau concept d’Intermarché. Photo lesechos.fr

« Le magasin d’aujourd’hui atteint de vraies limites », notent les dirigeants d’Intermarché. Le groupement de commerçants indépendants a du coup présenté mercredi à Douvaine, en Haute-Savoie, son nouveau concept de supermarché. Cinquante points de vente l’adopteront en 2020. La transformation du parc de 1.826 unités s’échelonnera ensuite au rythme de 300 à 500 points de vente par an.
« Il faut réenchanter l’expérience client », affirme le président d’ITM Alimentaire, Thierry Cotillard. L’enseigne se calque sur l’évolution des habitudes des consommateurs avec une radicalité qu’elle assume. Tous les sujets de la nouvelle consommation sont abordés. Le vrac trouve une pleine expression avec, à côté des traditionnels silos de fruits secs, lessive, liquide vaisselle, huile, vinaigre et vins à la tireuse. La préoccupation environnementale est renforcée avec l’exclusion de la vaisselle et des couverts jetables en plastique et l’offre de filets en coton réutilisables pour peser les fruits et légumes. Comme chez Carrefour, le client peut apporter ses propres contenants.

Le levier de l’outil industriel

Un nouveau rayon baptisé « La Cuisine » apparaît. Il présente des plats préparés confectionnés sur place. Intermarché se met, même en zone semi-rurale, à l’heure des « solutions repas ». Le bio est développé avec l’ambition de 45 % de produits à marques propres bio en 2020. Les Mousquetaires actionnent le levier de leur outil industriel. AgroMousquestaires exploite 62 usines en France et réalise 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires. C’est le quatrième groupe agroalimentaire de l’Hexagone.
Chaque marque et famille de produits repensera ses emballages. Un exemple : en réduisant l’épaisseur de ses barquettes, les jambons Monique Ranou économisent 26 tonnes de plastique par an. Finies aussi les barquettes noires que les centres de tri ne reconnaissent pas. Les légumes surgelés Saint Eloi passent aux sachets 100 % recyclables. Quelque 900 recettes seront reformulées avec comme objectif la suppression de 140 additifs. La gamme L’Essentiel sans conservateur et additifs est poussée.
Le magasin de Douvaine présente un décor à base de lattes de bois. Au-delà des apparences, il propose de nouveaux services comme un accueil avec une caisse pour le drive (cette zone de livraison des commandes Internet). Elle permet au client l’achat rapide de quelques produits complémentaires qu’il aurait oublié de mettre sur sa liste.
Intermarché possède aussi une application qui permet de scanner les codes-barres au fil de son parcours de courses et de payer en ligne. Le magasin pilote est financé par les structures centrales d’Intermarché. Christophe Dejob, l’adhérent de la région lyonnaise chargé des nouveaux concepts, annonce des progressions de chiffre d’affaires à deux chiffres. Le montant de l’investissement n’est pas donné. Les dirigeants annoncent un retour sur investissement en cinq à sept ans, avec une aide probable du groupement d’environ 20 % du coût. Intermarché n’invente rien. Le groupement qui affiche 14,9 % de part de marché et 24 milliards d’euros de ventes entend démontrer sa capacité à intégrer plus complètement et plus rapidement que ses concurrents – hormis Franprix – la nouvelle donne de la consommation.
Source : https://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/intermarche-entame-la-refonte-de-ses-1826-magasins-1131310
 
A voir aussi le reportage de la chaîne de télévision 8 Mont-Blanc ci-dessous : 

 
Par ailleurs, comme le rapporte BFMtv, Intermarché a annoncé qu’il allait changer 900 recettes de ses marques distributeurs afin que ses produits soient mieux notés sur l’application Yuca.
 

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.