Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Interview – Commment imaginez-vous la bio dans 10 ans

Olivier FabregoulOlivier Fabregoul
HUILERIE EMILE NOEL SAS

«Compte tenu de la forte évolution du marché de l’alimentation bio  mais aussi de la cosmétique bio, de l’importance accordée au Bio dans les médias, de la prise de conscience des consommateurs concernant les problèmes liés à l’environnement et surtout de l’évolution de la structure des PME Bio (taille critique, succession…), la «BIO des pionniers» dans les 5 à 10 ans va se réduire pour laisser  place à des regroupements, des rachats par des entreprises souhaitant acheter des parts de marché ou tout simplement entrer sur le marché du bio.
Cependant, il parait utopique de penser que la part de marché des produits Bio dépassera 5% de la consommation.»

Henri de Pazzis
D’abord producteur, Henri de Pazzis a créé Pro Natura en 1987 pour exporter les fruits et légumes de Provence en Allemagne.

Aujourd’hui Pro Natura réalise un chiffre d’affaires de 60 millions d’€ (France et Belgique) et commercialise ses produits en Europe de l’Ouest.
Par son engagement et son ancrage en production, Henri de Pazzis et son équipe contribuent depuis près de 20 ans à la promotion de l’agriculture biologique.

«La bio dans dix ans se situera toujours au cœur des sujets de la société : qualité alimentaire, préservation des ressources naturelles, réchauffement climatique, développement des pays du sud, fixation des agriculteurs au nord. Elle a fortement marqué l’ensemble de l’agriculture et des industries agro-alimentaires, et les a conduites à améliorer leurs pratiques. Son approche globale reste la tête de pont du changement, pour le bien de tous.»

Xavier MaréchalXavier Marechal
ETIKéBIO

«Avec un accompagnement efficace, nous pouvons viser 10% du marché de bon nombre de filières. De fait, l’écart de prix sera moindre à l’égard des produits conventionnels grâce au professionnalisme croissant de chacun, et aux gains inhérents aux longueurs des séries.»

Jacques MinelliJacques Minelli
Satoriz
Directeur Commercial

«Il n’y a aujourd’hui de doutes pour personne quant à la nécessité du bio. Le bio se portera donc bien. La question est de savoir qui le portera, commercialement.
A l’évidence, les gros distributeurs s’y intéresseront de plus en plus. A l’évidence également, les clients qui ont compris les fondements de la démarche continueront de chercher autre chose. Il y aura certainement un bel avenir pour les producteurs qui pratiqueront la vente en direct, pour les marchés locaux, les AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne), mais aussi pour tous les magasins qui sauront proposer une manière de commercer vivante et agréable.»

 

Laurent Frankel 47 ans
Laurent FrankelBOUTIQUE NATURE
Président

«Que ce soit dans le domaine de l’alimentation, des compléments alimentaires et désormais des cosmétiques, le label « BIO », est devenu un repère et une caution forte pour le consommateur. Sur fond de vieillissement de la population et d’une prise de conscience de l’importance de l’écologie au sens large, la « BIO » connaît aujourd’hui un véritable engouement auprès d’un public toujours plus large. Chacun des membres de la filière doit s’en féliciter. Mais ce formidable développement suscite, bien évidemment, les convoitises de nouveaux acteurs.
L’arrivée spectaculaire de Groupes tels que L’Oréal ou Danone dans le monde de la « BIO » risque de bouleverser la donne. Comme l’a si bien expliqué Jacques Attali dans une Brève Histoire du Futur, le principal danger est de voir la BIO entrer dans la sphère marchande.
Pour les acteurs historiques ou pionniers, la BIO est un engagement fort voire un combat. Cet état d’esprit est clairement menacé.
Seule la professionnalisation et la modernisation de la filière – producteurs, transformateurs, distributeurs - permettront de relever ce défi : assurer l’accès aux produits Bio au plus grand nombre de Consommateurs tout en conservant l’éthique de notre profession.»

 

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.