Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Jus, smoothies : offrir le maximum de variétés…

Les pur jus passent la barre des 50% de parts de marché

Selon l’UNIJUS, l’Union Nationale Interprofessionnelle des Jus de Fruits, les consommateurs apprécient de plus en plus les purs jus, qui gagnent du terrain sur les autres catégories de jus de fruits. En 2012, tous circuits confondus (magasins + CHD), les purs jus ont représenté plus de la moitié des volumes vendus (51,8% de part de marché en volume vs 49,8% en 2011). Le magasin bio doit tenir compte de cette tendance. En e et, pour être plus compétitif sur le prix, on constate une progression des jus à base de concentré (ABC) au détriment des 100% jus !

 

Le jus d’orange, l’incontournable.

Côté parfums, les français en consomment principalement trois. Parmi la grande variété de parfums proposés par les professionnels des jus de fruits, trois leaders se démarquent : les jus d’orange, de pommes et les vitaminés.

Les catégories de jus de fruits

1 – les pur jus de fruits

Identiffiés par la mention «  100 % pur jus de fruits  », ils sont composés des «pur jus de fruits frais», sans pasteurisation et des «pur jus» pasteurisés après extraction (ou pressage). Ils ne contiennent aucun ajout, aucun additif et n’ont pas d’adjonction de sucre.

● Les jus de fruits réfrigérés en hausse

S’ils restent largement majoritaires, les jus de fruits ambiants ont perdu du terrain face aux réfrigérés. Ces derniers représentent désormais en volume 9,08% en 2012 (+7,66%)

2 – les jus à base de jus concentré (ABC)

Ils sont identi és par la mention « à base de jus concentré  ». Ils sont obtenus à partir du jus concentré auquel on réincorpore la même quantité d’eau que celle évaporée lors de l’opération de concentration. La réglementation autorise un ajout de sucre dans la limite de 1,5 % mais cette pratique est peu courante et doit être indiquée sur l’emballage.

3 – les nectars

Ils sont composés de jus, de purée ou de pulpe de fruits avec un minimum de 25 à 50 % selon le fruit, auxquels on ajoute de l’eau et un maximum de 20 % de sucre. Ces ajouts d’eau ou de sucre sont e ectués du fait de la forte acidité de certains fruits ou de leur viscosité (purée de fruit). Les colorants et les conservateurs sont interdits dans les jus et les nectars.

Le + bio : qualité des matières premières
La qualité d’un jus est directement liée à la qualité des matières premières utilisées et à sa rapidité de mise en œuvre. Outre l’origine et la certi cation biologique des fruits, le choix du moment de la cueillette est primordial. En e et, un seuil de maturité idéale garantira des propriétés vitaminiques et gustatives optimales. Les autres facteurs qualitatifs à prendre en compte sont :
● les types de variétés produites (exemple : tardives en orange = meilleure qualité)
● la fraîcheur
● la qualité sanitaire (éviter toute contamination, pourriture, mycotoxine). Les fruits biologiques utilisés n’ont pas reçu de produits chimiques de conservation (antifongique) pendant et après récolte. Des précautions particulières sont prises pour éviter la présence de «patuline» dans le jus de pomme.
● le mûrissement optimum
● le pressage doit se faire au plus vite après la récolte.

Les smoothies

Presque tous les fabricants de jus de fruits proposent dorénavant leurs smoothies. Cette tendance récente qui nous arrive des pays anglo-saxons s’intègre très bien dans une logique nutritionnelle et de praticité. En effet, en raison de sa présentation en petit conditionnement, il permet de toucher un public très large (enfant scolarisé, pique-nique…). Le terme « smoothie » n’est pas réglementé, il s’agit d’une simple description des caractéristiques du produit. Un smoothie est à mi-chemin entre le jus et la purée de fruits. C’est un mélange de jus de fruits, de purées de fruits et de fruits entiers mixés. Cela lui donne généralement une texture plus épaisse, plus onctueuse et un goût plus intense en fruits. De plus, selon les recettes, il est généralement plus riche en  bres. Lorsqu’ils contiennent uniquement des jus et purées de fruits, ces produits sont réglementairement considérés comme des jus de fruits. En n, ils ne contiennent aucun sucres ajoutés, ni conservateur.

 

La percée des jus et nectars bio : +40% en 4 ans

Les jus de fruits et nectars issus de l’agriculture biologique prennent une place de plus en plus grande. En 4 ans, de 2009 à 2012, leurs ventes ont progressé de près de 40% en volume, pour atteindre 55,5 millions de litres en 2012, soit 3,83% du marché (2,10 % en 2009). N°1 des ventes en bio, le purs jus bio progresse cependant moins vite que les nectars bio et les jus de fruits ABC bio.

 

Les avantages nutritionnels des jus et des smoothies
Les jus de fruits et les smoothies possèdent une faible densité calorique (40-60 calories pour 100 ml donc entre 100 et 150 calories pour un verre de 250 ml). Grâce à leurs teneurs importantes en potassium, ils ont l’avantage d’être tous alcalinisants (indice Pral négatif) et peuvent donc être utilisés pour contrebalancer l’acidose chronique.
La consommation de jus de fruits 100 % pur jus permet de faire le plein non seulement d’eau et de vitamines hydrosolubles mais également de composés polyphénoliques et de caroténoïdes, deux grandes classes de substances antioxydantes et anti-in ammatoires qui limitent le vieillissement cellulaire et constituent une protection contre les pathologies dites de civilisation (cancers, maladies cardiovasculaires…). D’ailleurs les jus de «  super-fruits  » (açaï, grenade, goji, mangoustan, canneberge, aronia, mûre, cerise, framboise…) possèdent des pouvoirs antiradicalaires considérables et leurs indices ORAC (Oxygen Radical Absorbance Capacity – Capacité d’absorption des radicaux libres) sont parmi les plus élevés du règne végétal.
Les smoothies, lorsqu’ils sont fabriqués à partir de fruits entiers, ont également l’avantage d’apporter des  bres (solubles et insolubles) – contrairement aux jus de fruits qui en apportent peu – qui permettent d’améliorer le transit intestinal, de baisser l’absorption du cholestérol alimentaire, de mieux contrôler l’appétit et de diminuer le taux de glucose dans le sang.
Même si l’index glycémique des jus et des smoothies sera toujours plus élevé que celui des fruits entiers, ils peuvent avoir leur place dans l’alimentation de toute la famille, des plus jeunes aux seniors, à condition qu’ils ne constituent pas les principales boissons quotidiennes et qu’ils soient, de préférence, associés à d’autres aliments pour limiter les pics glycémiques et pour augmenter l’absorption des caroténoïdes. Ils seront donc indiqués au petit déjeuner pour refaire le plein d’énergie après une nuit de sommeil ou encore au goûter pour remplacer une compote ou des fruits secs. Composés essentiellement de glucides assez rapidement assimilables (fructose, saccharose), ils peuvent aussi être recommandés avant les entrainements ou les épreuves sportives.
Le principal sera toujours de varier au maximum les jus et les smoothies consommés puisque chacun possède ses propres substances protectrices et donc ses propres vertus « santé »… BUVEZ, varié et équilibré !

 

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.