KŪRA lève 1 million d’euros pour développer des filières françaises de protéines végétales bio

KŪRA, société produisant des condiments, sakés et bières « japonisants » à partir d’ingrédients français et bio lève 1 million d’euros pour soutenir le développement de filières de protéines végétales bio et équitables cultivées en France. Défibio, fonds d’investissement de Biocoop, des particuliers par le biais d’une campagne de financement participatif de Lita.co, et la Banque des Territoires, pour le compte de l’Etat (Programme d’investissements d’avenir), entrent ainsi au capital de la société. 

Née en 2015 en Bourgogne, KŪRA (« la fabrique » en japonais) produit sur ce territoire des condiments (sauce soja, misos, saké de cuisine, tamari, vinaigre de riz) et boissons issus du savoir-faire japonais (bières, sakés), à partir de matières premières 100 % françaises, bio et labellisées commerce équitable. Ces produits sont commercialisés en magasins bio spécialisés, épiceries fines, chez les cavistes et auprès des restaurateurs.

Cette levée de fonds de 1 million d’euros, dont plus de 60 % en equity (prise de participation), permet à KŪRA d’investir dans un nouvel outil de transformation à Varennes-sous-Dun dans le Charolais (71) et donc d’intensifier sa capacité de production et de commercialisation, en particulier de sauce soja et boissons. L’entreprise participera ainsi au développement des filières de protéines végétales cultivées en France pour l’alimentation et à la réindustrialisation du Sud Bourgogne.

Pour soutenir ce développement, KŪRA a ouvert son capital à de nouveaux associés : la Banque des Territoires, qui agit pour le compte de l’Etat dans le cadre de l’action “Territoires d’innovation” du Programme d’investissements d’avenir et en particulier du projet porté par Dijon métropole*, Biocoop à travers sa filiale DEFIBIO, et des particuliers via Lita.co. Dans un communiqué, l’équipe de KŪRA souligne que « le soutien de ces trois investisseurs solides et motivés pour appuyer la production en France avec des ingrédients cultivés en France nous permet une installation de production agro-alimentaire moderne pour répondre aux hautes exigences de qualité des clients ».

Labellisation « Bio Equitable en France »

Pour Clément Ben hammou, directeur des Investissements et Financement chez Biocoop, « le savoir-faire de KŪRA est unique. En soutenant financièrement l’entreprise et en lui offrant des débouchés dans nos magasins nous contribuons à relocaliser la sauce soja en France. La labellisation « Bio Equitable en France » de ces produits nous garantit que les producteurs de la filière soja bio française seront rémunérés dignement. Biocoop est donc parfaitement alignée avec sa mission en accompagnant KŪRA ».

* Cette opération est réalisée dans le cadre du projet « Dijon, alimentation 2030 », projet lauréat du Programme Territoires d’innovation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here