NUMERO : juil-août 2008

L’association interprofessionnelle régionale de la fi lière bio


«Ensemble construisons la Bio»

Notre structure d’échanges et de construction entre les di érents opérateurs de la  lière agrobiologique, est pilotée par des professionnels (conseil d’administration, Présidence tournante) avec une équipe de 5salariés (promotion et communication – Restauration Collective – Animation et structuration de  lière).

Les membres du bureau d’INTERBIO des Pays de la Loire (de gauche à droite) : Gérard Bourgerie, Vice président (association de consommateurs) ; Jean Pierre Gaumé, Président (fournisseurs de biens et service) ; Thierry Guillet, Secrétaire (distributeur) ; Jean Luc Drouet, Trésorier (producteurs) ; Yves Beaupère, producteur (chambres d’agriculture) ; André Lagrange, (transformateur).

Les Pays de la Loire, une région où se côtoient diversité des productions et présence des entreprises de transformation, préparation et distribution

En quelques chiff res (Sources : Agence Bio 2006) : 2006 : la région des Pays de la Loire se maintient au deuxième rang national pour les surfaces cultivées avec 62 965ha sur les 552 824 ha en France.

Le Maine et Loire et la Loire-Atlantique sont les 2e et 3e départements français en nombre d’exploitations.

2006 : la région des Pays de la Loire  gure dans les premiers rangs pour le nombre d’entreprises de transformation, préparation et distribution de produits bio, avec 447 entreprises noti ées sur les 4883 en France.

Être membre actif de la filière bio, c’est :

• Participer aux évolutions de l’Agriculture Biologique

• Echanger avec les acteurs de la bio en région pour mieux se connaître, créer des synergies, partager les points de vue au sein de commissions par  lières ou par thème.

• Être force de propositions pour le développement de la fi lière et renforcer sa présence dans le secteur agro-alimentaire

Recevoir de l’info sur l’AB

• Les actualités de la fi lière régionale et nationale, en particulier sur le site Internet d’Inter Bio : www.interbio-paysdelaloire.fr

• Les aides fi nancières

• Les dossiers collectifs de la fi lière

Répondre à vos besoins en documents

• Observatoires, études…

Développer votre activité bio en restauration collective

• Soutien technique Veille et relais de l’information sur les appels d’offres

• Tarifs préférentiels pour les supports de communication : affi ches, dépliants, sets de table «Il fait bio dans mon assiette»

• Accès à des outils pédagogiques de sensibilisation

Valoriser l’Agriculture Biologique, votre enseigne, vos produits et vos savoirs-faire par le biais de nos actions de communication

• Participer aux campagnes d’information nationales et régionales sur l’AB avec du matériel de promotion à votre disposition – Le Printemps bio ; Les Bio Automnales, dont Inter Bio des Pays de la Loire est à l’origine.

• Bénéfi cier de contacts presse et de reportages

• Figurer sur notre site internet www.interbio-paysdelaloire.fr

• Être présent sur des salons grand public tels que Natura et Respire, pour une meilleure mise en avant de votre stand ou participer à un stand collectif.

• Être présent sur des salons professionnels – Natexpo, Serbotel, Space, Biofach, Sial… pour béné cier de tous les avantages liés à une action collective : stands collectifs, conditions tarifaires avantageuses, organisation logistique, relations presse…

• Recevoir et transmettre aux associations de consommateurs les informations spéci ques à l’Agriculture Biologique

• Faire remonter les attentes des consommateurs en matière d’off res bio (produits, prix, disponibilité, distribution…) Inter Bio des Pays de la Loire est membre de Brio (fédération des Inter Bio Régionales). Brio a pour rôle d’organiser la structuration économique des  lières bio, de mutualiser les expériences des di érentes régions (notamment sur la structuration des  lières et la promotion des produits bio), de soutenir la création de nouvelles Interprofessions Bio Régionales, et de représenter politiquement la  lière.

Inter Bio des Pays de la Loire : mode d’emploi
Reconnue et soutenue par l’Etat et la Région des Pays de la Loire, Inter Bio contribue à la structuration et au développement de la  lière biologique au niveau régional. Pour toute demande d’information ou d’adhésion :
Tél : 02 41 18 61 50
mail :
Adresse : Inter Bio des Pays de la Loire, Pôle Bio régional,
9 rue André Brouard – BP 70510 – 49105 Angers Cedex 02
Site Internet : www.interbio-paysdelaloire.fr