La bio comme modèle de solution aux problématiques globales

Pour la première fois depuis sa création en 1972, le Congrès Mondial de la Bio se tiendra en France du 6 au 10 septembre pour une 20e édition parrainée par Nicolas Hulot. Plus que jamais, l’objectif de cette rencontre internationale est d’inspirer des changements positifs par l’échange de connaissances et de progresser ensemble vers la construction de solutions durables pour un meilleur avenir pour tous.

Le Congrès Mondial de la Bio se tiendra au Couvent des Jacobins, le Centre des Congrès situé en plein cœur de la ville historique de Rennes, élue capitale de la biodiversité en 2016. A l’image de l’agriculture biologique bretonne en pleine expansion – à laquelle Bio Linéaires consacre un dossier spécial dans son dernier numéro (N°96 Juillet/Août 2021) – et du centre des congrès de Rennes chargé d’histoire et résolument tourné vers la modernité, le Congrès Mondial de la Bio veut offrir à l’agriculture biologique un élan vers l’avenir, ancré dans ses racines éthiques, historiques et scientifiques.

Des échanges, des débats, des réponses…

Le programme et les débats de ce Congrès Mondial de la Bio 2021 sont construits autour de l’intérêt de l’agriculture biologique comme solution aux problématiques globales d’aujourd’hui. La bio est un modèle durable, bâtie sur des principes ouverts et inclusifs : Santé, Écologie, Équité, Précaution qui invitent à mettre en place des économies avec un nouveau rapport à la nature et au vivant.
Le Congrès Mondial de la Bio 2021 sera un lieu de rencontres avec des acteurs de l’agriculture biologique, engagés dans des réseaux nationaux, européens ou internationaux. Ces acteurs pourront échanger et travailler ensemble pour promouvoir la production locale, partager des savoir-faire et des connaissances scientifiques, en accordant une attention particulière au développement durable et à l’enrichissement harmonieux des cultures.

Élargissement des connaissances sur les meilleures pratiques

Le Congrès Mondial de la Bio sera ainsi un forum pour la mise en commun et l’élargissement des connaissances sur les meilleures pratiques institutionnelles, économiques et sociales permettant un développement durable de l’agriculture et des systèmes alimentaires biologiques et, par conséquent, montrant la voie et inspirant l’agriculture d’une manière générale, en France et dans le monde.

Sous l’égide d’IFOAM (International Federation of Organic Agriculture Movements), le Congrès Mondial de la Bio est co-organisé en collaboration avec 14 structures françaises de l’agriculture biologique : Agence BIO, Cluster Bio, Initiative Bio Bretagne, A PRO BIO, Ecocert, InterBio Nouvelle-Aquitaine, Bio centre, Fnab (Fédération Nationale d’Agriculture Biologique), InterBio Pays de la Loire, MABD (Mouvement de l’Agriculture Bio-Dynamique), GRAB (Groupe de Recherches en Agriculture Biologique), ITAB (Institut Technique de l’Agriculture Biologique), Natexbio, Synabio.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here