Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La Coop Bio. Son crédo, le local d’abord (source: Le Télégramme.fr)

Nathalie Ameline, la directrice générale de la Coop Bio.

1993 : c’est l’année du lancement de la coopérative issue de la réunion de deux associations animées par des militants du bio. Depuis, la Coop Bio a essaimé dans le pays de Saint-Malo et ouvert, depuis le 22 octobre dernier, un quatrième magasin, dans le quartier de l’Espérance.
L’histoire a maintenant plus d’un quart de siècle. Deux associations de consommateurs désireux de se ravitailler en bio fusionnent : la Potion magique et Pâtes, sel, riz. Ils ont l’idée de se regrouper et d’ouvrir un petit magasin au 3, rue du Pourquoi-Pas, près de la plage du Sillon. C’est là que l’histoire de la Coop Bio a commencé.
« La clientèle a suivi et ça a pris de l’ampleur tout de suite », commente Nathalie Ameline, la directrice générale. La preuve : il a fallu déménager en 1997 pour ouvrir à la Grassinais un local de 300 m2. Depuis, le magasin s’est agrandi pour atteindre 800 m2.

Pas de visée expansionniste

« Le succès ne se démentait pas et certains clients qui venaient du secteur de Dinard faire leurs achats demandaient si on avait l’intention de s’implanter de l’autre côté de la Rance ». Ce qui fut fait en 2005, à La Richardais, avec l’ouverture d’un magasin de 400 m2, agrandi depuis à deux reprises.
Pour autant, la Coop Bio n’a pas de visée expansionniste. Pas question, par exemple, d’aller s’implanter à Rennes. Non ! Le secteur choisi est celui des pays de Saint-Malo et de Rance. « Nous voulons rester ancrés au territoire, insiste la directrice générale. Plus on ouvre dans le périmètre, plus on crée de l’emploi salarié et plus on fait vivre nos fournisseurs ».

Chiffre d’affaires de 12 M€

Au fil des années, la coopérative s’est structurée. Durant 20 ans, elle a été dirigée par Pierre Gourvil, un militant bio aujourd’hui président du conseil d’administration de douze personnes qui décide de la stratégie à tenir. Depuis trois ans, c’est Nathalie Ameline qui est devenue la directrice générale au sein d’une gouvernance partagée.
La Coop Bio, qui annonce un chiffre d’affaires de 12 M€, emploie 66 personnes dont 48 associés. La coopérative s’approvisionne auprès de 300 fournisseurs dont 80 répartis sur les départements 35, 22, 29, 50 et 53.
En 2014, un troisième magasin ouvre à Dinan-Taden, derrière l’Intermarché sur 600 m2. Ce magasin jouxte une réserve. « Ici, pas de centrale d’achat », indique la responsable de la Coop Bio. « On achète tout en direct à nos fournisseurs et on avait besoin d’une capacité de stockage. On a donc loué ce local pour l’ensemble de nos magasins ».

Magasin de proximité

Et depuis le 22 octobre, un quatrième magasin de 500 m2 a vu le jour au 13, rue de l’Espérance, avec 12 000 références. « Toujours pour répondre à la clientèle et se rapprocher d’elle. On est dans la proximité ».
Qui sont les clients qui fréquentent les magasins ? « Des seniors, des cadres, des professions libérales, répond Nathalie Ameline. On aimerait bien mettre les jeunes au bio et leur apprendre à manger. Ici, on a des vendeurs-conseils spécialisés dans les rayons, soins à la personne, compléments alimentaires… Comme on travaille en direct avec les fournisseurs, on connaît bien les produits ».
La Coop Bio surfe sur le boom du bio. Mais pas n’importe lequel : « Pas du bio à tout va. On a 25 ans d’expérience. On prône le bio haut de gamme. Avec les prix qui vont avec. Et on sait l’expliquer ».
© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/ille-et-vilaine/saint-malo/la-coop-bio-son-credo-le-local-d-abord-13-11-2018-12132489.php#eQJJxmxD0UcARdmE.99
 

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.