NUMERO : N°96-juillet-août 2021

LA CORVETTE SAVONNERIE DU MIDI : Faites le choix de l’authentique savon de Marseille

Partagez cet article

Chez La Corvette, le savon de Marseille s’obtient par le respect absolu de traditions de fabrication inchangées depuis de nombreuses générations.

Bientôt 130 ans d’expérience

Fondée en 1894, la Savonnerie du Midi est une des dernières savonneries historiques à fabriquer au chaudron _ et à Marseille ! _ du savon de Marseille traditionnel. Elle commercialise ses produits dans le circuit bio sous la marque La Corvette. Spécialiste du savon de Marseille certifié, elle élabore et distribue également des produits d’hygiène et d’entretien conçus d’après des recettes traditionnelles.
La Savonnerie du Midi a été reprise en 2013 par le Groupe PRODEF (PROduits D’Entretien Français), spécialisé dans la fabrication et la vente de produits d’hygiène et d’entretien. Née en 1924, cette PME familiale française est dirigée par la même famille depuis quatre générations.

Créée par Raoul Nordling, consul de Suède et industriel, sa direction avait été reprise à sa mort par son neveu, Raymond Fiévet. Le fils de celui-ci, Jean Fiévet, prit ensuite la direction du Groupe à la fin des années 1970. Désormais, c’est Guillaume Fiévet, le fils de Jean, qui poursuit cette aventure entrepreneuriale.

Sa raison d’être a été définie en 2020 : fidèle à son histoire centenaire, le Groupe familial PRODEF conçoit et fabrique en France des produits naturels et efficaces, permettant à chacun d’évoluer dans un environnement sain, tout en respectant les ressources de la planète. Les différents sites de production du Groupe, engagés sur leur territoire, bâtissent leur croissance durable sur une vision à moyen et long terme. Ils allient la transmission de savoir-faire artisanaux à l’innovation technologique. Animé collectivement par un esprit de conquête, le Groupe PRODEF se veut être, en France comme à l’étranger, une vitrine de la qualité et du savoir-faire de notre pays.

La Corvette peut afficher avec fierté son authenticité et sa naturalité.

Du savon, mais pas seulement

Les savons de Marseille authentiques – conformes à la charte de l’Union des Professionnels du Savon de Marseille (UPSM) – sont le cœur et l’emblème de l’assortiment de La Corvette. Les savons à l’huile d’olive, sans huile de palme, certifiés Cosmos Natural par Ecocert, sont proposés également en vrac.

Attaché aux savoir-faire traditionnels et aux process de fabrication responsables, le groupe familial PRODEF a, depuis son rachat de la Savonnerie du Midi, pris de nombreuses initiatives pour développer des produits de qualité et les faire labelliser, afin de promouvoir un mode de consommation durable. Ainsi, de nouveaux produits écologiques certifiés Ecocert ont vu le jour sous la marque La Corvette, le choix d’ingrédients bio ou naturels étant une priorité dans les process R&D.

La Corvette : un large choix de produits écologiques, naturels et bio pour l’hygiène et la propreté.

D’autres produits complètent ainsi l’offre des savons, comme la gamme de cosmétiques Douceur Bio, certifiés bio (Cosmos Organic par Ecocert) : savons de Provence, savons liquides, gels douche, shampoings, crèmes et baumes pour les mains, laits pour le corps…
S’y ajoutent de nombreux produits d’entretien à base d’ingrédients naturels, également certifiés (Ecocert Écodétergent) : savon noir, dégraissant, nettoyant vitres, vinaigre ménager, liquide vaisselle, lessive liquide, etc. Mais aussi des désinfectants, conformes à la réglementation stricte sur les biocides et nécessitant une autorisation de mise sur le marché (AMM), ainsi que toute une gamme d’accessoires de nettoyage écologiques : éponges naturelles de mer, éponges végétales, brosses en fibres végétales et bois certifié FSC, textiles d’entretien…

Défenseur du savon de Marseille authentique

Le savon de Marseille n’étant malheureusement pas une appellation protégée, la Savonnerie du Midi et trois autres savonneries historiques fabriquant le savon de Marseille traditionnel se sont regroupées en 2011 au sein de l’Union des Professionnels du Savon de Marseille (UPSM), évoquée plus haut.

Pour défendre la tradition et l’authenticité de ce savon de Marseille traditionnel, l’UPSM a créé une marque collective garantissant aux consommateurs le respect d’un cahier des charges précis, portant sur la composition des savons (huiles exclusivement végétales, eau, soude, sel), le procédé de fabrication dit « marseillais » (5 étapes précises garanties sous l’œil averti du maître savonnier) et l’origine géographique (fabrication à Marseille ou dans sa région).

Plus précisément, La Corvette garantit, pour son savon de Marseille : une composition avec au maximum 5 ingrédients, 100 % naturels, écologiques et biodégradables ; des huiles végétales ; le respect du procédé traditionnel de fabrication en chaudron pendant 7 à 10 jours ; un lieu de fabrication à Marseille même ; la certification Ecocert Cosmos Natural.

Le respect de ce cahier des charges est contrôlé par l’organisme Certipaq.

Un engagement sur tous les fronts

Concevant des produits certifiés écologiques et des cosmétiques bio, la Savonnerie du Midi a tout naturellement trouvé sa place, depuis 2007, au sein de l’association Cosmébio, dont elle a signé la charte. Le Savon Douceur Bio Lait d’Ânesse La Corvette a d’ailleurs été le lauréat du Trophée Cosmébio en 2017.

Le savon de Marseille, c’est entre autres une cuisson au chaudron.

L’engagement écologique de l’entreprise se reflète également dans la gestion de la question des emballages : matériaux biosourcés, matériaux recyclables du type étui carton, création de produits en gros format, proposition de certains produits en nu ou en vrac. La problématique des déchets est également prise à bras le corps, avec un recyclage de tous les déchets générés par l’usine : cartons, papiers (dont le papier de support des étiquettes), chutes de savon dont une partie est réutilisée dans les chaudrons. Une démarche sur les flux énergétiques et les rejets est en cours pour diminuer encore plus l’impact environnemental lié à la production des produits.

Concernant la RSE, les actions mises en place par la Savonnerie du Midi ont été couronnées par l’obtention, depuis avril 2015, de la labellisation PME+. Ce label, créé par la Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France (FEEF) et contrôlé par Ecocert Environnement, est destiné à la reconnaissance des démarches RSE des PME.

Parmi les piliers de la RSE figurent entre autres, comme on le sait, la gouvernance de l’entreprise de même que les relations et les conditions de travail. À la Savonnerie du Midi, les salariés participent ainsi à des groupes de travail sur la vie de l’entreprise, et l’évolution dans la carrière est prise avec considération (formation, montée en compétence, polyvalence…). Le nombre de salariés est passé de 17 à 44 entre 2015 et 2020. On peut aussi souligner ici que dans le cadre de la crise sanitaire apparue au printemps 2020, chaque salarié a pu bénéficier gratuitement, à plusieurs reprises, de savon, gel hydro-alcoolique et spray désinfectant pour son usage personnel.

Enfin, la présentation des engagements de la Savonnerie du Midi ne serait pas complète sans la mention de son importante implication locale, avec la création d’emplois ou l’accueil de stagiaires et apprentis. Mais surtout, elle a signé fin 2020 avec l’État le PAQTE (Pacte Avec les Quartiers pour Toutes les Entreprises), contrat incluant des engagements sociaux forts sur son territoire des quartiers nord de Marseille.

Visite du Musée du Savon de Marseille par Guillaume Fiévet, directeur général du Groupe PRODEF, avec Nadia Hai, ministre déléguée chargée de la Ville.

Labellisée EPV

En 2014, PRODEF a lancé un programme de rénovation du site de production de la Savonnerie du Midi, portant à la fois sur le procédé traditionnel de fabrication et la remise en état des bâtiments. Ces travaux ont pris fin en 2018, les chaudrons sont repartis de plus belle et l’entreprise en a profité pour créer le Musée du Savon de Marseille, implanté sur le site de fabrication (tourisme industriel). Ce musée offre un parcours de visite au sein même des ateliers. On y découvre l’histoire du savon de Marseille, son procédé de fabrication traditionnel perpétué dans l’usine, ses usages d’antan mais également son ancrage territorial et son contexte industriel, ainsi qu’une des plus belles collections privées de savons de Marseille.

Un « musée vivant » dont l’existence est plus que logique pour une entreprise comme la Savonnerie du Midi, qui a été labellisée en 2020 Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), label officiel d’État reconnaissant les savoir-faire rares et d’excellence.

La Corvette, référence du Savon de Marseille depuis 1894

Partagez cet article