Le dernier numéro de Bio Linéaires vient de sortir. Il confirme la croissance du marché en magasins bio et annonce un redressement de la situation en GMS. La rédaction consacre également un large focus au marché du sans gluten.
En croissance sur le premier trimestre 2025, par rapport à la même période en 2024, le réseau spécialisé bio démontre encore en ce début d’année sa capacité à séduire les consommateurs, souligne Bio Linéaires dans son dernier numéro (BL N°118 – Mai-Juin 2025). Les dynamiques positives de fréquentation et de stabilisation du parc de magasins bio se confirment également !
Du côté des grandes surfaces, la tendance se redresse aussi même si la situation reste toujours tendue.
Analyse prix comparative : le réseau Bio s’affirme
S’il est un rayon où le réseau Bio n’a pas à rougir face aux grandes surfaces, c’est bien le rayon fruits et légumes, comme le démontre notre analyse prix comparative réalisée avec notre partenaire Opti-Mix. Celle-ci a été réalisée dans six réseaux de distribution : les primeurs (magasins), les magasins de proximité (- de 400 m², les grandes surfaces frais (type Grand Frais), les supermarchés (dont les enseignes à dominante de marques propres comme Aldi et Lidl), les hypermarchés de plus de 2500 m² et les magasins bio. Constat : le réseau spécialisé tire souvent son épingle du jeu (particulièrement sur les fruits) et il peut même se retrouver moins cher que les fruits et légumes non bio vendus dans les autres circuits de distribution !
Et parce que ce rayon est aujourd’hui le moteur du réseau Bio, votre magazine présente un bilan des implantations saisonnières afin de renouveler l’attractivité de ce rayon incontournable.
Deux fois moins de fermetures de magasins bio
Bio Linéaires fait aussi un bilan sur les ouvertures et fermetures de magasins bio, avec là aussi, une bonne nouvelle : le rythme des fermetures décroît ! Pour preuve, on dénombre deux fois moins de fermetures sur le premier trimestre 2025 que sur le premier trimestre 2024. Rendez-vous dans nos colonnes pour plus de détails et découvrir le profil des magasins qui résistent le mieux.
Et parce que le marché chez nos voisins d’outre-Rhin est toujours riche d’enseignements, Bio Linéaires consacre un large focus au marché bio allemand – premier marché bio d’Europe. Avec notamment un éclairage sur les catégories produits les plus dynamiques, et les initiatives des grandes surfaces pour déployer leurs ventes.
-> Lire aussi : Sans gluten : la nécessité d’un rayon dédié pour exister
Sans gluten : un marché en mutation en réseau Bio
Bio Linéaires consacre en outre un dossier au sans gluten, un marché qui amorce une reprise particulièrement dépendante des enseignes bio. Dans un dossier exclusif, Bio Linéaires décrypte en profondeur les tendances actuelles, les défis et les opportunités qui se présentent aux professionnels du réseau bio spécialisé avec les chiffres clés du marché en France et les tendances à l’international. De l’évolution historique aux perspectives de croissance, en passant par les attentes des consommateurs et les impératifs de qualité nutritionnelle, découvrez les clés pour naviguer avec succès dans ce segment de marché dynamique !
Retrouvez les chiffres clés et nos analyses du marché bio dans le dernier numéro de Bio Linéaires – N°118 (Mai – Juin 2025)
-> Accès abonnés
-> Numéro disponible à l’achat
-> Pas encore abonné ? Découvrez les offres de Bio Linéaires