La Fnab dévoile son binôme présidentiel et sa nouvelle feuille de route

La Fédération nationale d’agriculture biologique (Fnab) ouvre un nouveau chapitre de sa gouvernance. Lors de son assemblée générale d’avril 2025, l’organisation a officialisé le passage de relais entre Philippe Camburet et Loïc Madeline et Olivier Chaloche, deux agriculteurs bio investis dans le réseau depuis plusieurs années. Ce binôme présidentiel, pour le mandat 2025-2029, marque à la fois une continuité d’engagement et un renouvellement stratégique. Le renforcement de la structuration des filières bio et la clarification des enjeux de l’amont agricole sont notamment au cœur de la nouvelle feuille de route.

 

La Fnab a tenu à saluer l’engagement sans faille de Philippe Camburet durant ses quatre années de présidence, soulignant son action dans un environnement particulièrement éprouvant pour les producteurs biologiques : désengagement progressif de la PAC depuis 2021, crise de marché persistante, fragilisation des exploitations. Il poursuivra cependant son action au sein du réseau, avec des candidatures – au nom de la Fnab – portées au comité de bassin de l’Agence de l’eau Seine-Normandie et au conseil d’administration de l’Institut technique de l’agriculture biologique (Itab).

 

Un binôme expérimenté à la présidence

Pour les quatre prochaines années, la Fnab sera pilotée par un tandem complémentaire d’agriculteurs :

  • Loïc Madeline, polyculteur-éleveur en Normandie, commercialise en filière longue via les coopératives Unebio (viande) et Biocer (cultures). Ingénieur de formation, il a piloté les dossiers PAC au sein du bureau sortant et contribué à renforcer les liens entre la Fnab et le secteur de la recherche via l’Itab où il a siégé au conseil d’administration.

 

  • Olivier Chaloche, céréalier et producteur de légumes de plein champ et semences dans le Loiret, est engagé sur les questions de fertilisation en bio. Il travaille notamment avec la coopérative Ubios pour la commercialisation des semences.

 

Le binôme s’appuiera sur un bureau partiellement renouvelé, avec l’arrivée de Thomas Montagne, éleveur dans le Lot-et-Garonne, aux côtés de Nathalie Urvoy (éleveuse laitière dans les Côtes d’Armor), Frédéric Cluzon (éleveur en Ariège) et Olivier Devêvre (polyculteur-éleveur et arboriculteur en Saône-et-Loire), tous trois reconduits.

 

Une feuille de route ambitieuse

La nouvelle mandature s’engage sur une feuille de route articulée autour de trois grands axes stratégiques :

  • Renforcement de la structuration des filières bio :
    • Appui juridique, économique et financier aux filières territoriales
    • Formation des producteurs en filières longues sur les enjeux économiques notamment liés à la fixation du prix collectif en coopératives
    • Accompagnement des circuits courts sur la communication
  • Clarification des enjeux de l’amont agricole en recherche-expérimentations
  • Réflexion sur les modèles économiques des structures de développement agricole biologiques et du lien avec le terrain.

 

Ces priorités viennent compléter l’action de fond de la Fnab : défense des intérêts des producteurs bio dans les politiques publiques et promotion d’une agriculture biologique exigeante, garante du lien de confiance créé avec les consommateurs et du soutien du monde des sciences.

 

 

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.