Pour son quatrième anniversaire, La Fourche passe le cap des 376 produits co-créés par ses 120 000 adhérents. Un modèle collaboratif à l’origine de son succès puisque la marque propre de La Fourche génère 30 % de son chiffre d’affaires, alors qu’elle ne représente que 7,5 % de son catalogue. Le lancement de 100 nouveaux produits est annoncé pour 2025.
Les adhérents au cœur du process
Depuis ses débuts, La Fourche place ses 120 000 adhérents au centre de son développement en impliquant sa communauté dans le processus de création des produits. Sondages, questionnaires, échanges directs, tests produits organisés dans ses locaux… La Fourche intègre l’avis de ses adhérents à chaque étape. Ces derniers participent ainsi à la sélection des produits, la définition des prix, des engagements éthiques, l’origine des matières premières ou encore au design des emballages.
Ces interactions se traduisent par le lancement de produits répondant aux attentes de la communauté, qu’il s’agisse de denrées alimentaires comme des conserves de légumes, de produits ménagers ou dernièrement de la bière. En mai dernier, La Fourche a lancé sa gamme hygiène à sa marque (voir notre article). En moyenne, 94 nouveaux produits sont lancés par an par La Fourche. A date, 376 ont été co-créés, répartis dans 100 rayons différents
9 millions de produits à marque La Fourche vendus
Lucas Lefebvre, co-fondateur de La Fourche, souligne cette démarche inclusive : « La marque La Fourche nous permet de rendre le pouvoir de décision et d’achat aux adhérents avec des produits créés par eux, pour eux, qui reflètent nos valeurs communes ».
Depuis sa création, La Fourche a déjà vendu plus de 9 millions de produits issus de sa marque propre, dont les plus populaires sont les produits ménagers comme le liquide vaisselle, la lessive 5L et le nettoyant WC. La Fourche prévoit de lancer 100 nouveaux produits en 2025.
Bien que ne représentant que 7,5 % de son catalogue, la MDD La Fourche pèse 30 % de son chiffre d’affaires. Après une année 2023 record (plus de 76 % de croissance et 53 millions d’euros de chiffre d’affaires), La Fourche devrait atteindre la rentabilité en 2025.
Lire aussi :