LA MAISON GABORIT : une laiterie bio pionnière, pour des produits de la plus haute qualité

La Maison Gaborit, laiterie-fromagerie bio située à Maulévrier (Maine-et-Loire), reste aujourd’hui une référence majeure en son domaine. Engagée dans une démarche exigeante qui dépasse les standards conventionnels du bio, cette entreprise familiale cultive depuis plus de 40 ans un savoir-faire artisanal reconnu pour la très grande qualité de ses produits.

Deux générations ancrées dans les valeurs du bio

En 1979, Bernard et Geneviève Gaborit s’installent sur la Ferme de la Grande Nillière avec une vision précise : développer une agriculture biologique rigoureuse autour de l’élevage de vaches jersiaises et la transformation de ce lait aux qualités exceptionnelles.

Co-gérée aujourd’hui par les 4 enfants des fondateurs, l’entreprise s’est développée et modernisée, sans jamais renier ses valeurs d’origine. Hélène Gaborit gère le commerce et les achats, en binôme avec Florence, responsable du marketing, projets transverses et innovations. Leur sœur Marie, diplômée de l’ENILBIO, maîtrise la fromagerie, la qualité et les ressources humaines, tandis que Pierre-Yves prend en charge l’exploitation de la ferme, l’accompagnement des éleveurs partenaires, et la recherche de nouveaux producteurs.

Pierre-Yves Gaborit est responsable de la ferme et des relations avec les éleveurs partenaires.

Un engagement qui va au-delà des standards du bio

Le point fort de la Maison Gaborit est cette exigence de tous les instants. En 2009, lorsque le label AB français est remplacé par le label bio européen, elle fait le choix de s’engager dans la certification Bio Cohérence, plus contraignante, imposant notamment que l’exploitation soit 100% bio. La marque va alors plus loin en assurant que quasi 100% de l’alimentation de ses bovins provient de sa propre ferme, alors que Bio Cohérence fixe un minimum de 80%.

Des vaches jersiaises, fleuron  de l’exploitation

Le choix de cette race laitière par excellence est une signature de la Maison Gaborit, qui en possède 130. La Jersiaise se distingue par la richesse de son lait, particulièrement adapté à la transformation fromagère et aux produits laitiers. Ainsi, la ferme cultive céréales, maïs, luzerne , betteraves et prairies à fleurs composées, offrant une alimentation riche en oméga 3 et 6 à son cheptel, pour des vaches plus heureuses et en bonne santé.

Des approvisionnements Français

Tout se fait en France avec des ingrédients français, conformément aux exigences de Bio Cohérence. Dans l’atelier de Maulévrier, le lait de vache provient principalement de la ferme familiale et de producteurs locaux. Le lait de chèvre et de brebis est également français.

Seuls quelques ingrédients spécifiques sont importés (chocolat, vanille, café, sucre, mangue, tous labellisés Fair For Life et certains fruits rouges). Une vingtaine de producteurs approvisionnent l’atelier de transformation, permettant de maintenir une qualité constante tout au long de l’année.
Une gamme diversifiée de produits laitiers

Depuis 1979, la marque a considérablement élargi son offre, initialement centrée sur les produits au lait de vache. En intégrant d’abord le lait de chèvre en 2001, puis le lait de brebis en 2011. Aujourd’hui, la gamme compte 75 recettes de produits différentes. Lait de vache : yaourts, fromages affinés, beurre cru, lait cru et pasteurisé, crèmes dessert, riz au lait, skyr, fromages blancs. Lait de chèvre et Lait de brebis : yaourts, kéfir, desserts et fromages affinés. Et des spécialités comme le Crémeux d’Anjou et le Ghee.

« Nous travaillons sur l’excellence de la matière et de la transformation, et mettons beaucoup d’énergie à améliorer les recettes. Certains de nos produits, comme le riz au lait, sont de vraies signatures au sein même du réseau bio. »

Une innovation en février 2025 : les crèmes dessert en pots de 400g, gourmandes, elles répondent à une véritable attente de plaisir des consommateurs.

« On a remplacé la carraghénane dans nos recettes par la gracilaria, une algue bio utilisée en ingrédient texturant, sans extraction chimique, ce qui apporte ce côté crémeux tant recherché à nos crèmes dessert.

La vente passe par les grossistes, agences, et commerciaux en interne, pour servir les MSB et les indépendants. « On fait aussi du direct pour le lait cru, avec 5 jours de DLC, il faut être très réactif pour satisfaire distributeur et consommateur.»

Ayant toujours fait le choix des magasins spécialisés bio, près de 95% des ventes se font par ce biais, une stratégie qui correspond parfaitement au positionnement haut de gamme et à l’engagement bio exigeant de la marque.

« Au plus près de nos consommateurs »

Pour ses 45 ans, la Maison Gaborit a organisé l’an dernier une journée « ferme ouverte » qui a attiré plus de 2000 visites ! «On aime les écouter et leur transmette notre passion pour notre métier. Sur les salons, nous échangeons beaucoup et leur faisons sentir tout l’amour éprouvé pour nos vaches et nos produits. On se nourrit de leurs retours, pour mieux répondre à nos enjeux actuels et futurs. »

Un cercle vertueux qui, au-delà du cheptel, va de la qualité des cultures jusqu’à la transformation des produits. L’eau issue de la laiterie sert à irriguer, le lactosérum issu de l’affinage est donné en petit lait aux cochons élevés à la ferme. L’atelier n’utilise ni poudre de lait, ni lait concentré, le lait n’est pas homogénéisé. Avec pour résultat cette belle crème en surface, marqueur d’un produit peu transformé.

Une réflexion approfondie sur l’impact
environnemental des contenants

La collecte et le réemploi, un sujet d’actualité depuis 2020 avec le lancement des premiers pots verre en 400 g, bien accueillis par les consommateurs. « Pour 2025, la collecte massive des bocaux se développe avec les magasins, nous expérimentons le lavage avec plusieurs fournisseurs, étape par étape, dans une démarche de progrès pour une réutilisation en ultra local. »

L’entreprise a conscience des compromis nécessaires : «si la fin de vie du verre, largement mieux recyclé, l’emporte, la phase de conception donne en revanche l’avantage au plastique ».

Pour limiter son impact, la Marque travaille sur plusieurs fronts : réduction du poids des emballages carton et plastique / utilisation de plastique 100% recyclable «monomatière» / développement du réemploi pour les contenants en verre et les emballages secondaires en particulier pour les collectivités.

Les 3 Petits Chèvres vendus au Libre-Service à moins de 3,70 €.

Des fermes bas carbone

Un bilan carbone vient d’être réalisé pour la ferme et ses partenaires, confortant le choix d’une agriculture bio de qualité, exigeante et productive, et démontrant que les fermes sont bien équilibrées, avec une empreinte carbone inférieure de 37% vs d’autres fermes conventionnelles et bio. Les raisons sont diverses : pas d’ensilage de maïs, juste des prairies et du foin, 30% de temps de pâturage en plus pour les vaches, des rotations des cultures plus longues pour un captage de carbone plus important… bénéfiques à la longévité des vaches, et garantissant l’autonomie alimentaire de la ferme à 99%. Ce qui évite aux éleveurs d’acheter des aliments, réduisant leur empreinte carbone globale.

Pour lavenir

Après plus de quatre décennies d’existence, la Maison Gaborit démontre qu’il est possible de conjuguer croissance économique et engagement écologique, sans compromis sur la qualité, avec des produits sains et gourmands qui ont permis de traverser la crise du bio et de réconforter les consommateurs en cette période troublée. « Il y a tant de vie avec la Bio, nous souhaitons la pérenniser par de multiples dynamiques, une énergie sur l’ensemble de la chaîne, avec une valeur travail très forte. »

De nombreux défis attendent encore cette année la Maison Gaborit, avec le lancement d’un nouveau logiciel commercial, une innovation dans la gamme des fromages affinés et encore et toujours la réduction de ses emballages.

repères

  • 55 personnes sur 1 seul site de production
  • 70 recettes de produits ultra-frais et fromages affinés, + de 200 rèf. dont 75 pour les magasins bio
  • 7 fermes partenaires en vache + la ferme Gaborit
  • 8 fermes en chèvres / 1 éleveur brebis
    + collecte GIE Aveyron / tous labellisés Bio Cohérence

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.