NUMERO : N°96-juillet-août 2021

LA MANDORLE : La sublimation de l’amande

Partagez cet article

Les champs d’amandiers : là naît la qualité de La Mandorle.

Trois décennies d’expertise en alimentation végétale

Depuis 1989, La Mandorle valorise les bienfaits des fruits secs en développant sur leur base des boissons végétales innovantes. La Mandorle s’impose aujourd’hui comme le « spécialiste du lait d’amande de haute valeur nutritionnelle », et peut également s’affirmer comme « expert en nutrition bio-végétale », depuis le lancement en 2013 de sa gamme infantile Bébé M 100 % bio et végétale.

La marque offre des boissons et des préparations pour cuisine et petit déjeuner nutritives et de qualité, sans lait, gluten, soja ni huile de palme. Les produits sont fabriqués selon des procédés industriels respectueux, dans une démarche d’optimisation permanente afin d’offrir un maximum de garanties en termes d’apports nutritionnels, d’origine des ingrédients, d’allergènes et de maitrise des impacts écologiques.

Arnaud Vannier-Moreau, fondateur et PDG de La Mandorle.

Ces produits offrent aux consommateurs de véritables boissons « santé » mais aussi « plaisir », le plus naturellement possible, comme l’illustre son slogan signature « Plaisir et Santé au Naturel ». Des produits qui sont par ailleurs parfaits pour les personnes recherchant des alternatives au lait animal, soucieuses de leur bien-être et de notre environnement.

Par passion, par conviction, La Mandorle est un précurseur, œuvrant depuis toujours pour proposer des produits à forte valeur ajoutée dans une dynamique d’innovation, cherchant à raisonner différemment pour apporter des réponses uniques, à l’écoute des attentes des consommateurs et des tendances, mais toujours en phase avec les exigences réglementaires, nutritionnelles, qualitatives et environnementales.

L’histoire de La Mandorle est ainsi ponctuée de lancements innovants. En 1999 déjà, Arnaud Vannier-Moreau, créateur de l’entreprise et actuel PDG, déposait, avec le soutien du ministère de la Recherche en 1999 et d’un pôle de développement, un brevet d’invention pour les boissons végétales instantanées en poudre. Innovation également en 2005, avec le premier lait d’amande sans sucres et la première préparation cuisine à base d’amande. Innovation toujours en 2013, avec la gamme infantile 100 % végétale Bébé M déjà mentionnée, pour lequel La Mandorle a fait développer un hydrolysat de protéine végétale biologique et reçu un Trophée d’Or Natexpo. Et on peut aussi citer, en 2017, la gamme de protéines complètes Protéines +, garantie en protéines complètes 100 % végétales grâce à un judicieux mélange de protéines d’amande, de riz, de pois et de chanvre.

Des procédés de fabrication uniques

L’objectif originel a toujours été la valorisation intégrale des fruits secs, et notamment du tourteau d’amande, auparavant considéré comme sous-produit. Les tourteaux sont ainsi utilisés pour la fabrication de boissons végétales instantanées, avec des procédés de fabrication spécifiques permettant de respecter tous les nutriments.

Les amandes, un concentré de nutriments.

Fabriqués en France, tous les produits La Mandorle sont développés en supervisant avec attention chaque étape pour assurer une traçabilité maximale, garantir une maitrise parfaite des fabrications et une qualité optimale aux consommateurs. Depuis toujours, les produits La Mandorle s’inscrivent dans une démarche d’innovation, de nutrition, et d’écologie pour offrir des alternatives végétales uniques.

Les boissons instantanées en poudre sont produites grâce un procédé breveté permettant l’obtention de la poudre d’amande avec une quantité d’eau infime et une consommation énergétique réduite par rapport aux procédés conventionnels de séchage. 1 boite de 400 g permet de préparer jusqu’à 5 litres de lait d’amande (existe en format 800 g équivalent jusqu’à 10 litres). Véritables concentrés nutritionnels, les laits d’amandes instantanés La Mandorle offrent des solutions écologiques très intéressantes pour toutes les personnes soucieuses de notre environnement et de leur santé.

La gamme Bébé M, une des nombreuses innovations de la marque.

Les boissons liquides, quant à elles, à base d’amandes dégraissées, sans sucres, sont issues d’un procédé UHT spécifique, sans filtration, permettant de conserver l’intégrité des nutriments, en valorisant l’okara, le résidu insoluble traditionnellement éliminé par filtration dans les boissons végétales. Grâce à ce procédé, les boissons végétales liquides La Mandorle sont uniques sur le marché.

L’usine de poudres, basée à Sablé-sur-Sarthe et propriété de La Mandorle depuis son rachat en 2011, est non seulement certifiée AB mais aussi AFDIAG (sans gluten), et engagée dans une démarche de certification IFS Food, avec un plan HACCP et une évaluation stricte des fournisseurs vis-à-vis du risque « food fraude ». Les produits liquides sont quant à eux également produits en France, au sein d’une usine certifiée selon les référentiels qualité de la GFSI (Global Food Safety Initiative).

Innovation, nutrition, bio et végétal…

Innovation, nutrition, bio, végétal : ces quatre mots résument toute la démarche de La Mandorle, axée sur une optimisation nutritionnelle permettant d’offrir aux consommateurs des garanties optimales en matière d’allergies et d’intolérances.

Comme indiqué en introduction, tous les produits sont sans lait, gluten ni soja, pour une meilleure tolérance digestive. Ils affichent sur leur étiquetage des allégations nutritionnelles et santé garantissant un apport quotidien de qualité. Un étiquetage complété par des fiches conseils, des livres de recettes, des tutoriels, etc.

Boissons liquides ou en poudre, aides culinaires… Les bienfaits
de la nutrition végétale se déclinent sous différentes formes.

La Mandorle a mis en place une charte d’achats responsables, mettant un point d’honneur à garantir une traçabilité de qualité et une sécurité optimale à ses clients, et à renforcer sa gestion des risques qualité en agriculture bio. Une société filiale a même été créée en 2007 afin de maîtriser totalement l’approvisionnement et la transformation des amandes et noisettes.

Le sourcing des matières premières est fait auprès de fournisseurs « historiques », certains étant des partenaires depuis plus de 15 ans. Leur sélection et leur évaluation régulière, rigoureuses, sont faites sur le critère de leurs certifications qualité, de leurs engagements RSE et via le développement de filières bio et locales. Priorité est effectivement donnée aux achats locaux lorsque cela est possible, avec une transparence sur les origines, critère essentiel. Tous les ingrédients sourçables en France sont achetés dans l’Hexagone. Les ingrédients en commerce Nord/Sud sont issus de commerce équitable et les amandes proviennent exclusivement de Sicile ou d‘Espagne, avec des variétés sélectionnées.

Des engagements durables depuis l’origine

Depuis sa création, il y a plus de 30 ans, La Mandorle s’inscrit dans des engagements durables portés par les valeurs d’Arnaud Vannier-Moreau, son fondateur. Concevoir ses produits dans un axe durable a toujours été et reste ainsi une évidence pour La Mandorle, entreprise familiale, française et indépendante, aujourd’hui labellisée Bioentreprisedurable®, et qui porte depuis toujours des engagements aux niveaux environnemental, social, sociétal et économique.

Marque pionnière en nutrition végétale, La Mandorle ne conçoit pas seulement les recettes de ses produits dans une démarche durable, du sourcing à la formulation et à la fabrication : les emballages font également l’objet de toutes les attentions. Ceux-ci sont sélectionnés à la fois selon la fonctionnalité attendue et selon leurs impacts environnementaux : les boîtes sont recyclables et fabriquées à partir de carton recyclé, les mesurettes en plastique ont été supprimées et les pailles en plastique sur les briquettes ont été remplacées par des équivalents en papier, etc. Tous les emballages affichent les instructions de tri correspondantes et divers tutoriels et idées sont proposés pour leur donner une seconde vie.

Des collaborateurs passionnés

La Mandorle ce sont aussi, engagement primordial, des équipes qui sont présentes au quotidien pour écouter et accompagner les magasins et les consommateurs, afin de leur apporter toute l’expertise en nutrition végétale de la marque.

Cet engagement est garanti par des personnes investies depuis plusieurs années dans l’évolution de la marque. Piliers essentiels, elles sont aussi le ciment d’une croissance qui s’opère en tenant compte d’un contexte marché en pleine évolution et des attentes des nouveaux consommateurs.

Entreprise indépendante et familiale, La Mandorle défend une politique authentique, engagée et avant-gardiste, respectueuse des valeurs de la Bio qu’elle soutient depuis plus de 30 ans.

Partagez cet article