Fondée en 1997 par François Cambell, La Route des Comptoirs s’est imposée comme une référence du thé bio et équitable en France. L’aventure débute après un voyage en Inde, où François Cambell, passionné de thé, décide d’allier sa quête de qualité à une conviction profonde pour l’agriculture biologique et le commerce équitable. Ainsi, il parcourt l’Asie à la recherche des meilleurs crus, noue des liens directs avec des coopératives et affine son expertise de tea-taster. Dès l’origine, la sélection des thés s’opère sur le terrain, au plus près des producteurs, avec une exigence de qualité et une attention particulière aux méthodes de culture respectueuses de l’environnement et des hommes. Depuis, la PME ligérienne n’a cessé de grandir, portée par la création, l’expertise et l’exigence, pour proposer des thés exceptionnels. Rachetée en 2023 par le Groupe Ricardo, entreprise familiale indépendante, spécialiste du café, elle poursuit aujourd’hui son développement.
Installée au Landreau, près de Nantes, La Route des Comptoirs reste une PME à taille humaine, avec une équipe d’environ 50 salariés. L’entreprise structure son activité autour de trois métiers principaux : le sourcing des matières premières (avec des visites régulières dans les jardins de thé), la création de recettes innovantes (véritable valeur ajoutée de la marque), et la fabrication/conditionnement dans son Atelier. Engagée en faveur de l’inclusion, l’entreprise s’appuie également sur des ESAT, favorisant ainsi l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap.
Sa spécialité : la création d’assemblages
La Route des Comptoirs se distingue par la finesse de ses assemblages et la richesse de son offre, ainsi que par son engagement historique pour le bio et le commerce équitable. Chaque thé naît d’une sélection rigoureuse de crus, cultivés sans aucun intrant chimique, et garantit une rémunération juste des producteurs dans le plus grand respect de l’environnement. La maison propose des mélanges gourmands, aromatiques et innovants parfaitement calibrés pour les palais français. Maîtrisant l’ensemble de la filière — du sourcing jusqu’au conditionnement dans son atelier du Landreau — La Route des Comptoirs a mis au point des savoir-faire et des techniques exclusives, qui confèrent à ses créations une signature olfactive et gustative unique.
Sourcing et largeur de gamme
La Route des Comptoirs source ses matières premières à la fois dans le monde entier (Chine, Inde, Afrique du Sud, Japon, Corée, Laos, Vietnam, Sri Lanka, Burkina Faso, Argentine…) et sur les terroirs français pour certains ingrédients, lorsque c’est possible.
Cette diversité lui permet de proposer une gamme exhaustive composée de plus de 200 produits : thés verts, noirs, blancs, Oolong, Pu Erh, infusions, rooibos et des créations originales (mélanges de fruits, fleurs, épices et huiles essentielles), principalement en vrac, un conditionnement qui a été privilégié dès l’origine de l’entreprise.
Distribution
La marque distribue ses produits principalement via les enseignes bio et un grand nombre de magasins bio indépendants. Elle est également présente à l’export dans plusieurs pays européens.
Nouveautés, packaging et récompenses
Chaque année, 10 à 20 références viennent enrichir le catalogue : 18 nouveautés vont être lancées en 2025, ce qui prouve le dynamisme de l’entreprise !
En 2022, la marque a revu l’ensemble de ses packagings pour mieux refléter son identité. Ce changement d’identité affirme le positionnement de la marque des produits gourmands, naturels au rapport qualité prix bien équilibré. Celui ci s’exprime au travers de la gamme « Les ptites douceurs », très bien accueillie en magasins, car elle plonge littéralement le consommateur dans cet univers gourmand.
Dernièrement, son coffret Cocooning a été sacré « Meilleur produit Bio » pour 2024
Croissance et diversification
En 2023, l’acquisition de l’entreprise par le groupe Ricardo ouvre à la Route des Comptoirs la voie vers le marché du CHR, avec l’arrivée en mai 2025, d’une gamme de 40 références 100% bio, distribuée par Cafés Richard.
L’entreprise diversifie son offre en lançant une gamme de kombucha sans sucre, élaborée selon un procédé de fabrication unique et conditionnée en bouteilles consignables.
Pour accompagner sa croissance, La Route des Comptoirs a investi dans un nouveau bâtiment et de nouvelles lignes de production, doublant ainsi sa capacité de production.
Engagements RSE
Acteur social, l’entreprise s’inscrit dans une démarche RSE globale : sélection de thés issus de l’agriculture biologique certifiée, commerce équitable (label Fairtrade/Max Havelaar), partenariat avec des ESAT, emballages éco-conçus et recyclables, exclusion des méthodes de culture intensive et des intrants chimiques, traçabilité rigoureuse.
Labellisée « Planète RSE » depuis 2020 — une association nantaise qui promeut la responsabilité sociétale des entreprises via des évaluations indépendantes — La Route des Comptoirs envisage aujourd’hui d’aller plus loin en matière d’engagement en explorant l’obtention d’un nouveau label.
Le thé français, entre ancrage local et impact social : un modèle innovant en construction
La Route des Comptoirs continue son développement en élargissant son offre, en consolidant son ancrage local et en initiant de nouveaux partenariats.
Parmi les projets phares : la création d’une filière de thé français bio, sur laquelle l’entreprise travaille depuis six ans. Des plantations ont déjà été réalisées avec des partenaires producteurs de confiance dans les Pays de la Loire et en Bretagne. La commercialisation du premier thé français bio de la marque est prévue d’ici fin 2025, avec une présentation en avant-première lors du salon Natexpo.
En parallèle, l’entreprise mène un projet innovant en partenariat avec deux ESAT de la région, pour créer le premier thé français inclusif. À ce jour, 900 théiers ont été plantés en agroforesterie, et 1 000 supplémentaires le seront au second semestre 2025.
Ce projet illustre l’engagement de La Route des Comptoirs à agir localement, à créer de la valeur sur son territoire et à intégrer l’humain – en particulier les personnes en situation de handicap – au cœur de ses démarches.
repères
- Année de création : 1997
- Effectif : 50 personnes
- CA 2024 : 7 M€