La Vie Claire (327 magasins bio franchisés et intégrés) a enregistré 331,1 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024, en évolution au global* de 1,7 % par rapport à 2023 (325,4M€) et à périmètre constant de +8 %. L’enseigne, qui se dit « très confiante » pour 2025, confie à Bio Linéaires prévoir une dizaine d’ouvertures de nouveaux points de vente en 2025.
L’interview express
Dans le cadre de son enquête menée auprès des enseignes bio pour le Bilan de fin d’année de la distribution spécialisée, Bio Linéaires a sondé La Vie Claire sur son ressenti vis-à-vis de 2025 et ses priorités. Voici ses réponses.
Bio Linéaires : S’agissant des perspectives d’activité pour 2025, quelle est votre position ?
Nous sommes très confiant, l’activité va se développer.
BL Quels types de produits ou services souhaitez-vous prioriser en 2025 ?
La marque La Vie Claire reste notre priorité, les fruits et légumes et le pain.
BL Pour 2025, quelles sont vos préoccupations majeures ?
Notre priorité est de rendre l’alimentation bio, attractive et incontournable, en répondant aux attentes des consommateurs : des prix justes, une qualité irréprochable, portée par nos produits à marque propre, et des bénéfices clairs pour leur santé et la planète. L’objectif est d’ancrer la bio au cœur de l’alimentation quotidienne, comme un réflexe naturel et durable.
Propos recueillis par Antoine Lemaire
*Total La Vie Claire avec DROM et Export.
La Vie Claire s’adapte aux fluctuations de la demande avec AZAP
Afin de fiabiliser ses prévisions, optimiser ses approvisionnements et piloter ses stocks, La Vie Claire collabore depuis 2017 avec AZAP, éditeur et intégrateur de logiciels de pilotage et d’optimisation des flux de la supply chain. Objectifs : renforcer la maîtrise de ses approvisionnements sur la base de trois piliers : sa couverture de stocks, son niveau de service (donc son taux de ruptures) et sa « casse ». L’intérêt est aussi de bénéficier d’un « outil plus ergonomique pour anticiper les besoins et réserver de la matière, vis-à-vis de ses producteurs, afin de leur donner des prévisions et des projections de commandes, en particulier sur sa marque propre », explique AZAP dans un communiqué.
Un taux de rupture et de casse divisé par deux
« Nous avons pu le réduire de 20 % quand la demande a baissé entre 2022 et 2024 et l’augmenter (stock de sécurité) à l’inverse pour répondre à une hausse de la demande. Nous avons également divisé par deux notre taux de rupture, ce qui a amélioré la qualité de service de nos magasins. Dans le même temps, nous avons divisé par deux notre casse, donc nos périmés, sur la centrale. AZAP nous a permis d’avoir à la fois un bon niveau de service, tout en gardant un niveau de stock qualitatif », expose Matthieu Giovanetti, responsable de l’offre Fruits et Légumes, Approvisionnement et Coordination supply chain de La Vie Claire.