La Vie Claire capitalise sur ses valeurs et sa différenciation

Partagez cet article

Marion Vitupier, directrice de la communication, Guillaume Despierres, président du directoire, Hugues Robinet, responsable du réseau intégré, Bruno Pelen, responsable du réseau franchisé et Mélanie Costaris-Novais, directrice marketing et achats. Photo Antoine Lemaire / Bio Linéaires.

C’est dans son magasin de l’avenue Sébastopol, à Paris, que la direction de La Vie Claire a présenté à la presse, mardi 21 septembre, les innovations de l’enseigne ainsi que les ambitions concernant sa marque propre. Nouvel entrepôt, digitalisation, nouveautés produits. Bio Linéaires fait le point.

Pionnière de la bio et 3e enseigne de la distribution spécialisée, La Vie Claire souhaite se différencier des autres distributeurs. Avec deux leviers :
– le développement de la franchise (20 à 25 ouvertures par an – 185 M€ de CA en 2020 avec une croissance de +16 %),
– l’élaboration de produits à sa marque « innovants, gourmands et qualitatifs ». 2 079 produits bio à marque La Vie Claire sont développés à date (+ 200 nouveautés chaque année), il s’agit de la première marque bio du circuit spécialisé, avec laquelle l’enseigne réalise 67 % de son chiffre d’affaires. « La stratégie est toujours de développer notre marque propre La Vie Claire », indique Guillaume Despierres. À cet effet, une première gamme cosmétique vient d’être lancée ce mois de septembre à base d’eau florale de Mauve d’Anjou. 

« Le premier label chez La Vie Claire,
c’est la marque », Bruno Pelen

Du haut de ses 70 printemps, La Vie Claire se veut « visionnaire et ancrée dans son temps », en prenant plus de risques sur de nouvelles tendances pour accentuer sa différenciation et gagner en pertinence.

Les autres points abordés

Un nouvel entrepôt. Pour accompagner sa croissance (+16,7 % de chiffre d’affaires en 2020), La Vie Claire va se doter d’un nouvel entrepôt logistique. Guillaume Despierres, nouveau président du directoire, a rappelé qu’avec des magasins d’une surface moyenne de 250 à 300 m2, « la réserve du magasin, c’est l’entrepôt » (les franchisés sont livrés entre trois et six fois par semaine). Ce nouvel entrepôt sera situé à Grigny (69), à 15 km de l’entrepôt actuel, afin de conserver les emplois. Le siège social y sera aussi déplacé (ouverture du siège annoncée en 2023 et celle de l’entrepôt à mi-2024). Avec à la clé, un doublement des surfaces des deux pôles (20 000 m2 pour l’entrepôt logistique et 3 000 m2 pour la partie administrative).

Stratégie e-commerce. La Vie Claire indique mener une réflexion pour optimiser son service e-commerce. De fait, l’enseigne privilégie pour l’heure le « web to store » qui consiste à inviter le client à se rendre en magasin.

Accès prix. 75 Petits Prix Bio® en permanence sélectionnés parmi les produits de consommation quotidienne pour rendre la bio accessible à tous​. Avec une approche pédagogique et de conseils auprès des consommateurs, via des livrets consommateur, fiches techniques, le magazine ‘La Bio Independante’ et des supports digitaux.

Évolution du parc. Guillaume Despierres se dit « plutôt confiant » sur ce point, notant qu’au niveau national, « il reste encore de la place. Il y a un retour aux magasins de proximité » avec une promesse santé-bio qui reste d’actualité. La Vie Claire ouvre entre 40 à 50 magasins par an, un objectif que l’enseigne souhaite poursuivre. Autres objectifs : pérenniser ceux qui existent et pousser le levier de la franchise.

Développement à l’international. À l’occasion de cette conférence de presse, La Vie Claire a annoncé l’ouverture prochaine d’un magasin à Riyad, en Arabie-Saoudite, avec la volonté d’un sourcing local et de développer des filières sur place. L’enseigne se dit ouverte à d’autres propositions.

La Vie Claire en chiffres 

385 millions d’euros de chiffre d’affaires TTC pour l’ensemble des magasins La Vie Claire
+16,7 % de croissance sur 2020
380 magasins (130 intégrés et 250 franchisés)
31 ouvertures en 2020
67 % : part de la marque La Vie Claire dans le CA HT  en 2020​ (hors fruits et légumes, sorties centrale)​

Retrouvez de plus amples informations sur la stratégie La Vie Claire dans le prochain Bio Linéaires (N°98 – Novembre / Décembre 2021).

Partagez cet article