En 2024, La Vie Claire a enregistré une croissance de +8 % de son chiffre d’affaires à périmètre constant, atteignant 331 millions d’euros, portée par une hausse du volume des ventes et une fréquentation accrue des magasins. Pour 2025, l’enseigne continuera à s’appuyer sur sa marque propre, l’innovation et des prix accessibles pour renforcer sa position. Sa directrice, Christelle Le Hir, vise une croissance de 7 % à périmètre constant en 2025 dans un marché bio qui devrait croître selon elle entre 5 et 7 %. Une dizaine d’ouvertures sont aussi prévues.
Des stratégies et des actions payantes en 2024
En 2024, La Vie Claire a enregistré une croissance de +8 %, à périmètre contant, atteignant un chiffre d’affaires de 331 millions d’euros. Cette croissance est, selon Christelle Le Hir, « saine » car elle est principalement due à l’augmentation du volume des ventes et qu’il n’y a quasiment pas eu d’inflation en 2024. Même, « s’il nous manque un peu de fréquentation par rapport à 2019 » (année de référence). Les performances de l’enseigne en 2024 sont attribuées à ce retour de la fréquentation pour 2/3 et à l’augmentation du panier moyen pour 1/3. Pour obtenir ces résultats positifs, La Vie Claire a mis en place plusieurs stratégies.
Un gros travail sur « le fonds de rayon » a permis d’analyser les produits à la marque La Vie Claire (Nutri-Score, Planet-Score, goût, ingrédients utilisés…) afin de garantir une offre plus saine et responsable. Résultat : la marque La Vie Claire s’est très fortement développée.
Grâce à une politique favorisant l’origine France, le local, le respect des saisons et l’absence de transport aérien, le rayon des fruits et légumes a connu une croissance de plus de 10 % en 2024.
Une attention particulière au rayon frais ajoutée au lancement de 350 innovations en deux ans, notamment la gamme de compléments alimentaires Vita Claire sortie fin 2024 (avec 10 références) qui est devenue leader dans toutes les sous-familles auxquelles elles correspondaient, ont contribué à la croissance.
Pour Christelle Le Hir, c’est la preuve que « quand on propose une alternative bien pensée à nos marques avec des recettes spécifiques, des origines françaises et des fabrications effectuées en France avec une accessibilité prix correcte cela marche bien. C’est un des leviers pour contrer la décroissance du complément alimentaire ». L’offre « Petits Prix Bio » a aussi permis de « rendre plus accessible le bio à un large public ».
« Le fondateur de La Vie Claire était un humaniste convaincu. Pour lui, le bien manger conduisait à la bonne santé », Christelle Le Hir
Un engagement pour la Bio
Au nom de l’enseigne La Vie Claire, Christelle Le Hir s’est fortement impliquée dans les instances de la bio. Son engagement au sein d’organisations professionnelles – elle est présidente du Synadis bio et administratrice de Natexbio – et sa présence au Salon de l’Agriculture 2025 (photo) témoignent de sa volonté à défendre les intérêts de la bio. Elle est également intervenue, le 17 février dernier, au Sénat, lors du colloque « Agriculture biologique, le modèle agricole de demain ? », organisé par les sénateurs Guillaume Gontard (Isère) et Daniel Salmon (Ille-et-Vilaine).
De nombreux projets pour 2025
En 2025, La Vie Claire devrait poursuivre et conforter le travail qui a été entrepris en 2024 axé sur la croissance, l’accessibilité, l’innovation et l’engagement. Les principaux axes sont les suivants :
- Croissance du chiffre d’affaires : La Vie Claire vise une croissance de 7 % à périmètre constant. Le marché bio devrait croître entre 5 et 7 % (avec 1 à 2 % d’inflation), selon Christelle Le Hir.
- Marque La Vie Claire : Continuer à développer et à valoriser sa propre marque.
- Accessibilité prix : Remettre l’accent sur l’accessibilité prix avec un gros travail sur les « petits prix bio ». L’objectif est de proposer 200 produits à moins de 5 €, dont 100 à moins de 3 € à marque La Vie Claire.
- Fidélisation : Consolider les outils de fidélisation, comme la carte de fidélité.
- Innovations : Poursuivre les efforts d’innovation, en particulier dans toutes les familles alimentaires. L’enseigne prévoit d’innover dans toutes les catégories comme les sauces tomates, les chocolats, les soupes, les plats préparés, les huiles et les boissons.
« La marque La Vie Claire, les innovations, les « petits prix bio » sont les grands enjeux de l’enseigne pour 2025 », Christelle Le Hir
- Ouvertures de magasins : Développer le réseau de magasins avec une dizaine d’ouvertures prévues en 2025. L’enseigne mise aussi sur la multi-franchise, encourageant les franchisés existants à ouvrir plusieurs magasins. La participation au salon de la franchise, du 15 au 17 mars prochain, est prévue pour présenter les avantages d’être franchisé La Vie Claire.
- Engagements environnementaux : Poursuivre les efforts en matière d’environnement, notamment en étendant le système de consigne des bouteilles à l’ensemble des magasins propres (Paris et Lyon). L’objectif est d’étendre ce système à l’ensemble du parc d’ici 18 à 24 mois. La Vie Claire travaille aussi sur la réduction des emballages et l’amélioration de leur recyclabilité.
- Entreprise à mission : Devenir une entreprise à mission en intégrant sa raison d’être et ses engagements dans ses statuts.
- Engagements éthiques : Renforcement des engagements éthiques de l’entreprise.
La Vie Claire ambitionne ainsi de conjuguer croissance, accessibilité, innovation et responsabilité environnementale. L’enseigne mise sur une consommation plus responsable et durable tout en consolidant son réseau et son engagement sociétal. En se positionnant comme un acteur clé du marché bio, elle aspire à renforcer la confiance des consommateurs et à pérenniser la dynamique positive du secteur.
Antoine Lemaire / biolineaires@wanadoo.fr